background preloader

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane

Port-Saïd : le drame qui a mis le feu aux poudres Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Deux ans après la chute de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, le 25 février 2011, Port-Saïd, paisible cité portuaire de 750 000 habitants, à l'entrée du nord du canal de Suez, est devenue le fer de lance de la contestation anti-régime. La ville est le théâtre de flambées de violences épisodiques depuis la condamnation à la peine capitale, le 26 janvier, de 21 supporteurs du club local Masry SC accusés de la mort un an plus tôt de 74 personnes, lors d'un match de football contre le club cairote Al-Ahly. Echauffées par ce verdict, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues dans des protestations qui ont tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Le drame de Port-Saïd Le 1er février 2012, la cité portuaire d'ordinaire paisible a été le théâtre de heurts sanglants à l'issue d'un match de l'équipe locale, Al-Masry SC, contre un club du Caire, Al-Ahly, faisant au total 74 morts et un millier de blessés.

La mort de Xu Haobo, bébé volé de deux mois, met la Chine en émoi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti Le meurtre d'un bébé par un homme qui a volé la voiture dans laquelle l'avait momentanément laissé son père a bouleversé la Chine entière. La disparition de Xu Haobo, âgé de deux mois, lundi 4 mars au matin avait suscité une spectaculaire mobilisation à Changchun, la grande ville du nord-est chinois, après que la police a envoyé un message d'appel à témoin sur Weibo, le site de microblogging chinois, lundi. La mort du bébé, étranglé par le voleur, a été révélée mardi soir quand celui-ci s'est rendu. La politique de l'enfant unique et la préférence traditionnelle pour un héritier mâle accentuent ce phénomène. Une radio de Changchun a lancé un "appel du cœur" au voleur de la voiture afin qu'il assure la sécurité de l'enfant. Le meurtrier présumé, Zhou Xijun, est un homme de 48 ans qui aurait servi dans l'armée.

Etats-Unis : douze heures d'obstruction d'un républicain au Sénat La nomination de John Brennan à la tête de la CIA s'est heurtée, mercredi, à l'obstacle Rand Paul, au Sénat. Le républicain, héros de la frange libertarienne du parti et figure du Tea Party, a réussi à bloquer le vote de confirmation par le Sénat dans un exercice de "filibuster", terme de piraterie qui désigne l'obstruction parlementaire "à l'américaine". Speaking on the Senate floor at length & actively filibustering Brennan’s nomination until further notice Tune into @cspan now #filiblizzard— Senator Rand Paul (@SenRandPaul) Rand Paul a exploité une règle qui permet aux orateurs de conserver la parole aussi longtemps qu'ils le souhaitent : il a tenu le micro pendant 12 heures et 52 minutes. A 11 h 47 (17 h 47 à Paris) mercredi matin, Rand Paul a lancé : "Je me lève aujourd'hui pour faire obstruction à la nomination de John Brennan à la CIA. Le marathon verbal fait partie du folklore sénatorial. "J'objecte", annonce Rand Paul. Sur le même sujet lire :

Pyongyang menace Washington d'une frappe nucléaire "préventive" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le A quelques heures d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui devrait renforcer les sanctions contre Pyongyang après son troisième essai nucléaire, la Corée du Nord a accusé jeudi les Etats-Unis de vouloir déclencher une guerre atomique et menacé Washington d'une frappe nucléaire "préventive". Après avoir fait monter la tension en menaçant de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, le régime nord-coréen a une nouvelle fois musclé sa rhétorique belliqueuse. "Puisque les Etats-Unis s'apprêtent à déclencher une guerre nucléaire, [nos] forces armées révolutionnaires […] se réservent le droit de lancer une attaque nucléaire préventive pour détruire les bastions des agresseurs", a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères nord-coréen. Le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti unique, a quant à lui brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire".

MSF pointe l'effondrement du système de santé en Syrie Soixante-dix mille morts, 2,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, un million de réfugiés dans les pays limitrophes, des millions d'habitants victimes des pénuries et de l'effondrement du système de santé. Près de deux ans après le début du conflit, "la Syrie est entrée dans la spirale d'une catastrophe absolue" face à laquelle la réponse humanitaire "atteint dangereusement ses limites", a alerté mercredi 6 mars Antonio Guterres, le haut-commissaire aux réfugiés des Nations unies. Cette crise humanitaire est particulièrement aiguë dans les zones sous contrôle de l'opposition, où les agences onusiennes et les organisations internationales traditionelles ne peuvent intervenir qu'avec l'accord du régime de Damas. C'est cette situation dont témoigne, jeudi 7 mars, Médecins sans frontières (MSF) dans son rapport "Deux ans de conflit en Syrie. L’aide humanitaire dans l’impasse". Lire : "Syrie : deux ans de conflit et l'aide humanitaire dans l'impasse" L'aide médicale en danger

L'ONU impose de nouvelles sanctions à la Corée du Nord Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, jeudi 7 mars, une résolution qui étend les sanctions contre la Corée du Nord, en représailles à l'essai nucléaire qu'elle a effectué le 12 février – le troisième après ceux de 2006 et de 2009. Pyongyang, de son côté, a poursuivi l'escalade verbale contre les Etats-Unis, menacés d'une frappe atomique "préventive". Après trois semaines de négociations entre les Etats-Unis et la Chine, la résolution 2094 a été approuvée à l'unanimité par les quinze membres du Conseil. Elle s'efforce de tarir les sources de financement utilisées par Pyongyang pour nourrir ses ambitions militaires et balistiques. Elle définit aussi plus précisément une série de produits de luxe que les dignitaires du régime communiste ne seront pas autorisés à se procurer, et rend obligatoires des inspections de cargaisons suspectes en provenance ou à destination de la Corée du Nord.

BEPPE GRILLÉ – « Les Américains implantent des puces dans le corps humain pour contrôler la population » Agitateur, populiste, démago. Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Beppe Grillo, leader charismatique du Mouvement 5 Etoiles (M5S), qui a remporté un quart des voix aux législatives italiennes. Avec 109 députés et 54 sénateurs, et en l'absence de majorité claire au Sénat, celui que les médias italiens surnomment parfois "le Michael Moore italien" est désormais très courtisé. Pourtant, ses interviews, ainsi que celles de ses membres, se font rares. Un de ses membres s'est pourtant confié à la chaîne de télévision Rai. L'homme déclare que sa vie a changé après avoir visionné le documentaire conspirationniste de Peter Joseph, Zeitgeist. Ces thèses trouveront sûrement un écho favorable du côté du Venezuela. Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Affaire Pistorius : le premier chef enquêteur démissionne de la police Hilton Botha, le policier sud-africain évincé de "l'affaire Pistorius" à la suite de la révélation de graves accusations contre lui, a démissionné, mercredi 6 mars, a-t-on appris jeudi auprès de la police sud-africaine, qui n'a pas divulgué les raisons de ce départ, après vingt-deux ans de service. Hilton Botha est sous le coup d'une inculpation pour sept tentatives de meurtre, pour avoir tiré, il était ivre au moment des faits, sur un taxi collectif afin de le forcer à s'arrêter, en 2011. Ces révélations ainsi que des faiblesses de son enquête au domicile du champion handisport Oscar Pistorius ont fortement embarrassé le parquet durant les cinq jours d'audience qui ont conduit à la libération sous caution de l'athlète, dont l'avocat a littéralement mis en pièces le travail de M. Oscar Pistorius est accusé d'avoir tué sa petite amie, la mannequine Reeva Steenkamp, dans la nuit du 14 février.

Une vidéo montre les observateurs de l'ONU pris en otage en Syrie Une vidéo montrant une partie des vingt et un observateurs de l'ONU enlevés par un groupe rebelle en Syrie, mercredi 6 mars, a été diffusée sur Internet jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), alors que des négociations étaient en cours pour obtenir leur libération. Il s'agit du premier rapt du genre depuis le début du conflit en Syrie, il y a près de deux ans. La vidéo montre six otages en habit militaire, assis les uns à côté des autres dans une chambre. L'un des officiers se présente comme un capitaine du "bataillon philippin au sein du contingent de l'ONU" chargé depuis 1974 de faire respecter un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie sur le plateau du Golan, la Force de l'observation du désengagement sur le Golan (Fnuod). L'officier explique qu'au moment où les casques bleus s'approchaient du village de Jamla, situé à la limite du Golan, des bombardements et des tirs d'artillerie ont éclaté.

Related: