background preloader

Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis

Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis
Related:  Bibliotek

Éducation - Apps Accès Internet en bibliothèque : ce qu’exige vraiment la loi L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) publie aujourd’hui une mise au point, concernant la teneur et l’étendue des obligations légales qui pèsent sur les services d’archives, de bibliothèques et de documentation lorsqu’ils offrent sur place des accès Internet à leurs usagers. L’information a été relayée sur Bibliobsession, Paralipomènes et sur le site de l’ADBS. Le sujet est complexe et sensible, car il confronte les professionnels de l’information à un choix difficile. Donner accès à Internet constitue aujourd’hui pour les services d’archives, de bibliothèques et de documentation un aspect essentiel de leurs missions ; mais leur responsabilité est susceptible, à divers degrés, d’être engagée du fait d’agissements délictueux qui seraient commis à partir de ces connexions par leurs usagers. Fragile, si fragile... la liberté d'accès à Internet. La mise au point de l’IABD passe en revue les textes pour délimiter avec précision le champ de ces obligations légales. 1.

APPitic, annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS APPitic est un annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS. Portail originellement conçu en espagnol par des Apple Distinguished Educators (ADEs) – label délivré par Apple à des enseignants, APPitic bénéficie d’une traduction automatique en français (en cliquant sur le drapeau correspondant sur la page d’accueil). Bon nombre des applis indiquées sont disponibles en français. Chaque appli répertoriée sur APPitic est classée au sein de 4 catégories qui initient à chaque fois une méthode d’indexation différente : Chaque appli bénéficie d’une fiche avec icône de l’app, capture(s) d’écran(s), tarif (gratuit ou payant), descriptif et lien vers la page de téléchargement sur l’AppStore. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : annuaire, application mobile, mobilité, repertoire

Le « mommy porn », trop niais ? Notre sélection de livres érotiques | Rue69 « Cinquante nuances de Grey » d’E.L. James (JC Lattès) Tous aux abris ! La déferlante du « mommy porn » s’abat sur la France avec la sortie, ce mercredi, de « Cinquante nuances de Grey » (« Fifty shades of Grey ») d’E.L. Tous nos confrères en parlent. Pour ne rien arranger, dans bien des critiques, il est surtout dit que le livre – l’histoire d’une vierge livrée en pâture à un milliardaire pervers dénommé Christian Grey – est beaucoup plus « soft » que ce qu’il promet, cucul et mal écrit par-dessus le marché. Bref, on n’a pas trop envie de l’ouvrir. Romans Lettres à Nora James Joyce « Lettres à Nora » de James Joyce (Rivages poche) L’histoire de la publication de ces lettres, longtemps jugées scandaleuses (« Dirty letters »), est aussi passionnante que leur contenu ; la chronique du grand amour de l’écrivain irlandais pour Nora Barnacle, devenue son inspiration, sa « pute », sa « sainte », sa « reine » ou son « gentil polisson petit oiseau à foutre ». Ed. Le con d’Irène Louis Aragon Ed. Ed.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau.

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :

BibLibre | Services et Logiciels Libres pour les Bibliothèques

Related: