La communication non verbale à l'entretien L'entretien de motivation est l'épreuve LA plus importante de toutes dans les concours. Si l'on s'amuse à calculer l'importance de toutes les épreuves dans chaque concours, on se rend vite compte que c'est l'entretien qui a le plus gros coefficient. De plus, il est faux de croire que cette épreuve ne se prépare pas, et ne se travaille pas. Votre communication est très importante dans cette épreuve. I. Mon point de vue est qu'à l'image de l'introduction d'une dissertation, c'est pendant la première minute de l'entretien que votre interlocuteur va vous juger et avoir d'ores et déjà une idée de la note qu'il va vous mettre. Est-ce qu'il m'inspire confiance ? Regardez la vidéo de Jean Sarkozy jusqu'à 1 minute 10, en étant attentif au language corporel et à la voix. Regardez maintenant la vidéo de Thierry Saussez pendant 2 minutes 20, en comparant avec les 2 précédentes, en vous posant toujours les mêmes questions. Souriez ! II. Pour la seconde vidéo, soyez attentif aux blancs. III.
Les secrets de la communication non verbale Bavardages corporels en entretien de recrutement L’homme communique depuis la nuit des temps avec son corps, sa voix et plus récemment (… à l’échelle de l’humanité ) avec des mots. Pour continuer notre voyage au pays de la communication, je vous propose d’accoster sur la rive des gestes qui parlent. L’expression de votre corps, les micromouvements de votre visage sont une source inépuisable d’informations le plus souvent émise de manière incontrôlée et interprétée de manière inconsciente. Après vous avoir expliqué l’importance des gestes en communication, je vous offrirai quelques astuces utiles pour réussir vos prochains entretiens de recrutement. Il était une fois, le langage Mélange de sons, de sens et de mouvements, cette syntaxe complexe peut se révéler telle une danse, harmonieuse et rythmée, par des mouvements et une musique, teintés d’émotions qui ont pour but de transmettre un message cohérent et compréhensible pour celui qui sait se mettre à l’écoute de ses sens. Les messages du corps Au début naquit le geste Ton corps sait…
Entendre pour être écouté et compris , c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Capter des sons n’est que le début d’un processus complexe. Related posts: