Ensoleillement de la Terre
L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant. Mode d'emploi Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l'angle de vue.
Astronomie et utilisation du TBI
Question de Steve Morissette, Service local du RÉCIT, CS de Sorel-Tracy Avez-vous des suggestions à proposer à une enseignante du 1er cycle du primaire qui désire réaliser un projet d'initiation à l'astronomie et exploiter un TBI ? Réponses : - François Rivest, Service local du RÉCIT, CS de la Pointe-de-l'Île Google Earth (portion stellaire). - Pierre Lachance, Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Pour s'initier, Google sky : Logiciels plus puissants : - Suzanne David, Service local du RÉCIT, CS des Portages-de-l'Outaouais Google Earth : • Visualiser sur le TBI une carte du ciel, avec l'option « Page acétate » sur TBI, inviter les élèves à venir colorier une étoile en particulier. • Inviter les élèves à venir tracer les différentes constellations (comme la Grande Ourse ou Orion) repérées sur une carte du ciel. Sites à visiter : • Ciel • Lune • Mars
La conquête de la Lune
Télévision Date de diffusion : 24 décembre 1968 À l'occasion du dixième anniversaire de la NASA, Henri Bergeron et le scientifique Marcel Sicotte rappellent les principales réalisations de l'organisme. Ils abordent les succès des programmes Mercury, Gemini et Apollo, mais aussi l'accident de 1967, qui coûta la vie à trois astronautes. • Avec son programme Mercury (1959-1963), la NASA a réussi à envoyer des hommes dans l'espace. • Les douze missions du programme Gemini (1963-1966) ont permis de peaufiner les techniques d'amarrage entre deux engins spatiaux et de sortie extravéhiculaire. • Le 27 janvier 1967, les trois astronautes choisis pour participer à la première mission du programme Apollo périssent dans un incendie survenu lors d'un essai de lancement. • Edward White, l'une des victimes de l'accident, a été le premier Américain à marcher dans l'espace. Média : Télévision Émission : Caméra 68 Ressource(s) : Henri Bergeron, Marcel Sicotte Durée : 27 min 43 s Images : Gracieuseté de la NASA
Exploration spatiale - La vie a pu exister sur Mars - Science
L'analyse des minéraux contenus dans le premier échantillon de roche martienne prélevé par le robot américain Curiosity laisse à penser que la vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète Mars, annonce la NASA. Les chercheurs ont détecté de nombreux éléments nécessaires à la vie comme de l'azote, de l'oxygène, de l'hydrogène, du phosphore et du carbone. L'échantillon a été prélevé dans un trou de 1,6 cm de diamètre et de 6,4 cm de profondeur, foré au début de février dans le cratère Gale. La roche se trouverait, selon les responsables de la mission, à la fin d'un ancien réseau de rivières qui aurait pu fournir des ingrédients chimiques et d'autres conditions favorables pour la vie de microbes. L'échantillon contient notamment de l'argile formée dans de l'eau, une autre preuve que Mars aurait abrité des milieux humides. Les minéraux argileux représentent au moins 20 % de la composition de l'échantillon. Consulter notre dossier sur le système solaire Le saviez-vous?
Musée de la civilisation: Les phases de la Lune
Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pour mieux visualiser ce phénomène, nous vous proposons d'utiliser notre démonstration interactive.
Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil]