background preloader

Auto entrepreneur et chomage

Un auto-entrepreneur peut-il toucher les Assédic (ou plutôt l’ARE avec Pôle-Emploi) après avoir été licencié de son emploi de salarié ? Rappelons déjà que l’ANPE et les Assédic ont été fusionnés et sont devenus Pôle-Emploi depuis 2009. L’expression « toucher les Assédic » ne devrait plus être utilisé, mais elle reste pourtant assez commune lorsqu’il s’agit de toucher des aides après une perte d’emploi. On parle désormais d’ARE qui signifie Allocation de retour à l’emploi et qui est donc la prestation sociale française accordée aux demandeurs d’emploi. La question est donc de savoir si un auto-entrepreneur peut toucher l’ARE après avoir perdu son emploi de salarié après avoir été licencier par son employeur. Il s’agit donc du cas d’un salarié ayant créé une activité secondaire en auto-entrepreneur pendant son contrat de travail, et qui est licencié par son employeur. Voilà ce que dit le site officiel Info Assédic :

ScheduleOnce : mieux qu'une assistante personnelle pour gérer vos rendez-vous ScheduleOnce est l’un de ces services web dont on ne peut plus se passer quand on l’a essayé tellement il nous fait gagner du temps et nous rend plus efficace dans la gestion de son planning et de ses rendez-vous ! Plusieurs fonctionnalités utiles sont proposées : le partage de son calendrier avec visualisation des plages horaires disponibles (plus pratique que les allez-retour par email pour trouver une date pour fixer un rendez-vous)la planification automatique d’événements récurrentsla planification d’un événement ou d’une réunion à plusieursetc.. Voici une petite présentation de ScheduleOnce en vidéo (pour les anglophones) : Si vous êtes un accroc aux services de Google, vous serez d’autant plus content d’apprendre que ScheduleOnce s’intègre parfaitement avec Google Calendar / Google Agenda ! Un outil gratuit qui vous fera gagner en productivité !

Statistiques INSEE sur la création d'auto entreprises en 2011 L’INSEE vient de publier ses dernières statistiques concernant les créations d’auto entreprises en France sur l’ensemble de l’année 2011. Ces chiffres sont notamment intéressant si vous souhaitez cibler d’autres auto-entrepreneurs comme clients, que ce soit dans votre région ou sur un marché particulier sur l’ensemble de la France. C’est aussi une source d’information intéressante pour préparer votre projet d’entreprise et voir le niveau de concurrence que vous risquez de rencontrer sur votre marché ou domaine d’activité. Typiquement, ces statistiques de l’INSEE concernent les créations d’auto entreprises en 2011 avec une vue par département, par région et par type d’activité. Les statistiques d’enregistrements des auto-entreprises proviennent du répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene) géré par l’INSEE. Les statistiques sont téléchargeables gratuitement via les liens founis à la fin de cet article. Quelques limitations sont à noter concernant ces statistiques :

Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d'affaires facturé ou encaissé ? En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ? Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article ! Un rappel sur les obligations déclaratives : Commençons brièvement par un rappel que tout auto-entrepreneur doit savoir pour éviter d’avoir à payer des pénalités de retard en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires : Tout autoentrepreneur doit obligatoirement déclarer régulièrement son chiffre d’affaires, même s’il est nul (zéro euro), et avant les échéances prévues. Un retard de déclaration = des pénalités à payer ! Lisez bien avec attention cet article : Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires Déclarer les montants facturés ou réellement encaissés ? Il y a malheureusement souvent un délai entre l’émission d’une facture à l’un de vos clients et le paiement effectif des sommes dues.

Loi Madelin et Auto Entrepreneur : déduction fiscale pour sa retraite complémentaire ? La loi Madelin (ou loi du 11 février 1994) est un dispositif de déduction fiscale ayant pour objectif d’inciter certains entrepreneurs à préparer leur retraite en cotisant à un plan de pension complémentaire ou à un contrat de prévoyance personnelle (complémentaire santé, etc…). Le principe de base reste assez simple à comprendre puisqu’il s’agit de pouvoir déduire de son bénéfice imposable, les cotisations payées à la caisse de retraite complémentaire ou pour les garanties de prévoyance personnelle. Préparer sa retraite quand on est auto entrepreneur est important, donc je vous invite à bien lire et comprendre cet article ! N’hésitez pas à parler de votre expérience, à donner vos conseils ou à poser vos questions en commentaires ! Quels types de déductions sont possibles avec cette loi Madelin ? La page Wikipédia sur la loi Madelin résumant bien ces calculs, je vais citer cet extrait : A qui s’adresse la loi Madelin ? La loi Madelin est-elle applicable si on est auto entrepreneur ?

Auto Entrepreneur et Elections Présidentielles 2012 : ce que disent les candidats Notre statut auto-entrepreneur est déjà au coeur des débats des élections présidentielles depuis le dernier trimestre 2011. Mais petit à petit, chaque candidat dégaine ses armes et se positionne sur certains sujets sensibles et se déclare notamment soit pour, soit contre notre cher statut qui ne les laisse visiblement pas indifférents ! Faisons le point sur ce que chacun des candidats aux élections présidentielles de 2012 dit ou semble penser de l’auto-entrepreneur ! L’intervention de François Bayrou dans l’émission Parole de Candidat sur TF1 au sujet de l’autoentrepreneur : François Bayrou : « Je trouve que c’est un bon statut, que ça a ouvert la porte de la création d’entreprise à beaucoup de personnes qui autrement n’auraient pas franchi le pas. Ces mots sont à demi teinte alors que quelque temps plus tôt, le candidat centriste avait fait une déclaration plus tranchée sur ce qu’il semble considérer comme un statut précaire qui concurrence les « vraies TPE »:

Logiciel gratuit pour faire ses devis et factures en auto entrepreneur Je vous propose de découvrir un logiciel gratuit permettant d’établir vos devis et vos factures de manière simple que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous exerciez votre activité professionnelle avec un autre statut ! Le logiciel « Free Devis Factures » est effectivement gratuit, alors que beaucoup d’autres logiciels se disent gratuit mais sont réalité limités en terme de fonctionnalités ou dans le temps (usage gratuit temporaire). Ce logiciel de gestion commerciale a été conçu principalement pour tous les artisans, les petites et moyennes entreprises, les auto-entrepreneurs mais il peut aussi convenir à tout types d’activité. Quelles sont les principales fonctionnalités de ce logiciel de devis et facturation ? Le développeur du logiciel Free Devis Factures a travaillé avec plusieurs petites entreprises pour mettre au point les fonctionnalités dont elles avaient besoin. Pourquoi ce logiciel de facturation auto-entrepreneur est-il gratuit ?

Le statut Auto Entrepreneur au coeur des débats des élections de 2012 Les élections présidentielles de 2012 vont-elles avoir un impact sur notre statut d’auto-entrepreneur ? C’est certain… certaines annonces ont déjà été vues ou entendues fin 2011 dans les médias. Mais à quoi peut-on s’attendre concrètement ? Voici un premier rappel de ce qui a été dit par les candidats ou d’autres représentants de leurs partis politiques. Sans faire de cet article un parti pris pour ou contre tel ou tel candidat ou telle ou telle mouvance politique, il est important de rappeler ce qui est dit et de proposer un déchiffrage. 1) François Hollande mentionne le statut auto-entrepreneur sur BFM TV le 28 novembre 2011 : Lors d’un passage sur BFM TV le 28 novembre 2011, François Hollande a notamment indiqué que le statut auto-entrepreneur devrait être modifié car « les promesses ont abouti à mettre un certain nombre de personnes dans une forme d’impasse et de mettre une concurrence déloyale à l’égard d’autres entrepreneurs et artisan ».

Auto-entrepreneur : Reseau social professionnel d'auto-entrepreneurs, auto-entreprises et freelances Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Related: