background preloader

Le Pariteur : différences de salaire

Le Pariteur : différences de salaire
Related:  SES

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun)

Les femmes et le numérique, les clichés ont la vie dure 01Business le 12/11/13 à 13h10 Quelle place pour les femmes dans les métiers du numérique ? Pour répondre à cette question, le Cigref et l’Association Française des Managers de la diversité (AFDM) ont scruté les pratiques de gestion de ressources humaines associées à ce secteur pour en tirer un livre blanc. Déjà maintes fois énoncé, le constat de la sous-représentation des femmes se confirme et s’accentue même. Alors que la part des femmes dans le numérique est de l’ordre de 25 %, il n’y avait que 11,6 % d’ingénieures qui ont été diplômées dans les NTIC en 2010. Le désintérêt des jeunes filles pour le numérique est «énigmatique » Comment expliquer alors la forte féminisation des ingénieurs en informatique dans les pays émergents (Asie, Europe de l’Est…) ? Le numérique n’exerce pas la même attractivité dans notre pays, en dépit de la forte participation des femmes au marché du travail et des politiques en faveur de l’égalité femme-homme. Le plafond de verre reste aussi increvable.

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

Pour le bien commun Pour le votre, le notre, … La Rédaction du Petit Journal des Profs est fière de publier dans ses colonnes un article de Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014 ! Bon, on profite surtout du régime de Creative Commons de la plateforme The Conversation qui nous permet de recopier in extenso ses propos et de vous en recommander la lecture. Une démarche qui d’une certaine manière répond à la quête du « bien commun en économie » exprimée par l’auteur et dont le régime du Creative Comments est une parfaite illustration que nous expérimentons pour vous au quotidien… Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle dominant, voire exclusif d’organisation de nos sociétés. Pour autant, l’économie de marché n’a remporté qu’une victoire en demi-teinte, car elle n’a gagné ni les cœurs ni les esprits. Bien-être et droits Commentaires

Femmes dans les médias : peut vraiment mieux faire La BBC a réussi un joli coup médiatique en annonçant, fin mars 2013, la création de son Expert Women Database (une base de données d’expertes) associée à sa propre chaîne YouTube. Les 60 expertes, que compte actuellement ce répertoire, sont passées par la BBC Academy où leur a été dispensé un media training en vue d’interventions futures dans les médias. Car l’objectif de cette initiative est bien de promouvoir le recours aux expertes dans les médias et pas seulement dans les domaines traditionnellement dévolus aux femmes (maternité, enseignement, mode, culture…). Parmi les femmes mises en avant par la BBC on trouve des spécialistes de l’économie, du crowdfunding, des ingénieurs, des historiennes, des analystes politiques, etc. Les 60 expertes de la Women Expert Database de la BBC [1] en tant que professionnelles des médias mais aussi en tant qu’intervenantes sur des sujets d’actualité dans ces mêmes médias. Pas assez de femmes visibles dans les médias ? [4].

Matilda Voir le monde autrement Le procédé des anamorphoses, d’origine mathématique, géographique et artistique, est de plus en plus utilisé en économie et en sciences sociales pour mettre en évidence un phénomène statistique, pour relativiser des situations. La déformation des cartes géographiques permet de mieux voir certains aspects de la réalité. La nouvelle version (2016) de « Voir le monde autrement » vous permet de choisir un indicateur parmi les 24 qui vous sont proposés. Des infobulles vous permettent de connaître, pour chaque pays, la valeur de l’indicateur choisi. Les 24 indicateurs disponibles relèvent du champ de l’économie (par exemple : PIB, population active féminine, détention de téléphones portables, réserves de change…) mais aussi de celui du développement durable et de la société (émissions de CO2, démographie…). « Voir le monde autrement » est une data visualisation réalisée par la Cité de l’économie. Langue : français, anglais En savoir plus : Anamorphose (Article Wikipédia)

SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon... Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Si vous êtes énervé(e) rien qu’à l’énumération des ces clichés, c’est normal: vous êtes comme presque trois-quart des Français, qui, selon un sondage du Laboratoire de l’Égalité et de Mediaprism publié en exclusivité sur Le HuffPost à quelques jours de la Journée de la femme, jugent “intolérables” ou “énervantes” les publicités sexistes. Le hic? Car lorsqu’on leur montre cinq visuels (publicités...ou images utilisées dans la presse écrite) où ces stéréotypes sont représentés, beaucoup de Français ne sont pas à même de les identifier comme tels: “seule une minorité relève spontanément des éléments sexistes”, précise l’étude. Plus facile donc de critiquer que de pratiquer! Cette publicité pour la journée de la femme le vendredi 8 mars est-elle sexiste? partager cette image:

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d'aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D'où l'idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l'université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d'entraînement à un jeu vidéo d'action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

Related: