cha - Comboucha: Un rapport interessant de Russie De l'histoire de la médecine de l'URSS. Un épisode de 1951 à 1953 et les connaissances que les Etats-Unis en ont tirées depuis 1983. Les raisons de l'interruption d'un projet de recherche prometteur sur la thérapeutique du cancer en Union Soviétique. La guérison du président américain Ronald Reagan du cancer avec métastases. Après la Grande Guerre Patriotique (1941 à 1945), le nombre des maladies du cancer augmenta également sensiblement d'année en année en Union soviétique. Début 1951, l'Académie des Sciences de l'URSS et l'institut central de recherche oncologique à Moscou décidèrent, entre autres mesures importantes de recherche, une analyse extrêmement poussée des données statistiques sur la fréquence diverse des maladies du cancer dans les régions, départements et villes d'URSS. La densité de la population y était certes nettement plus minime, mais les émissions y étaient plus dangereuses. Un jour torride d'été, le directeur de l'équipe, le Dr. La Babuschka offrit au Dr. Le Dr.
La lacto-fermentation des légumes Ce document s’adresse à celles et ceux qui désirent comprendre et affiner la préparation des légumes lacto-fermentés. Il est en aucun indispensable pour commencer à lacto-fermenter des légumes, pour cela se reporter alors à la recette légumes lacto-fermentés. Contrairement à la conservation par le froid (congélation, surgélation) ou la chaleur (stérilisation, pasteurisation), la lacto-fermentation ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments. de la théorie... qu’est-ce qu’une fermentation ? ...à la pratique les légumes. Pour la phase de stockage, il est parfois préconisé de placer les pots dans le bas du réfrigérateur. le sel favorise les bactéries lactiques au détriment des autres organismes. vertus des légumes lacto-fermentés l’acide lactique, produit lors de la lacto-fermentation, existe sous deux formes appelées L(+) et D(-).
Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique Depuis des siècles déjà, les hommes fabriquent des boissons et des aliments fermentés favorables à leur santé et leur bien être, à l'aide de bactéries et de levures vivant en symbiose, comme le kéfir et le kombucha. De nos jours nous redécouvrons ces remèdes ancestraux, plus ou moins oubliés, des remèdes biologiques pour se maintenir en meilleure forme et aider son corps à se défendre en lui fournissant des éléments biologiques qui stimuleront son système immunitaire. Nous voilà bien loin des aliments de l'industrie alimentaire aux compositions si peu naturelles et dont on devient méfiant. C'est dans ce cadre, que la consommation de boissons "santé", retrouve de nos jours, un succès grandissant. Le kombucha est une boisson traditionnelle populaire principalement artisanale, un peu pétillante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé sucré. Le champignon kombucha se nourrit de sucre pour produire en échange de précieuses substances que l'on retrouve dans la boisson obtenue.
Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Le kombucha - Liens vers les sites traitant du sujet, pour en savoir plus. Le site de Günther W. Frank :www.kombu.de/french.htmwww.kombu.de/fasz-frz.htm D'autres sites : www.jpmutin.com/m3s1.html www.symbiotec.fr/documentation/Kombucha. Pages de blog : Le topo de de Didier Defever sur le groupe facebook :www.facebook.com...k%C3%A9firs-et-kombucha-partageons-tous-ensemble... Utilisation du kombucha en cosmétique : www.symbiotec.fr/... Liste de partage "Kombucha Exchange Worlwide", sur le site de Günther W. Sites commerciaux : La boisson préparée industriellement.www.satoriz.fr... Liste de liens vers des sites (principalement) étrangers :www.kombu.de/websites.htm Bibliographie 1..., 2..., 3...
COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer !
Kombucha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une culture de kombucha en cours de fermentation. La kombucha ou combucha (prononcer « ko-m-bou-tcha ») (en russe : Чайный гриб), littéralement « algue de thé » ou « laminaire de thé », est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/L) ou miel, jus de raisin. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé vert ou thé noir sucré. Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha » (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une « mère de vinaigre » et qui donne au toucher la même sensation que le kombu, l'algue laminaire. Composition[modifier | modifier le code] La culture utilisée dans la fabrication du thé varie et consiste en différentes espèces de levures et de bactéries. Toxicité humaine[modifier | modifier le code]
Liste des formations végétales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une formation végétale (voir article spécifique) est une communauté d'espèces végétales qui détermine, avec d'autres éléments, un paysage caractéristique qui est souvent gratifié d'un nom particulier par les populations qui le fréquentent ou les scientifiques qui l'étudient. Cet article recense les termes désignant des formations végétales ou des milieux naturels ou artificiels dont la flore et la végétation sont spécifiques ou caractéristiques. Ces dénominations peuvent donc tout aussi bien désigner des formations très limitées (bosquet) que des ensembles biogéographiques de très grande extension (toundra). Certains termes, même s'ils paraissent d'origine exotique, sont pour la plupart couramment utilisés en français par les biologistes et les géographes. La nomenclature phytosociologique proprement dite est, à quelques exceptions près, exclue de cette liste (voir association végétale). A[modifier | modifier le code] Garrigue (Hérault, France)