background preloader

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser
Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2.

Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Une crise du marché de l’emploi qui cache des évolutions plus profondes des pratiques de travail Vis-à-vis de ces « tendances de fond » observées sur deux décennies dans presque tous les pays de l’OCDE, l’impact des technologies numériques est habituellement pointé à deux titres : Le numérique, à l’origine d’un malentendu croissant entre les individus et les organisations ? Cela engendre en particulier deux tensions : 1. 2.

Numérique et éducation : le trouble et la trouille Le nouveau plan numérique du gouvernement : éducation Le jeudi 28 février 2013 avait lieu un séminaire gouvernemental sur le numérique avec le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour annoncer un nouveau plan du gouvernement sur le numérique. Comme souvent en pareille occasion, je prends le temps de décortiquer ce que ce genre de plan peut comporter. Les politiques publiques de l’innovation ont toujours un impact sur la vie des startups, donc cela vaut le détour. Rétrospective des plans numériques gouvernementaux Un peu comme l’éducation, l’agriculture ou la justice, le numérique fait maintenant l’objet d’un nouveau plan du gouvernement tous les 2 à 5 ans. Alors, commençons par une petite mise en perspective des différents plans numériques du gouvernement et de leurs méthodes de conception et de présentation : Plan Informatique pour Tous, du temps où l’actuel Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, était Premier Ministre (1984-1986). A l’image de l’Internet, le rythme de création de ces plans gouvernementaux s’est bien accéléré.

Les dix-huit mesures du gouvernement sur le numérique Vidéo : Les dix-huit mesures du gouvernement sur le numérique Tout au long du quinquennat de François Hollande, le gouvernement va mettre en place dix-huit mesures consacrées au numérique. Celles-ci portent aussi bien sur la jeunesse que sur la compétitivité des entreprises, la souveraineté fiscale, la numérisation du patrimoine culturel ou l'ouverture des données publiques. Le gouvernement a présenté ce jeudi les dix-huit mesures qu'il compte prendre sur le numérique. Publié initialement par Slate sur Scribd, le document (.pdf) détaille les dix-huit mesures résumées ci-dessous.

Related: