Editions Le Pommier Auteur : Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmerman, Béatrice Descamps-Latscha et Anne Bernard Collection : Éducation Broché, 216 pages (210 x 297 mm) Prix : 19 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0616-9 / 9782746506169 Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l’école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses. Les auteurs sont toutes quatre impliquées dans La main à la pâte. Pour acheter cet ouvrage, cliquer ici
Réinventer l'école en développant des travaux vieux d'un siècle Professeure des écoles et linguiste de formation, Céline Alvarez a développé les travaux visionnaires de Maria Montessori, en les mettant au goût du jour avec les dernières découvertes des sciences cognitives et de la linguistique française. Résultat : les enfants apprennent mieux et plus vite. Le petit garçon semble captivé. Inlassablement, son doigt suit le contour rugueux de la lettre « M » tandis qu’il répète : « mmmm, mmmm. » Puis il passe au « U », au « R ». Théophile vient d’avoir 4 ans et commence à lire. En 2011, à 31 ans, elle s’est promis de faire bouger l’école de l’intérieur : impossible de se résigner à ce que 40 % des élèves sortent de CM2 avec de graves lacunes ! Elle se fait aussi fort de montrer qu’avec d’autres méthodes – scientifiques et déjà éprouvées – on peut changer la donne. Céline Alvarez obtient ce qu’elle demande : une classe d’enfants de 3 à 6 ans en zone d’éducation prioritaire, à Gennevilliers (Hauts-de- Seine). Résultats ? Céline Lison À lire également :
Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur Le matériel nécessaire : - Un crayon bleu : n'importe quel crayon de couleur bleue fera l'affaire, personnellement, j'en utilise un de la marque col erase parce qu'ils ont l'avantage de se gommer ! - Un stylo feutre noir : j'en ai un de la marque Staedtler (0.3 mm ou 0.5 mm) - Un bloc à dessin - Un scanner - Un ordinateur 1ère étape : le dessin sur papier Je réalise le dessin sur mon bloc avec le crayon bleu. 2ème étape : scanner le dessin Je scanne le dessin en 600dpi et en couleur et j'enregistre le tout au format .jpg avec un petit logiciel tout léger et sans prétention que vous connaissez peut être déjà : Photofiltre. J'obtiens alors une image qui ressemble à ça : 3ème étape : faire disparaitre le bleu J'utilise Photoshop, mais on peut également le faire avec The Gimp : Il faut jouer sur les couches : je double-clique sur la couche bleue et comme par magie, tout le crayon bleu disparait. Je passe l'image en Mode Niveaux de gris, ce qui permet de supprimer toutes les autres couches.
L'enfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences "L'enfant et les écrans" Avis de l'Académie des sciences Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € "L'enfant et les écrans" est lauréat du prix Roberval 2013, mention Jeunesse Pour lire le texte intégral en version non imprimable NOTE (3 février 2014). Pour commander ce rapport Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, "Les écrans, le cerveau… et l'enfant", ouvrage réalisé par la fondation La main à la pâte et publié chez le même éditeur. En savoir plus sur "Les écrans, le cerveau… et l'enfant" sur le site de la fondation La main à la pâte
Réussir à l'école, ça commence à la maison Quelle est l’influence de l’éducation familiale sur les premiers apprentissages à l’école maternelle ? Pour répondre à cette question, deux chercheurs ont mené une étude empirique qui porte sur 300 parents et leurs enfants scolarisés en dernière année de maternelle. Les apprentissages premiers des enfants (numérative, littéracie et apprentissages transversaux) ont été évalués et des questionnaires adressés aux parents ont permis de recueillir des informations concernant leurs aspirations, valeurs et pratiques éducatives. Les analyses montrent d’abord que ce sont les milieux sociaux les plus aisés qui adoptent les pratiques les plus en phase avec les exigences scolaires, ce qui explique – en partie – la meilleure réussite de leurs enfants. Ces résultats pourraient sans doute utilement contribuer, à la façon des « parenting program », à la conception et la mise en œuvre d’actions d’accompagnement, notamment auprès des parents dont le statut socioéconomique est le plus fragile.
Publier un quizz en ligne Le site vous permettra de construire un test de type QCM (questions à choix multiples) en ligne. Une fois terminé, vous pourrez l'incorporer à un site web, ou bien communiquer directement son adresse à vos élèves. Hélas, l'interface du site Mystudio est en anglais pour le moment. Mais si vous décidez de l'essayer, vous serez peut-être séduit par ses quelques points forts : - il est possible d'insérer ses propres images / vidéos dans le test ; - les résultats sont notés (sous forme de pourcentage de bonnes réponses) ; - une fois que l'élève a répondu à une question, il est possible de lui fournir des informations supplémentaires sur ladite question (pour indiquer la bonne réponse et/ou afficher des données complémentaires) ; - l'élève peut envoyer un message à l'enseignant après avoir consulté la réponse à une question (pour lui demander des détails, parce qu'il n'a pas compris...) Un exemple de test :
Non, les écrans ne sont pas néfastes pour les petits Les nouvelles technologies peuvent réserver beaucoup de bonnes choses à nos enfants à condition que l'usage des écrans en tous genres soit adapté à chaque tranche d'âge, encadré par les parents et les enseignants puis "auto-régulé", estiment des experts de l'Académie des sciences. "On voit trop souvent les aspects négatifs, les inquiétudes que les écrans suscitent, mais il existe aussi beaucoup d'aspects positifs", a souligné mardi Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie, en présentant à la presse un rapport sur le sujet. Recommandations Intitulé "L'enfant et les écrans", cet "avis" de l'Académie est le fruit de deux ans de travail intégrant les enseignements d'un grand nombre de recherches dans les domaines de la neurobiologie, de la pharmacologie, de la médecine ou de la psychologie. "En tant que médecin, si je propose une recommandation et pas un traitement, c'est bien que le malade ne va pas si mal", sourit Serge Tisseron, psychiatre et psychologue co-auteur du rapport.
Stimuler le langage dans le plaisir et la simplicité | Un mot à la fois Qui dit « nouvelle année » dit aussi, souvent, « résolutions ». Celles-ci traduisent le désir louable de s’améliorer. Les résolutions des parents se résument fréquemment à faire plus ou mieux pour leurs enfants. Quatre ingrédients gagnants Il est largement reconnu que les parents jouent un rôle majeur dans le développement du langage de leur enfant (ce qui ne signifie pas, toutefois, que la stimulation des parents est en cause lorsqu’un enfant présente des difficultés langagières, car chaque tout-petit présente ses forces et ses défis). 1. 2. 3. 4. Quand un enfant présente des difficultés En somme, la stimulation du langage de l’enfant n’est pas une tâche complexe : elle implique plusieurs comportements qu’on adopte souvent assez spontanément ou qu’on peut prendre facilement l’habitude d’adopter. Cependant, pour certains enfants, la communication et le langage vont moins de soi.
Jouer : 13 ans et plus Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters 13 ans et plus Partager sur 6441 0 Jeu Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo 13 ans et plus Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Sauvons le Louvre ! Vidéo Vous êtes Jacques Jaujard, le Directeur des musées nationaux qui a sauvé le L... Le Voyage d'Adeline la girafe Jeu Le Voyage d'Adeline la girafe est une application ludo-éducative gratuite pou... Jeu Tour de France Evénement Lancez-vous dans l'une des plus grandes compétitions cyclistes : Le Tour de F... Date Ordre alphabétique Tout Dossiers Vidéos Contenus multimédias Quiz Contenus (113) 13 ans et plus Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). ... 4525 0 Jeu 13 ans et plus Le Voyage d'Adeline la girafe est une application ludo-éducative gratuite pour smartphone et tabl... Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! 7404 0 Serious game 5200 0 Vidéo 60236 3 Serious game
"Il faut donner à l'enfant un temps global d'écran par jour" Dans un chat sur Le Monde.fr, le psychiatre Serge Tisseron estime que l'usage des écrans par les enfants doit être accompagné et l'autorégulation encouragée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin et Martine Laronche (chat modéré) Dans un chat sur Le Monde.fr, le psychiatre Serge Tisseron estime que l'usage des écrans par les enfants doit être accompagné et l'autorégulation encouragée. Visiteur : Je suis orthophoniste. Ne pensez-vous pas qu'une prise de conscience est absolument nécessaire chez tous les parents de jeunes enfants pour limiter l'utilisation d'écrans (tablette, télévision, ordinateur, etc... )? Serge Tisseron : Oui, cette prise de conscience est d'autant plus importante que les enfants jeunes sont très sensibles à l'avis de leurs parents. Léo : Faut-il faire une différenciation entre les écrans ? Oui tout à fait. Alain : Les logiciels commercialisés pour enrichir le vocabulaire des bébés sont-ils néfastes ? Alex : Je suis enseignant en classe de primaire.