.: LaSpirale. # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 La mélodie du vide | MAC de lyon Après une exposition qui a attiré les foules (Robert Combas), le Musée d’Art Contemporain de Lyon attaque la rentrée avec une proposition bien plus ardue. Sur deux de ses trois étages se déploie une exposition consacrée à l’artiste américain John Cage et à ses relations artistiques avec le compositeur français Erik Satie. Un peu d’histoire pour commencer. Né en 1912 en Californie, John Cage est un artiste complet. Élève de Schönberg, il a révolutionné les conceptions traditionelles de la musique occidentale ainsi que la fonction de compositeur. Il a été le premier à considérer Erik Satie comme un pionnier. Pour revenir dans un registre plus artistique, Erik Satie a surtout désacralisé la musique et l’a utilisé comme médium de création artistique. En tant que musicien contemporain et artiste total, John Cage a été plus qu’influencé par le compositeur français dont il collectionnait les oeuvres, photos et objets. Le MAC Lyon m’a parfois donné l’impression de meubler ses salles.
Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Musique et peinture Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours.
La revue mensuelle "Les chemins de la mémoire" Avec 6 numéros publiés chaque année, tirés chacun à 23 000 exemplaires, la revue Les chemins de la mémoire est disponible dans les bibliothèques et les centres de documentation et d’information (CDI) des établissements scolaires. Ses derniers numéros sont consultables dans la rubrique Mémoire du site Internet du ministère de la Défense. Depuis 2007, des témoins ou historiens reconnus écrivent gracieusement dans les colonnes des Chemins de la mémoire. Les pages sont ensuite composées par l’équipe du Bureau des actions pédagogiques et de l’information de la DMPA. Tous les deux mois, le lecteur retrouvera désormais, dans la rubrique Dossier, un article de cinq pages dont le thème fait la Une. Des contenus pédagogiques "Les chemins de la mémoire" n’oublient pas l’actualité dans les pages Carrefour(s) offrant aux lecteurs une sélection d’ouvrages, d’expositions ou de conférences. Pour en savoir plus : Revue augmentée : www.cheminsdememoire.gouv.fr Année 2015 N° 251 : août - octobre 2015 Année 2013
La spatialisation sonore En partenariat avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) La spatialisation sonore En partenariat avec l’Ircam A l’Espace de projection Matin Les nouvelles formes d’écriture pour la spatialisation sonore 10h Accueil par Frank Madlener, directeur de l’Ircam, et par Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique (sous réserve) 10h15 Introduction par Hugues Vinet, directeur scientifique de l’Ircam : les collaborations de l’Ircam avec l’industrie 10h30 Modèles de description des scènes sonores spatiales, par Olivier Warusfel, Ircam 10h50 Collection de plug-ins de spatialisation IrcamTools, par Gaël Martinet (Flux) et Frédérick Rousseau (Ircam) 11h10 Captation et traitement de scènes sonores en Ambisonics, par Markus Noisternig (Ircam) 11h30 Ecriture de la spatialisation en composition assistée par ordinateur, par Jean Bresson, Ircam 12h00 Synthèse par Jean-Philippe Boisson, directeur du SAE-Institute Paris Fin d’après-midi
Portail des sites d'analyses Pays: France Support: Cinéma Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e). Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l'art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public. >Accéder au site<
Œuvres sonnores et plastiques, un choix Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète Œuvres sonores et plastiques Production de sons mécaniques : Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 Production de sons matérialisés et répétitifs : Francis Alÿs, Cuentos patrioticos, 1997-99 Production de sons matérialisés par une cause dématérialisée : Vassilakis Takis, Musicale, 1977 Production de sons dématérialisés modulables par le spectateur, Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 Production de sons dématérialisés et programmés : Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 Production de silence abritant un son potentiel et matérialisé, Joseph Beuys, Plight, 1985 Textes de référence Repères bibliographiques DÉfinition des œuvres difficilement pensables avant le 20e siÈcle Aperçu historique
étapes: design & culture visuelle UbuWeb ressources L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Saynètes sonores - Arts plastiques Niveau : cycle 4 Question : La représentation ; images, réalité et fiction Questionnement : La ressemblance (les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance). Notions : temps,espace, matière Compétences disciplinaires : Expérimenter, produire, créer (recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins des création artistique). Mettre en œuvre un projet (confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci). Qu’est-ce qui rend une image vidéo (réelle ou virtuelle) crédible, vraisemblable ? En observant les films au cinéma, les publicités à la télévision, les jeux vidéo ..., une réponse s’impose : le son ! A travers cette leçon, l’élève devra prendre conscience que le son conditionne notre rapport à l’image. • Compétences et apprentissages visés : • Déroulement du cours avant la réalisation Pendant la réalisation
Son et sculpture C'est à la suite des dernières grandes expositions Sons et Lumières, une histoire du son au XXème siècle, présentée au centre Georges Pompidou du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005 et L'oeil moteur, art optique et cinétique, 1950-1975 présentée du 13 mai au 25 septembre 2005 au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg que s'est posée à moi la question des rapports entre visuel et sonore dans les arts plastiques. Quels rapports peut-on mettre en commun entre le visuel et le sonore ? La majorité de la bibliographie sur le sujet traite de cette question par l'association de la peinture et de la musique. On trouve beaucoup de recherches sur l'association sonore et visuel qui illustrent les rapports entre sonorité et couleur, sonorité et lumière ou encore forme et sonorité par le biais des théories de Kandinsky et de l'abstraction lyrique par exemple ou encore avec les oeuvres de Delaunay et son travail sur les ondes, Klee ou Mondrian, le musicalisme, etc. a) L'art et la vie.