background preloader

Enseigner la compréhension en lecture

Enseigner la compréhension en lecture
• Les enjeux de la compréhension en lecture au cycle 3 et son évaluation « Une fois les problèmes de décodage réglés (et ils ne le sont pas toujours), certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de réflexion sur leur lecture : celle qui lui permet de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode. Ces différents types de réflexions et stratégies, responsables de la compréhension, définissent autant de sources possibles de difficultés. • La part de l’oral dans les activités de compréhension Tout ce qui permet d’approfondir la compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes. • Des outils pour conduire des activités, repérer et évaluer les difficultés Vous trouverez ci-dessous des documents à télécharger sur :

Bienvenue sur le site de l'ONL Document Actions Ce site Internet est pour nous un outil de contact et important avec tous les usagers intéressés par les questions portant sur la lecture, son apprentissage et son enseignement. Chaque année, vous êtes plus d’un million à naviguer sur ce site, depuis plus de 130 pays. Les connexions depuis la France représentent environ 60%, le reste étant issu d’autres pays, pas seulement francophones. L’essentiel des accès se fait directement - les habitués sont donc nombreux - où depuis un moteur de recherche. Les documents et ouvrages présentés intégralement au format PDF sont en moyenne téléchargés à plus de 80 000 exemplaires, et le reste des pages est téléchargé ou imprimé plusieurs millions de fois. Nous remplissons ainsi l’une de nos missions : diffuser le résultat de nos travaux, nos études et nos recommandations. Ce site s’adresse aux stagiaires, enseignants, formateurs et chercheurs. Une rubrique présentant nos travaux en cours et le prolongement de nos publications.

Sylvie Cèbe : apprendre à comprendre, au cours elementaire aussi Des outils pour apprendre à casser les fatalités Faut-il épurer le texte au maximum pour développer l'intelligence des enfants ? L'inférence aux propos de l'auteur de Rue Du Monde, la veille à la même tribune, est explicite... Certes, concède Sylvie Cèbe, mais à condition de développer les compétences des élèves, en leur apprenant à comprendre... Parce que le texte est un mécanisme paresseux, comme l'écrit Umberto Ecco, et qu'il requiert que quelqu'un l'aide à fonctionner, il faut donc que l'enseignant l'aide à apprendre à le faire (et que la recherche aide les enseignants !!). Fabriquer les outils, est-ce bien le rôle des chercheurs, se demande-t-elle à haute voix ? C'est le parti qu'elle a décidé de suivre, avec son complice R. Quel cadre pour apprendre à comprendre ? Quelles propositions d'activités pour les élèves ? Passées les déclarations de principe, Sylvie Cèbe entre dans le détail des activités. Entrainer la fluidité du décodage, multiplier les occasions de lire à haute voix.

Related: