Ergonomie -Définition - DSI du CNRS Le mot « ergonomie » vient du grec ergon (travail) et nomos (lois, règles). L'ergonomie peut donc être définie comme la science du travail ayant pour objet l’adaptation du travail à l’homme (amélioration des conditions de travail). Avoir comme objectif une meilleure adaptation du travail à l'homme implique (dans la mesure du possible) de considérer tous les aspects du travail : physiologiques, psychologiques, facteurs sociaux, facteurs objectifs et subjectifs. L'ergonomie s'intéresse à deux grands types de problématiques : problématique de l'adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain ou d’une certaine population, c'est l'ergonomie physique ; problématique de l'adaptation des outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs, c'est l'ergonomie cognitive. L'ergonomie logicielle se situe du côté de l’ergonomie cognitive. L’ergonomie d’une application informatique se situe à deux niveaux :
The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete The big target here isn't advertising, though. It's science. The scientific method is built around testable hypotheses. These models, for the most part, are systems visualized in the minds of scientists. The models are then tested, and experiments confirm or falsify theoretical models of how the world works. Scientists are trained to recognize that correlation is not causation, that no conclusions should be drawn simply on the basis of correlation between X and Y (it could just be a coincidence). But faced with massive data, this approach to science — hypothesize, model, test — is becoming obsolete. Now biology is heading in the same direction. In short, the more we learn about biology, the further we find ourselves from a model that can explain it. There is now a better way. The best practical example of this is the shotgun gene sequencing by J. If the words "discover a new species" call to mind Darwin and drawings of finches, you may be stuck in the old way of doing science.
Trouble musculosquelettique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TMS. Les troubles musculosquelettiques (TMS ou LATR, lésions articulaires dues au travail répétitif, au Québec) regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs). C'est la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés à l'heure actuelle (2012). En France, la plupart des TMS sont reconnus dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général et dans le tableau 39 du régime agricole. Différentes pathologies[modifier | modifier le code] Ces troubles ne constituent pas une maladie déterminée mais un groupe hétéroclite de divers états spécifiques allant jusqu'à paralyser plusieurs membres. Liste des pathologies concernées[modifier | modifier le code] Symptômes annonciateurs[modifier | modifier le code] Les signes avant coureurs, permettant de craindre les TMS, sont: Le trouble le plus connu est le syndrome du canal carpien.
Pourquoi améliorer l'ergonomie du poste de travail La santé et le bien-être au travail sont deux notions qui prennent de plus en plus de place dans la vie d’une entreprise. Aujourd’hui, pour attirer ET fidéliser ses collaborateurs, il faut faire des efforts sur les conditions de travail proposées. Cela peut prendre la forme d’un travail plus flexible, d’un environnement de travail optimisé ou encore d’avantages plus surprenants comme de la nourriture à volonté comme chez Facebook ou encore du sport en entreprise. Mais s’il y a bien un point noir que l’on retrouve fréquemment dans les entreprise, c’est l’ergonomie de son poste de travail. Fellowes, spécialiste de l’environnement du travail, nous propose les résultats d’une étude intitulée « Les Français devant leur écran » et réalisée auprès de 800 responsables des ressources humaines à travers l’Europe, dont 200 en France. 8 Français sur 10 ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté Le mal de dos au bureau, un véritable fléau Aujourd’hui, le monde est digital et connecté.
Comment instaurer un programme d'ergonomie avec succès ? | Centre patronal SST (Révisé en septembre 2011) Une entreprise peut choisir d'utiliser l'ergonomie pour résoudre des problèmes précis. La démarche est alors ponctuelle, de façon à répondre à des problèmes bien identifiés. L'autre approche : structurer une démarche cohérente et axée sur les objectifs à l'intérieur d'un programme d'ergonomie. Un tel programme se compose habituellement de cinq phases : Identifier les problèmes actuels ou potentiels et établir un ordre de priorité; Identifier et évaluer les facteurs de risque à l'origine du problème choisi; Réfléchir à l'activité future selon les modifications permettant la réduction des facteurs de risque; Implanter les solutions retenues (idéalement précédées d'une étape de simulation); Mesurer et évaluer l'efficacité de la solution. Les phases 2 et 3 correspondent à l'activité de l'accident du travail. Finalement, on passe à la conception et à l'implantation d'une solution (phase 4). Les corrections administratives comprennent : Les coûts
L'ÂGE DES DATA - Herméneutique numérique et technologies contributives La frontière poreuse entre réel et virtuel a définitivement éclaté alors que les flux de data inondent nos vies et nous obligent à repenser notre rapport au monde et aux images. L’Iri investit la recherche dans ce sens. Player Lignes de temps pour Allociné Dans le contexte d’automatisation généralisée qui influe à présent sur tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-vivre, il ne s’agit pas de distinguer ce qui serait « réel » de ce qui serait « virtuel ». L’idée serait de dégager des espaces de « désautomatisation » et donc d’interprétation dans le flux de données temps réel et temps différé qui tend à constituer une « réalité », une « vérité » court-circuitant toute science, comme l’a écrit Chris Anderson dans son fameux article de 2009, The End of Theory [1]. Annotations sur le cours en ligne pharmakon.fr de Bernard Stiegler Logiciel Lignes de temps JocondeLab, tagging assisté par liage sémantique avec Wikipédia Article publié dans Projections n°36 (décembre 2014)
La prévention des risques professionnels Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. A savoir L’employeur est tenu de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral et les faits de harcèlement sexuel. Sommaire Fiche détaillée Mesures et principes généraux de prévention : de quoi s’agit-il ? Les mesures de prévention Elles impliquent : La responsabilité pénale et/ou civile de l’employeur est engagée en cas de manquements à ses obligations en matière d’hygiène et de sécurité. Les principes généraux de prévention Ils consistent à : Ces principes consistent également à planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent :
Ergonomie et prévention des TMS : Quels enjeux pour les entreprises ? - Azergo La santé économique de l’entreprise dépend-t-elle de la santé de ses salariés ? Ce qui est certain, c’est que les problèmes de santé au travail représentent un coût très élevé : en 2015, par exemple, 2,3 milliards d’euros ont été imputés aux entreprises en raison des maladies professionnelles (1). En garantissant la bonne santé de leurs salariés, les entreprises devraient donc observer une amélioration de leurs performances économiques…mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les coûts réels des problèmes de santé au travail ? Quelles actions mettre en place pour les réduire ? Le travail, c’est la santé ? Chaque métier comporte des dangers pour la santé de celui qui l’exerce. « Selon le Bureau International du Travail, 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles sont signalés chaque année » Des coûts élevés pour les entreprises Améliorer l’ergonomie du poste de travail, une solution concrète pour prévenir les risques de TMS Pour aller plus loin Crédit photos : ©Freepik
Les personnes handicapées et le monde du travail,. La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés Par ailleurs, des conventions d’objectifs signés entre l’État, Pôle emploi et Cap emploi (réseau national d’organismes de placement spécialisés) visent à faire progresser le taux d’emploi des personnes handicapées.
Andy Woodruff, a web cartographer Code du travail Chapitre Ier : Obligations de l'employeur. L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Conseil en ergonomie : action-ergo L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés Dernière mise à jour le 23 février 2015 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est donnée par l’article L. 5212-13 du Code du travail. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH). Comment l’employeur peut-il s’acquitter de son obligation d’emploi ?