Introduction - Tutoriel HTML & CSS
À qui s'adresse ce tutoriel ? À ceux qui veulent apprendre comment créer des sites internet : je vais vous apprendre tout de suite la meilleure méthode de le faire. En effet, le HTML est un standard très riche et permissif. Pédagogie du tutoriel Un peu plus bas sur cette page, nous commencerons par voir en quoi la séparation du contenu (HTML) et de la forme (CSS) est essentielle, ainsi que ses avantages par rapport aux éditeurs WYSIWYG classiques. Puis, le tutoriel sera séparé en deux grandes parties théoriques. Ensuite, nous passerons à la pratique avec pas moins de deux parties conséquentes : tout d'abord en apprenant des techniques et exemples de mises en forme faciles et utiles, puis en reprenant nos pages HTML pour les mettre en forme grâce à une maquette de site internet typique. Ce tutoriel étant gros, il est subdivisé en plusieurs pages. Séparation du contenu et de la forme Il a beaucoup été mention de séparation du contenu et de la forme dans les sections précédentes.
Tag HTML
Index des balises html Le HTML est le langage utilisé pour mettre en forme des documents ou des médias au niveau des navigateurs web. Ses initiales signifient Hyper Text Markup Language. Le langage HTML est vraisemblablement le langage le plus utilisé et son rendu le plus regardé dans le monde. Générer du code html et observer son rendu ne demande aucun logiciel spécifique et n'implique pas que vous soyez connecté à internet. Le langage HTML est basé sur l'utilisation d'éléments appelés balises ou encore tags, normalisées par le W3C, et d'attributs spécifiques à ces balises. Vous découvrirez ici la liste complète de ces tags, des exemples simples ou plus élaborés mettant en place leur utilisation ainsi que de nombreux conseils pour vous aider à assimiler ou approfondir ce langage.
Débuter avec HTML + CSS
Ce court tutoriel est destiné à ceux qui commencent à utiliser CSS et n'ont jamais écrit de feuille de style CSS. Il n'explique pas CSS en profondeur. Il explique comment créer un fichier HTML, un fichier CSS et comment les faire fonctionner ensemble. A la fin de ce tutoriel, vous aurez fait un fichier HTML qui ressemble à cela: Page HTML résultante, couleurs et disposition effectuées avec CSS. Notez que je ne prétends pas que c'est joli :) Voici un exemple de section optionelle. Etape 1: Le langage HTML Pour ce tutoriel, je vous recommande d'utiliser des outils simples comme Blocnote (Windows), TextEdit (Mac) ou KEdit (KDE). N'utilisez pas un logiciel de traitement de texte, tels que Microsoft Word ou OpenOffice, car ils produisent des fichiers qu'un navigateur Web ne sait pas lire. L'étape 1 est d'ouvrir votre éditeur de texte (Notepad, TextEdit, KEdit, etc., quel que soit votre éditeur favori), de commencer avec une fenêtre vide et de taper ceci: <! Etape 2: Ajouter de la couleur <!
Cours VBA
Le VBA (Visual Basic for Applications) est un langage proche du Visual Basic qui nécessite une application hôte pour s'exécuter (Excel dans notre cas). Grâce au VBA nous allons pouvoir réaliser à peu près tout ce que l'on souhaite avec Excel ... Mais avant de commencer, commençons par afficher les outils qui nous seront utiles. Si vous utilisez la version 2007 d'Excel (ou une version supérieure), cliquez sur Fichier > Options > Personnaliser le Ruban puis cochez "Développeur". Un nouvel onglet sera ajouté : Si vous utilisez une version d'Excel antérieure à 2007, ajoutez les barres "Boîtes à outils Contrôles" et "Formulaires" : Pour travailler avec du code VBA, nous avons besoin d'un éditeur, celui-ci est déjà installé et vous pouvez l'ouvrir avec le raccourci "Alt F11" : Nous y reviendrons, retenez simplement le raccourci "Alt F11" pour le moment ...
PHP Apache MySQL avec WampServer 2 : installation PHP MySQL Apache
Web 4.0 : l'internet de l'ADN et le web généticiel
1998-2006. Documents. Web 1.0 Il aura fallu 8 ans à Google pour parvenir à indexer tous les documents disponibles. Oh je vous vois venir, oui, vous avez raison, Google n'indexe pas "tous" les documents disponibles. Probablement moins de 5% des documents effectivement publiés sur le réseau. 2004-2014. Il aura fallu 10 ans à Facebook pour indexer tous les profils disponibles. 2014-2030. Le web 3.0 ne fut finalement pas celui annoncé du web sémantique (quoi que ...). Il faudra probablement autour de 15 ans pour qu'un nouvel acteur parvienne à indexer la totalité des objets connectés. 2030-20??. DoProThings. Ordre documentaire et ordre économique. Si c'est gratuit, c'est toi le produit. L'internet des objets annonce un nouveau basculement qui s'articulera autour de la servicialisation de chaque produit, de chaque "objet", comme chaque information l'est déjà aujourd'hui, comme chaque profil est déjà en train de le devenir. Du web concurrentiel au web assurantiel. Que reste-t-il à indexer ?