Les filles sont meilleures que les garçons à l'école. Depuis 100 ans et dans toutes les matières
Temps de lecture: 2 min Depuis quelques années, de nombreuses études montrent que les filles ont de meilleurs résultats à l'école que les garçons, à tel point qu'aux Etats-Unis, les discussions tournent aujourd'hui autour de ce «nouveau» déséquilibre éducatif et des moyens d'aider les garçons à combler leur retard. Le constat est aussi une des raisons pour lesquelles Hanna Rosin, contributrice de Slate.com, annonçait récemment le déclin masculin et l'arrivée d'une ère dans laquelle les femmes accèdent enfin au pouvoir dans son livre The End of Men (voici venu le temps des femmes). Mais la «crise» des performances des garçons à l'école part de l'idée que les garçons étaient meilleurs à l'école avant que les filles n'arrivent à refaire leur retard et à les dépasser. Selon une nouvelle étude de grande ampleur, cette idée est fausse: les filles ont de meilleurs résultats que les garçons dans toutes les matières, et ce depuis au moins 100 ans, rapporte le magazine du Smithsonian.
Livre jeunesse : fille ou garçon ? | Il bouge le livre
Fille ou garçon, c'est pas pareil. Au travers de collections et séries certains éditeurs jeunesse tendent à montrer que les filles et les garçons ne lisent pas les mêmes livres, surtout lorsqu'il s'agit de romans. Il suffit de parcourir les stands des principaux éditeurs jeunesse du Salon du livre 2009 pour le constater... La segmentation du livre jeunesse par sexe est un phénomène qui ne date pas d'hier. La véritable nouveauté réside plutôt dans la systématisation de cette segmentation garçon-fille, accompagnée d'un développement de séries très marketées, qui par leur nombre de tomes, assurent une bonne visibilité de l'éditeur en rayon. Cela commence très tôt, avec certains albums de naissance personnalisés selon le sexe de l'enfant, plus souvent vendus au rayon Loisirs-Vie pratique qu'en Jeunesse, comme ceux ci-dessous, parus chez Chanteclerc et Mango. Pour les enfants de 0 à 3 ans, la distinction est rarement faite. Certains éditeurs ont su tirer parti de cette tendance.
lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins
En finir avec la fabrique des garçons
Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent, en effet, pris entre deux systèmes normatifs. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l'éducation des garçons
Les filles bien meilleures en lecture et les garçons un peu plus forts en maths
Il arrive que les études en sciences humaines s’appuient sur des échantillons de taille insuffisante. Ce n’est pas le cas de celle que Gijsbert Stoet, chercheur à l’institut de science psychologiques de l’université de Leeds, en Angleterre, et David Geary, de l’université du Missouri, ont publiée dans la revue PloS One le 13 mars 2013. Les données qu’ils ont étudiées proviennent du Programme for International Student Assessment (PISA) concernant 1,5 million d’élèves des deux sexes âgés de 15 ans et répartis dans 75 pays pour les années 2000, 2003, 2006 et 2009. En particulier au sujet des performances en mathématiques et en lecture. L’analyse globale montre que les garçons sont meilleurs en mathématiques tandis que les filles battent les garçons en lecture. publicité Dans certains pays, le sexe n’influence pas les résultats en mathématiques tandis que les garçons restent moins performants en lecture, ce qui reste vrai dans tous les pays. À lire aussi sur Slate.fr
stéréotypes dans les dessins animés
Pourquoi existe-t-il des dessins animés qui montrent des petits garçons qui construisent des appareils extraordinaires et des petites filles qui savent bien s'habiller ? Peut-être parce que le public demande cela ? " Généralement, à partir de six ans, au sortir de la crise oedipienne, le choix des héros est fonction du sexe de l'enfant. Dès que l'enfant marche et se sent indépendant, il réclame des personnages plus toniques, plus typés, dont il peut rapidement distinguer qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. " Les comportements de chaque enfant seront le reflet de ses composantes individuelles - son tempérament - et de sa manière à entrer en relation avec les autre - son caractère. Les identifications se mettent en place de façon oscillatoire, jusqu'à ce que l'enfant ait trouvé les caractéristiques lui convenant, qui formeront sa personnalité. C'est facile de montrer la maman qui s'occupe toujours de ce qui est repas ou lessive... La taille fine reste un canon de beauté classique. 1.
La littérature jeunesse non sexiste
En cherchant des cadeaux pour mes filles, m’est revenu en tête ce fichier PDF, posté cet été par Maïa Mazaurette sur sa page Facebook. C’est une liste indispensable pour toute personne entourée de mômes à qui on souhaite inculquer le goût de la lecture. Orchestrée par Adéquations, une asso qui a pour objectif d’oeuvrer pour deux-trois choses importantes, dont l’égalité hommes-femmes, cette liste regroupe tout un tas d’oeuvres jeunesse non sexiste. Voici l’introduction de Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre pour Adéquations. Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. Caricature, dites-vous ? Ce doc, qui fait une soixantaine de pages, recense donc des livres classés par âge et par catégories (En quête d’identité, Filles et garçons, Histoires de filles, Et la famille ?
Manuels scolaires et stéréotypes sexistes : La maison des enseignants.
Lettre envoyée par l'association Mix-Cité aux maisons d'éditions de manuels scolaires. Mix-Cité entend dénoncer les stéréotypes sexistes véhiculés par les manuels scolaires. Paris, le 2 mars 2005 Chère madame, cher monsieur, Nous sommes enseignant-e-s et membres de l'association Mix-Cité, association féministe mixte et universaliste, qui milite pour l'égalité entre les sexes. Nous sommes convié-e-s depuis deux ans à participer aux programmes de formation continue destinés aux personnels de l'enseignement secondaire, et organisés par le rectorat de Créteil. Nous n'avons pour autant aucun doute quant à la volonté des maisons d'édition de manuels scolaires de participer au travail de formation et d'émancipation des élèves. Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de notre profonde considération, Judith Sarfati Lanter, Isabelle Cabat-Houssais, Stéphanie Levieux, Guy Stoll, Maria Candea, Carole Cases, pour Mix-Cité Paris. Copie pour information à :
- AVEC VOTRE PERMISSION - bonne journée by isabelledufrene2 Apr 19