background preloader

Google : comment ça marche ?

Google : comment ça marche ?
Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Un moteur tel que Google est alimenté par plusieurs milliers de robots qui fonctionnent en permanence sur plusieurs milliers d'ordinateurs à travers le monde. Le deuxième rouage de cette mécanique est représenté par les index. En détail ... La GoogleDance Related:  EMI

Fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche opèrent une courte liste d’opérations fondamentales qui leur permettent de retourner des résultats de recherche pertinents aux internautes qui les utilisent. Crawler le Web Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques, appelés bots ou spiders, qui utilisent la structure des liens hypertextes pour « crawler » les pages et les documents qui sont contenus dans le World Wide Web. Indexation de documents Une fois qu’une page a été crawlée, son contenu peut être “indexé”, c’est-à-dire qu’il est stocké dans une base de données géante qu’on nomme "l’index" du moteur de recherche. Bien que les opérateurs de recherche soient faciles à exploiter pour l’utilisateur, il s’agit en fait de systèmes extrêmement complexes qui figurent parmi ceux qui demandent le plus de ressources de processus au monde. Note : ce guide est le fruit d'une collaboration entre SEOmoz, AltiRef et 7 Dragons.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Structure de site et référencement Préambule: Voilà 2 mois que je n’avais pas publié sur referencement-formation.fr par manque de temps. En effet, je travaille actuellemnt au lancement de 2 projets dont je vous reparlerai plus tard! Attention, je reviens aux manettes. Cet article est une traduction d’un article publié par Yoost intitulé: Intelligent Site Strcture for better SEO Le SEO reste à ce jour le moyen le plus efficace d’attirer du trafic de façon régulière. Une bonne structure de site devrait simplifier le travail des robts des moteurs de recherches: Les robots devraient être capables d’effectuer un crawl complet de votre site sans ommettre aucune page et devraient également être capable de définir quels sont les thèmes sur lesquels vous souhaitez vous référencer. En créant une bonne structure de site, vous devriez pouvoir utiliser les contenus qui ont attiré pas mal de liens en renvoyant leur linkjuice via la structire de votre site, afin que tout votre site en profite. Rentrons un peu dans le détail:

Réponses à des questions de recherche sur le Web Voir aussi : Questions-Réponses dans des ouvrages de référence imprimés, sur CD-ROMRecherche de faits (informations précises) Recherche dans des ouvrages de référence sur le Web Tu cherches une information précise pour entreprendre ou continuer ton projet de recherche ? Voici quelques exemples de questions que se posent les élèves sur des sujets de recherche très variés, et des éléments de réponses sur le Web. Sur cette page : Recherche de textes | d'images Résultats de recherche vérifiés le 15 février 2009

FactoScope 2017-2022 | Intox et vérités compilées Web sémantique, personnalisation des résultats,… Oubliez aujourd’hui tout ce vous croyez savoir sur le référencement Cela fait des années que l’on annonce la mort du référencement mais aujourd’hui ou le moindre amateur peu ouvertement s’apercevoir que ce métier a vécu, les référenceurs s’enferment dans un déni repoussant sans cesse la mutation nécessaire de leur métier. Alors que le monde de la visibilité internet a aujourd’hui changé à tout jamais les référenceurs appliquent toujours les mêmes vieille méthodes. Se concentrant sur des positionnements de mots clef toujours plus contestable et des méthodes d’expérimentations ne pouvant fournir d’échantillon mesurable d’une quelconque influence sur les moteurs de recherche. Je sais en écrivant cet article combien les mots que je vais utiliser vont soulever un torrent d’insultes et autres réactions extrêmes alors que mon propos n’est pas de négliger ou mépriser le travail réalisé par bon nombre de ces prestataires soucieux de satisfaire leur clientèle. 1 – Les usages d’internet ont totalement changés 2 – Le contenu d’internet n’est plus le même. Conclusion :

Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Plan de la page 1) Formulation intelligente du besoin 2) Choix de l'outil de recherche et validation de la requête 3) La recherche à proprement dite 4) Traitement des résultats et exploitation Haut de page Il existe de nombreuses méthodes mais les quatre présentées ici et leurs combinaisons, en sont les principales. 1) Méthode TITLE L'OBJECTIF est d'obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages. 2) Méthode BookMark L'OBJECTIF de cette méthode, est de trouver un BookMark sur le thème concerné. 3) Méthode LINK 4) Méthode "Exhaustivité"

Education aux Médias Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - 27 avril Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Comment ça fonctionne, Google ? Un dossier multimédia d’1jour1actu - 27 mars Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé au monde. Google est devenu une entreprise très puissante… Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont voulu en savoir plus sur ce géant d’Internet. 14 ressources pour adopter une attitude responsable - Juin 2018 Des activités et des outils pour adopter une attitude responsable dans les usages numériques. 22 sites canulars pour travailler l’esprit critique - Juin 2018 Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

Des noms de domaine en .42 pour un web libre et ouvert Ils y travaillent depuis plus d'un an, mais le projet n'a officiellement ouvert ses portes que dimanche dernier. Le projet 42Registry est déjà soutenu par des poids lourds de l'internet ouvert et du logiciel libre, comme Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), Jérémie Zimmermann (porte-parole de la Quadrature du Net), Jean-Michel Planche (pionnier du net en France), ou le fournisseur d'accès associatif FDN, présidé par le célèbre Benjamin Bayart. L'objectif est de créer une zone du web entièrement dédiée à la promotion d'un internet ouvert, du logiciel libre et du partage des savoirs, qui serait matérialisée par des noms de domaine avec un TLD en .42 (par exemple Numerama.42, plutôt que Numerama.com). "Nous tenons à réunir sous le TLD .42 non seulement les libristes, mais plus globalement tout ce qui peut être qualifié de "libre" et "ouvert", en excluant l'aspect commercial", explique l'association à but non lucratif qui porte le projet. Enfin, pourquoi "42" ?

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur. Document : support d'informations mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre. Les différentes étapes de mon travail 1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble . Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Attention : Ma recherche dépend de la production attendue. 2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés. Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. 3/ Chercher et localiser l'information. C'est le début de ma bibliographie .

Ressources pour réfléchir aux médias et mieux en profiter : medialogue.online Le blog medialogue.online propose des extraits audiovisuels, des grilles d’analyse et des expérimentations pratiques en vue de mieux comprendre le fonctionnement des médias audiovisuels, de questionner les usages et d’analyser de façon critique et constructive les messages et leurs diverses formes. Pierre-André Léchot, formateur, rassemble matériel et expériences depuis 20 ans, animant des cours et conférences dans le domaine de l’éducation aux médias. Au début, il présentait à divers publics des extraits sur vidéocassettes VHS. L’évolution technologique permet aujourd’hui de mettre à disposition de toute personne intéressée une sélection de contenus qui ont été appréciés par des classes d’écoles, des enseignant.e.s en formation, des étudiant.e.s universitaires, des groupes de jeunes et des personnes âgées. Les séquences audiovisuelles sont présentées avec diverses grilles d’analyse qui permettent de décrypter le son, l’image et le montage. Plus d’infos :

Les 4 piliers du référencement Il existe 4 grands types de paramètres qui vont avoir un impact sur le positionnement (ou non) d’un site web. Et vous allez voir, il suffit de faire quelques vérification parmi ces 4 catégories pour voir assez rapidement si il y a un souci (ou non) avec votre site et si il y a des chances qu’il se positionne un jour sur les requêtes de vos rêves. Ces grandes familles de paramètres sont les suivantes : 1 – Les paramètres serveur Les 2 paramètres les plus importants et les plus facile a vérifier sont l’âge du site et sa localisation géographique. Pour cela il suffit de faire un bête « whois » : L’âge du site – Et oui les sites web, pour les moteurs de recherches, c’est comme le bon vin, plus c’est vieux et meilleurs c’est. La localisation géographique du site. 2 – Les paramètres dit « on site » Ce sont les paramètres liés au code de votre site et au contenu textuel de votre site. 3 – Les paramètres dit « Off site » 4 – les paramètres « Clients »

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». En revanche, si vous souhaitez trouver tous les sites comprenant au moins l’un des termes saisis, vous devez utiliser l’opérateur OR (le OU logique). Exemple : La requête « apple OR microsoft » affiche tous les sites contenant au moins l’un des deux termes. À savoir A voir également Dans la même catégorie

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice

Related: