background preloader

Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton

Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton
Le Tableau de Cent, intégré à la pédagogie Montessori se présente sous la forme d’une planche permettant la manipulation et la visualisation dans le dénombrement de 0 à 100. Ce matériel d’apparence simple, propose un éventail très riche d’applications pour toutes les opérations élémentaires et demeurera un support utile tout au long des classes primaires. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Dénombrement jusqu’à 100Exercice de l’additionExercice de la soustractionIntroduction à la MultiplicationFamiliarisation avec les multiples des entiers naturelsApproche des pourcentagesAuto-correction Éléments de compréhension Le Tableau de Cent est intégré dans le corpus mathématique de la pédagogie Montessori, par un matériel physique permettant la manipulation de timbres unitaires afin de reconstituer la séquence numérique de 1 à 100. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut 1. 2. Téléchargements Related:  math

numeration - définition - What is ? La numération désigne le mode de représentation des nombres, et peut éventuellement se restreindre aux ordinaux ou cardinaux, ou à un ou plusieurs ensembles de nombres donnés. Cette représentation peut être concrète et matérielle, ou, au contraire, abstraite, par le biais des mots, gestes et signes qui ont permis aux différents peuples d'énoncer, de mimer et d'écrire ces nombres. De façon plus spécifique, la numération peut désigner un mode de représentation des nombres lié à un système d’écriture en chiffres précis. Aujourd'hui la numération occidentale, dite « arabe » ou « indo-arabe », à la fois décimale et positionnelle, tend à s'imposer dans le monde. == Polysémie == La numération désigne parfois aussi le comptage ou le dénombrement. Le mot provient d'ailleurs du latin classique, « numeratio », ayant pour sens « action de compter de l'argent », lui-même tiré de « numerus », signifiant « nombre ». Par l'étymologie et le sens, on peut donc en rapprocher le terme voisin d'énumération.

Réaliser la Table de Pythagore de Montessori : Modèle en Carton Dans la continuité de notre article Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois, nous abordons la table de Pythagore avec le modèle numérique tel qu’il a été décliné dans la pédagogie Montessori. Cette version apporte la dimension supplémentaire de la manipulation et, à la manière du tableau de cent, l’enfant résoud les équations en apposant des timbres sur les cases appropriées de la planche. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Principe de la multiplicationMémorisation des tablesCompréhension de la notion de « carré d’un nombre »Compréhension de la notion de « multiple d’un nombre »Calcul mentalRevue de l’additionIntroduction à la divisionAuto-correction Éléments de compréhension Il s’agit ici d’un tableau à double entrée permettant de visualiser et d’apposer les résultats des équations de la multiplication à l’aide de timbres chiffrés. Ce que nous allons réaliser

» Les tables de Séguin Le coin Montessori Pour fabriquer les tables de Séguin, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du tasseau de 0,8×0,8cm. Dans le contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, j’ai découpé : 4 plaques de 45,6×10 cm8 bandes de 10×1,5 cm16 bandes de 10×2 cm9 tablettes de 8×5 cm Dans le tasseau, j’ai découpé 24 morceaux de 10 cm de long. J’avais du tasseau de 240 cm de long donc je pensais en avoir assez mais en fait, pas du tout ! En effet, à cause de la largeur du trait de scie, mon dernier morceau mesurait bien moins que 10 cm… Donc pour être tranquille, il vous faudra 2,50 m de tasseau. J’ai commencé par positionner 6 morceaux de tasseau et 5 tablettes sur une plaque, comme ci-contre, puis j’ai collé les morceaux de tasseau. Une fois tous les morceaux de tasseau collés, j’ai imprimé les nombres pour les tables de Séguin sur du papier adhésif transparent que j’ai découpé et positionné au bon endroit sur les plaques ainsi que sur les tablettes.

Problèmes On peut juger lourd le déroulement proposé ici pour un problème somme toute très élémentaire. Nous voyons cependant des avantages importants à cette façon de le poser : Il n'y a pas de texte écrit, personne ne reste sur la touche uniquement parce qu'il a des difficultés avec la lecture (cet aspect peut sembler évident concernant le début du CP, mais il reste pertinent même avec des enfants plus grands : si le problème est posé sous forme d'un texte dont la lecture est trop difficile pour certains élèves, ceux-ci ne font pas de mathématiques). Il n'y a pas de référence à un vécu extérieur à la classe pouvant entrainer des ambiguïtés (voir, même si cela concerne plutôt le cycle 3, cette page sur les problèmes dits "de vie courante"). Le choix des problèmes et la façon de les poser ne suffisent évidemment pas à faire progresser tous les élèves. Tentons tout de même quelques pistes : Cependant, on se gardera d'exiger prématurément l'écriture d'une opération dans la résolution d'un problème.

Un tour de magie mathématique… Ce que je vais vous apprendre dans cet article va changer votre vie. Vous allez passer de simple inconnu banal à star mondiale de la magie. Vous allez faire passer David Copperfield pour un amateur. Aller, trêve de publicité mensongère et d’accroche gratuitement racoleuse, je vais vous présenter un petit tour de magie mathématique bien sympathique. Pour une version imprimable (en pdf), cliquez ici: Cartes magiques. Mise en œuvre Voici comment se déroule le tour: Demandez à un spectateur de choisir un nombre au hasard entre 1 et 100 et de l’inscrire sur une feuille de papier à l’abri des regards indiscrets.Montrez-lui tour à tour chacune des 10 cartes ci-dessus, et demandez-lui à chaque fois si le nombre qu’il a choisi est inscrit sur la carte.Faites semblant de réfléchir/de regarder dans votre boule de cristal/d’invoquer l’esprit de l’accordéon Yvette Horner… Bref, faites votre magicien.Annoncez-lui le nombre qu’il avait choisi au départ. Mais comment marche ce tour ? Un petit exemple…

Réaliser le Coffret de Perles Dorées de Montessori Le matériel de perles dorées issu de la Pédagogie Montessori est destiné à l’introduction du système décimal. Permettant d’associer des quantités avec leur nomenclature spécifique, il est constitué d’assemblage de perles par barres de dizaines, plaques de centaines, un cube de mille et des perles à l’unité. Nous nous proposons ici de réaliser le matériel complet, comprenant les séries de perles ainsi que le coffret de rangement avec du bois de médium. Nous livrons également des documents à imprimer afin de mettre le principe de cet outil à la portée de tous. Apports pédagogiques Introduction au Système DécimalNomenclature des quantitésAssociation des quantités aux chiffresDéveloppements logiques Ce que nous allons réaliser Nous allons réaliser les assemblages de perles dorées afin de constituer : 10 rangées de dix perles (dizaines).10 plaques de cent perles (centaines)1 cube de mille perles (millier)1 coffret de présentation1 plaque en bois pour le comptage des perles par unités 1. 2. 3. 3.

IPOTÂME ....TÂME: CP numération : les premiers nombres Des petits exercices sur la représentation premières des nombres de 1 à 10, afin d'identifier les représentations les plus faciles à lire, et de rechercher dans des images où figures un nombre de de côtés, pointes, pattes... le 15/07/2013 : ajout outils recherche sur les premiers nombres. Certaines représentations des nombres sont inspirées des recherches de Stella Baruk (voir autre article ici) , même si on n'adhère pas à tout il y a de nombreuses idées de démarches à suivre pour accompagner les enfants dans la découverte du nombre ... Mieux connaître le travail de Stella Baruk et fichier construit d'après ses recherches ici 6 pages d'exercices (7ème page pour les étiquettes à découper)

XMaths - Cours et Exercices de Mathématiques » Matériel Montessori avec les perles Le coin Montessori juin8 Dans cet article en cours de rédaction, je vous propose un récapitulatif du matériel Montessori nécessitant l’achat de perles (je complèterai les rubriques au fur et à mesure de la fabrication et de mes formations). J’achète les perles sur atelier-montessori.com mais vous pouvez les commander directement chez le fournisseur dont voici les coordonnées : Le chapelet d’Ambert – ZI DE LA MASSE BP 10 63600 AMBERT FRANCE Tél. 04.73.82.01.26 – Fax 04.73.82.60.67 C’est une dame qui répond au téléphone et il faut lui dire que c’est pour du matériel Montessori, elle a l’habitude. J’ai choisi des perles de 8 mm de diamètre, la teinte vert émeraude au lieu de vert foncé et la teinte jaune translucide (ou jonquille) au lieu de jaune doré (les perles dorées proviennent de Chine). Introduction au système décimal La chaine de 100 La chaine de 1 000 Les tables de Séguin Les premières tables de Séguin Elles permettent d’apprendre les nombres de 11 à 19. Les deuxièmes tables de Séguin Le serpent positif

CP/ CE1 : Bandes numériques à 10, à 100 et 3 chiffres Nouveau le fil numérique 12/03/2016 Bandes numériques à plastifier pour le CP et le CE1, à imprimer recto verso. J'ai mis les deux BN des CP (10 et 20) sur la même page mais je sépare les deux bandes ensuite. ajout de fiches réponses à plastifier ou à photocopier Bandes numériques des nombres à deux chiffres La BN A concerne les nombres de 1 à 11 La BN B concerne les nombres de 1 à 23 Sur le recto tous les nombres sont déjà placés. Bandes numériques des nombres à trois chiffres La BN C concerne les nombres de 1 à 100 (deux modèles) La BN D concerne les nombre de 90 à 300 (deux modèles) Les deux BN (coeur et triangle de la même couleur) sont à imprimer recto/ verso. La face coeur est vide et permet aux enfants de situer un nombre donné ou de faire diverses activités sur la BN. Sur la face triangle sont placés des étoiles en couleur (même position pour les deux modèles) qui permettent un travail collectif. J'ai ajouté une BN muette, afin de choisir d'autres tronçons de BN. Le fil numérique

Dyslexie, dysorthographie et autres troubles Les paragraphes qui suivent font état de différents troubles d'apprentissage, de la dyslexie (plus connue) à la dyspraxie (extrême gaucherie). Les sources citées sont soit des volumes ou des articles de spécialistes reconnus qui peuvent servir à guider les parents et les intervenants. La dyslexie De façon habituelle, le terme dyslexie désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l'écriture et l'orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie. La dyslexie (trouble de la lecture) et la dysorthographie (trouble de l'écriture) forment un ensemble de difficultés durables de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe chez un enfant ou un adulte qui : Cette définition n'est pas vraiment satisfaisante, car elle se limite aux aspects particuliers qui permettent de déterminer les dyslexies/dysorthographies. Retour au haut de la page Une autre façon de présenter la dyslexie Lire c'est déchiffrer et comprendre. On constate que des enfants :

Related: