background preloader

Facebook menacé par une concurrence plus "cool"

Facebook menacé par une concurrence plus "cool"
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Ringard, Facebook ? C'est ce que redoutent les équipes du réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004. Et c'est ce que semblent penser de nombreux adolescents américains, alors que des plateformes comme Twitter, Instagram, Snapchat, et plus récemment Pheed, focalisent l'attention des analystes et des utilisateurs comme étant les nouveaux réseaux à la mode chez les moins de 25 ans. Facebook l'a récemment avoué en des termes feutrés, dans son rapport annuel d'activité 2012 publié début février : "Nous sommes conscients que nos utilisateurs, et en particulier les plus jeunes, ont un engagement moins fort sur notre site, et que cela profite à d'autres services et plateformes comme Instagram [racheté un milliard de dollars par Facebook en avril 2012]". Quelques lignes plus loin, il explique "plus sérieusement" que son choix est motivé "par la simple envie d'aller essayer d'autres choses".

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Numérique et agriculture : quelle réalité de terrain ? En quoi consiste le projet Raudin et quel y est votre rôle ? Karine Breton : Le projet Raudin - pour Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques - a mobilisé des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université de Bordeaux 3, de novembre 2008 à septembre 2012. L’un des axes de recherche du projet avait pour objectif de mieux connaître l’appropriation et l’usage des équipements numériques dans le secteur agricole en Aquitaine. Dans ce but, quatre chercheurs en sciences de communication dans les organisations et un chercheur en géographie ont été regroupés. Une population composée de 504 agriculteurs a été étudiée en 2010, pour quelque 40 000 installés en Aquitaine. En tant qu’ingénieurs d’étude, nous avons avec Emilie Canton, mené de nombreuses interviews et élaboré l’Observatoire Agriculture et TIC et son site web. Quelles sont les conclusions principales de ce livre blanc ? Qu’en est-il de l’usage des logiciels ?

Travail collaboratif à distance Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même. Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ? Voir :

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. 3.

Facebook franchit la barre du milliard d'utilisateurs Le réseau social Facebook a franchi la barre du milliard d'utilisateurs actifs, a annoncé jeudi 4 octobre son PDG Mark Zuckerberg. "Ce matin, il y a plus d'un milliard de gens utilisant Facebook activement chaque mois", a-t-il indiqué dans un communiqué. Si la barre du milliard d'utilisateurs est symbolique, le réseau social, qui a fait ses débuts en 2004, a connu une irrésistible extension. Yahoo interdit le télétravail : pour ou contre ? Finie l’ambiance start-up cool. Marissa Mayer, qui dirige Yahoo depuis l’an dernier, a annoncé que désormais, les employés ne seraient plus autorisés à travailler de chez eux. La note est signée par la DRH Jackie Rees. Selon elle : « La rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées quand nous travaillons depuis la maison... ». La décision est non négociable : « Les personnes qui ne le voudront pas (s’y plier), devrons quitter leur poste. » Le télétravail est très courant dans les entreprises technologiques, aussi la décision de Marissa Mayer a-t-elle surpris. Le télétravail ne pousse pas à la productivité Selon Business Insider, Yahoo aurait pris cette décision après avoir constaté que de très nombreuses personnes qui n’étaient pas présentes dans les locaux ne travaillaient pas beaucoup. Les entreprises ont besoin d’interactions entre leurs salariés C’est ce qu’explique Jackie Rees dans sa note : « Nous avons besoin d’être un Yahoo unique et cela commence par être physiquement ensemble. »

Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder The vast virtual web spun among Internet users via social networks facilitates the circulation and sharing of information among individuals. Thanks to these national and international networks, information spreads from one family to another, from one company to another and from one nation to another. It travels in an unlimited and instantaneous manner, without being restricted by boundaries, time zones or financial cost. Therefore information becomes immediate and accessible regardless of physical or cultural barriers, as illustrated by the global retransmission of images of revolutions in Tunisia and Egypt. While social networks have become a lever in the distribution and sharing of information, can they be considered as a fully-fledged news medium? Polymorph information The Facebook network, which counts almost 200 million users around the world, is a clear illustration of the universal information-sharing possibilities offered by social networks. Dynamic information…

Les lunettes Google Glass et notre vie privée Google Glass c’est le projet Google de lunettes révolutionnaires à réalité augmentée. On nous promet leur commercialisation avant la fin de l’année. Une vidéo spectaculaire a été publiée récemment. Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous invitons à le faire car vous allez mieux comprendre la traduction qui suit. Bientôt donc vous retrouverez quelque part avec des gens qui porteront ces lunettes. Ce n’est plus de la science-fiction et comme Google n’est pas une entreprise philanthropique, on imagine sans peine l’impact majeur d’une telle innovation sur notre vie privée et le devenir de nos données personnelles. Gare aux Google Glasses ! Watch Out for Google Glasses Anton Wahlman - 25 février 2013 - TheStreet.com(Traduction : jtanguy, 3wen, Benoît, Jeanba88, misterk, goofy + anonymes) D’ici la fin de cette année, notre société va subir un changement très particulier, qui va susciter beaucoup de controverses. Les Google Glasses sont différentes. Défenseurs de la vie privée, en avant !

Related: