L’exposition Léonard de Vinci ingénieur - Découvrir le Clos Lucé - Château du Clos Lucé Les cinquante maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci illustrent les différents talents d’ingénieur de Léonard de Vinci : aéronautique, machines industrielles, génie maritime, instruments de mesure, mécanismes, génie civil, architecture, génie militaire. La collection est réalisée en bois de hêtre massif et pour certaines pièces tournées en bois de charme. "Simplement curieux de consulter les fac-similés des manuscrits de Léonard de Vinci, j’ai été captivé, comme tous ceux qui s’y plongent, par la prodigieuse imagination, l’extraordinaire inventivité de ce visionnaire protéiforme.J’ai été désireux de traduire en maquettes tous ces croquis, esquisses, dessins, annotations diverses.J’ai souhaité voir cette collection de plusieurs dizaines de maquettes conservées au Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, le lieu le plus légitime". Elie Azoulay
Homme de vitruve « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme.
Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. Dans le cadre du programme d'histoire de seconde, il s'agit de montrer que la Méditerranée, carrefour de civilisations, espace de passage et d'échanges, est aussi un lieu de rivalités et de conflits dont la forme la plus apparente est la croisade.
Léonard de Vinci Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (né à Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Son œuvre la plus célèbre est La Joconde. Ayant toujours fasciné les foules et le monde entier, Léonard fait encore l'objet d'études aujourd'hui afin d'en savoir plus sur sa vie et ses œuvres. Biographie Enfance Village de Vinci, endroit où Léonard est probablement né. Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. d'un riche notaire, Piero, et d'une paysanne avec laquelle il n'a jamais vécu, ou très peu. Cependant, sa belle-mère décéda subitement le 15 juin 1464. Léonard de Vinci reçoit une éducation sans programme, plutôt en désordre, de son grand-père Antonio, de son oncle Francesco et du prêtre Piero qui l'a baptisé. . Œuvres .
Léonard de Vinci Léonard De Vinci (1452-1519) présenté par Alain (?) Sommaire Introduction 1) Sa personnalité 2) L’anatomie du corps humain 3) L’étude de la mécanique 4) Les inventions réactualisées 5) Les peintures Conclusion Introduction : Léonard De Vinci a réalisé des oeuvres, dans différents domaines, nous allons donc en étudier quelques uns: l’anatomie du corps humain, la peinture, l’étude de la mécanique. L’étude de Léonard De Vinci est très vaste en effet il a imaginé et créé une multitude d’oeuvres très variées, dont de nos jours certaines nous sont très utiles, c’est pourquoi nous étudierons dans une autre partie ses inventions qui ont été réactualisées. 1 - Sa personnalité : Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Vers 1482 Léonard de Vinci se mit au service de Ludovic Sforza, élu de Milan pour qu’il s’occupe des affaires d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique d’architecture et d’urbanisme.
La Fleur de Vie - Les Origines La Fleur de Vie – Les Origines 16 mai, 2011 (10:39) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel La Fleur de Vie – Signification et Origines La « Fleur de Vie » peut être trouvée dans toutes les religions majeures du monde. La Fleur de Vie (à gauche) et la Graine de Vie (à droite) La Fleur de Vie contient un symbole secret créé en traçant 13 cercles à partir d’elle. En faisant cela, n’importe qui peut découvrir le modèle le plus important et sacré de l’univers. La forme la plus commune de la « Fleur de Vie » est un modèle hexagonal (où le centre de chaque cercle est sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre), fait de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle. La « Graine de Vie » est formée à partir de sept cercles placés en symétrie sextuplé, formant un modèle de cercles et lentilles, qui agissent en tant que composant basique du design de la Fleur de Vie. Le Temple d’Abydos : Fleur de Vie en Turquie Fleur de Vie – Amistar – Inde
Accueil - Domaine de Vizille -Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille François premier et Léonard de Vinci. 1520 La prise de Constantinople en 1454 avait éveillé ou plutôt développé en Italie le goût des arts et des lettres ; les guerres qui, à la fin du quinzième siècle et au commencement du seizième, conduisirent nos armées au delà des Alpes, transmirent à la France cette ardeur pour les chefs d'oeuvre de l'Antiquité, cette passion des beaux-arts qui illustraient alors Rome et Florence. Lorsque les Français pénétrèrent en Italie, ils trouvèrent une civilisation brillante au sein de laquelle les agitations politiques s'étaient calmées ; les vieilles républiques, autrefois si libres, si indépendantes, oubliaient la liberté au milieu de cet enthousiasme intellectuel qui produisait tant d'admirables travaux. Cette impression ne fut point perdue pour la patrie, et, au retour de leurs expéditions, Charles VIII, Louis XII et François 1er, ramenèrent en France le goût des belles choses, la passion des littératures anciennes. Il avait alors soixante quinze ans."