background preloader

Note_tendance_agences_de_voyages_022010.doc

Note_tendance_agences_de_voyages_022010.doc

Business du tourisme : Les agents de voyages s'organisent face à la crise Les Français aiment voyager, mais leur portefeuille ne suit pas. Le tourisme est frappé par la crise : environ moins 10 % pour le tourisme de loisirs et moins 30% pour les voyages et le tourisme d'affaires. Dans ce contexte de turbulences, AFAT et Sélectour, les deux grands réseaux de distributeurs de voyages, ont officialisé leur mariage lors de leur congrès, à Séville, le week-end dernier, en présence d'Hervé Novelli. Le rapprochement de ces deux acteurs qui regroupent 1 150 agences de voyages, sur un total d'environ 4 400 agences de voyages en France, est destiné à contrer les visées expansionnistes de Thomas Cook-Jet tours et TUI-Nouvelles Frontières, à la fois producteurs et distributeurs de voyages. « Ambos Mundos », le meilleur des deux mondes était la devise de ce congrès. 1er La Tunisie 2ème La France 3 ème Le Maroc 4ème La Grèce 5 ème L? Montée en puissance des ventes sur Internet Environ 80 % des Français prennent leurs vacances en France. Selectour Lastminute.com

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma.

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design D’autres agences sont devenues de véritables lieux de vie. Sources: lefigaro.fr et La Maison de l’Afrique Voyageurs du Monde vend ses produits dans des «Cités des Voyageurs». Source: Google + Source: Voyageurs du Monde

Tourisme en 2020 : ''les agences de voyages doivent faire appel aux nouvelles technologies'' TourMaG.com - Quelles sont les révolutions à attendre pour 2020 ? Joël de Rosnay - "Le numérique et Internet génèrent de nouvelles valeurs dans le tourisme. Désormais le touriste sera acteur. Il dispose aujourd’hui de nouveaux outils pour préparer son voyage comme l’Internet mobile, la visiophonie, le téléphone mondial gratuit, les sites de partage de photos ou de vidéos, la géolocalisation, les cartes numériques ou la réalité augmentée. Il partage via ses nouveaux moyens technologiques son expérience. Autres articles TourMaG.com - Quelle sera la place de l’agent de voyage dans cette révolution ? TourMaG.com - D'autres tendances émergent également...

Agence de voyages Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence de voyages est une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc. En France[modifier | modifier le code] L'agence de voyages remplit le rôle de conseil en s'assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l'entrée dans un pays. On estime à 5 000 le nombre d'agences de voyages en France. Les agents de voyages peuvent utiliser les brochures des tour-opérateurs et les systèmes de réservation informatique ou GDS (Global Distribution Systems) pour composer une offre adaptée à leurs clients. Depuis la loi de 2009 sur la réglementation de la qualité agence de voyage, tout opérateur de voyage doit être inscrit sur un registre tenu par Atout France. Organismes fédérateurs :

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule "En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe. Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte. "L'agent de voyage traditionnel garde son importance, il ne disparaîtra pas. De plus en plus de tours-opérateurs recentrent leur distribution Autres articles Opodo-eDreams-Go Voyages : bouleversement en vue ? Explosion des services mobiles Quelques chiffres à la loupe

Guy Raffour : « L'agence physique et la vente en face à face ont encore de beaux jours » Le pouvoir d'achat en arbitre ''Aux agences de voyages de se trouver sur tous les canaux sollicités par leurs clients et de démontrer qu'un voyage préparé par un professionnel ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un voyage préparé sans intermédiaire...'' L'enquête a été réalisée du 2 août au 15 septembre 2010 auprès de 400 agents de voyages. 75 questions, 200 items. Temps moyen de réponse : 25 minutes. Page 2 - Le climat, en tête des critères de choix ! Agences de voyage : nombre de passagers en baisse de 5% en 2012 Les temps sont durs pour les agences de voyages françaises. Selon le baromètre SNAV Atout France, présenté jeudi, à l'occasion des 6èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du tourisme, le volume d'affaires des agences accuse une baisse 4,3%. En nombre de passagers, le recul atteint 5,1%. "La France n'a pas tant profité que ça de la désaffection des destinations moyens-courriers" souligne Richard Soubielle président de la commission études et statistiques du SNAV. Top 3 du moyen-courrier : Espagne, Italie, Tunisie "La France n'a pas tant profité que ça de la désaffection des destinations moyens-courriers" souligne Richard Soubielle président de la commission études et statistiques du SNAV. - Photo CE Autres articles Sur ce segment, l'Espagne reste en tête du Top 5 des destinations en nombre de passagers, malgré une baisse significative (-10% en pax et -6% en VA).

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Le défi du multicanal Les clients, c'est encore les agences qui en parlent le mieux : lors de la dernière convention du syndicat national des agents des voyages, notre spécialiste, qui a sondé un panel de vendeurs, a rapporté ces éléments. « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » Il est toujours difficile pour un commerçant de communiquer sur les fautes qu'ils pourraient commettre - « si vous trouvez que mon pain n'est pas bon, je vous offre deux baguettes » - mais cette lourde responsabilité est devenue une arme pour l'agence. 64 défaillances en 2011 Néanmoins, l'avenir des agences physiques ne s'annonce toutefois pas radieux.

Pourquoi Look Voyages croit aux agences Le TO de Transat France compte développer son réseau de distribution pour atteindre au moins 120 points de vente - intégrés et franchisés - à l'horizon 2017, contre 57 aujourd'hui. Look Voyages a inauguré le 3 octobre sa 42ème agence de voyages en propre dans le quartier de la Bastille, à Paris. Ouverte depuis un mois, elle remplace l’agence parisienne de l’avenue de l’Opéra, fermée l’année dernière, dont les coûts d’exploitation étaient jugés trop élevés. Un nouveau concept de show room "Cette nouvelle localisation nous convient mieux, dans un quartier animé et très commerçant", explique Philippe Bechon, directeur général adjoint de Vacances Transat et directeur général d’Eurocharter, le réseau maison. Avec un nouveau concept de show room, cette nouvelle agence préfigure aussi l’esprit des futures ouvertures à venir. 60 à 70 agences en propre d'ici à 3 ans L'avenir est au "cross-selling" Le web to store et le store to web, soit le cross selling, "Transat y croit", insiste Philippe Bechon.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… | APST Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players. APST : Depuis quelque temps, on observe un retour des voyageurs en agence de voyages aux dépens du web. Comment expliquez-vous ce phénomène ? Richard Vainopoulos : Il faut revenir un peu plus de 20 ans en arrière pour comprendre l’évolution des comportements. APST : Quelles garanties offre une agence de voyages par rapport au web ? Richard Vainopoulos : Tout d’abord, lorsqu’on achète un voyage sur un pure player, c’est un voyage entrée de gamme. APST : Que doivent faire les agences de voyages pour davantage mettre en avant ces garanties auprès des voyageurs ?

Tenerife : S’adapter ou disparaître, le cruel dilemme des agences de voyages françaises Dans la logique darwinienne, revue et corrigée par la révolution digitale, on peut aussi affirmer que ce ne sont pas les plus gros qui dévoreront les petits mais les plus rapides qui vont avaler les plus lents.../photo JDL Quelle excellente idée d’avoir invité un paléoanthropologue pour clôturer les 6èmes Rencontres à Tenerife ! Avec humour, érudition et force images, Pascal Picq, professeur au Collège de France, a dynamité avec jubilation quelques tabous qui paralysent encore les entreprises françaises. Accompagner et arbitrer les choix sur la Toile Autres articles Combien d’agences sont capables non plus de vendre des forfaits et distribuer des brochures, mais d’accompagner leurs clients et d’arbitrer leurs choix sur la Toile ? La distribution traditionnelle recule inexorablement quand le Net avance. Car il urge, face aux menaces de la « pieuvre » Google qui avance ses pions, d’instaurer un nouveau rapport de forces. Un plaidoyer qui sonne un peu comme un disque rayé...

Urgent : sauvons les agences de voyages ! | Bien Voyager : blog voyage et photo inShare5 On ne peut plus contester l’impact d’internet sur notre vie quotidienne et le tourisme n’a pas été épargné. Michel Bré, directeur général de Nouvelles Frontières Online ira même jusqu’à comparer Internet à l’invention de l’imprimerie de Gutenberg ! Thomas Cook n’aurait pas vu venir ces changements quand il a ouvert la 1ère agence en 1841. 150 ans après, l’e-tourisme apparut avec son lot de surprises. Internet a considérablement modifié notre comportement de touriste pour devenir des « touristonautes » c’est-à-dire des surfeurs à la recherche du bon plan avec les achats groupés, les ventes privées en utilisant les outils de comparaison. Le pavé dans la mare aux dollars Internet, cette technologie révolutionnaire a eu l’effet d’une bombe pour les agences de voyage. Alors qu’actuellement, on a, en France dans les 5000 agences de voyages « physiques » et cela depuis près de 10 ans mais actuellement, de nombreuses théories prévoient leur disparition à moyen terme. Le concept ? Save

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Le défi du multicanal Les clients, c'est encore les agences qui en parlent le mieux : lors de la dernière convention du syndicat national des agents des voyages, notre spécialiste, qui a sondé un panel de vendeurs, a rapporté ces éléments. « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011 LIRE ICI les autres tribunes de Laurent Guéna

Related: