background preloader

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale
Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Dans le même ordre d’idée, Jacques Pain (6) s’intéresse à une maltraitance scolaire structurelle en notant que les établissements ignorent la parole des élèves tout en développant une vie interne déficitaire en relation et en humanité. Gilbert Longhi Related:  Pédagogisons

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).

Le cartable fantastique de Manon - Main - LordinateurDeManon Manon travaille sur un ordinateur portable doté d'un écran de 15.6 pouces, d'un clavier numérique intégré et d'une autonomie suffisante (6 heures) pour qu'elle travaille en classe sur batterie. Elle ne branche l'ordinateur qu'à la maison, jamais à l'école. Partie centrale: tout ce que Manon fait en classePartie jaune à gauche: le coin de ManonPartie orange: les logiciels-outils (Natural reader, Geogebra, Dragon Naturally Speaking, kidsinspiration pour les fractions, Open Office Draw) Téléchargement du fond d'écran L'agenda de Manon a été réalisé sur OneNote. Manon imprime directement tout ce qu'elle fait dans la journée dans un cahier du jour créé sous OneNote.

Cours magistral (apprendre à disparaître à l’ère de la technique) Je fus frappé, lors d’une conférence sur les enjeux du numérique dans l’enseignement supérieur il y a quelques années, par le propos d’un intervenant qui venait de présenter tous ces fabuleux sites de partage de connaissances : Ted, Khan academy… "Avec tous ces sites, il ne servira bientôt plus à rien de suivre des études supérieures dans une université", proclamait fièrement l’intervenant à la fin d’une présentation qui ressemblait plus à la lecture de la liste de favoris de son navigateur web qu’à un véritable exposé. Frappé aussi de lire dans le "petite poucette" de Michel Serres : "l’accès au savoir est désormais ouvert. Comme si mettre à disposition un contenu suffisait à ce qu’il soit assimilé. Comme ça, sans effort ni motivation, ni de la part de l’enseignant, ni de la part de l’apprenant. Pourtant, mettre à disposition de la connaissance, que ce soit sur une plateforme ou lors d’un cours, ne signifie en rien que celle-ci soit comprise, assimilée, mémorisée et exploitée. Sauf que…

L'Ecole pour tous Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Les moteurs entre ces éléments sont la motivation et les interactions que la formation produit. J'aime :

Elèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Enseignement à distance

Discerner le bon grain numérique de l’ivraie L’arrivée des tablettes a donné un coup de vif au numérique, réveillant et révélant à la fois des espoirs pédagogiques et des appétits lucratifs. Nathalie Colombier observe ce renouveau qui fait écho aux étapes précédentes d’un numérique éducatif en construction. Rencontre avec une encyclopédiste devenue consultante et formatrice, observatrice de cette rencontre complexe entre deux univers, celui des apprentissages et celui de la technologie. Éditrice de formation, la pédagogie a très tôt donné une note particulière au parcours professionnel de Nathalie Colombier. « Petite main, main ouvrière puis chef de projet et directrice éditoriale », pour Encarta, elle s’est forgée pendant près de quinze ans les compétences d’une encyclopédiste « du XXIe siècle ». « Dans chaque pays, la version locale de l’encyclopédie Encarta était élaborée par une équipe éditoriale locale avec énormément de liberté éditoriale ». Monique Royer Declickids : Sur la librairie

Bibliographie Handicap et petite enfance Résumé : Cette journée a pour ambition d’approfondir la réflexion autour de l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap et de leur famille, en s’appuyant sur deux axes essentiels. Le premier concerne l’élaboration des politiques publiques (petite enfance, protection de l’enfance, scolarisation,santé…), la complexité de leur articulation et les conséquences qui en découlent. Comment inverser sa classe? - L'École branchée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau. Si cette vidéo lui a servi d’entrée en matière, elle croit que cette façon d’enseigner ne se limite pas à produire des capsules qui seront écoutées à la maison et qui expliquent la matière (tel qu’on définit parfois le concept de classe inversée). Les formes que peut prendre le travail hors classe sont multiples. Plusieurs autres stratégies ont aussi été proposées pour les autres disciplines.

Related: