background preloader

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion
Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu. Par la suite, l’avis de l’académie a largement été relayé dans la presse ces derniers jours, et notamment à la radio, avec l’émission La Tête au Carré de mercredi (que nous vous invitons à écouter), ou encore sur Le Monde, avec un très intéressant chat organisé entre Serge Tisseron et les lecteurs du Monde. I. Tremper dans un océan de livres n’a jamais fait de personne un lecteur, naître au siècle de l’automobile n’a dispensé personne de leçons de conduite Il n’y a pas de digital natives. II.

Outil de gestion de tablettes Android pour l'école Nouveauté !! La version 2.01 permet de pousser des contenus (livres, fichiers, images, etc ...)Plus de détails dans ce billet. La distribution et la gestion de tablettes Android dans le cadre scolaire peuvent être grandement facilitées par l'utilisation d'une solution de type MAM (Mobile Application Management). Introduction TabPilot est une solution particulièrement intéressante pour la gestion des tablettes Android dans le cadre scolaire. Principe de fonctionnementTabPilot se compose de deux élements: TabPilot Launch & Lock, une APP gratuite disponible sur le Google Play Store qui remplacera le lanceur d'applications par défaut et prendra le contrôle de la tablette.TabPilot Control Tower, un service payant dans le Cloud qui permet de gérer très simplement un parc de plusieurs centaines de tablettes au travers d'une interface Web . Dès que TabPilot Launch & Lock est installé sur une tablette, il génère un identificateur unique que l'on peut ajouter dans TabPilot Control Tower.

L’eau douce : une ressource A/ Une ressource rare La Terre est appelée la planète bleue mais finalement elle est essentiellement remplie d’eau salée, non consommable par l’homme. L’eau disponible sur Terre est à 97% salée. Seul 3% du volume d’eau disponible représente l’eau douce et ils ne sont pas toujours exploitables. 69,8 % de l’eau douce est en effet bloqué sous forme de neige et de glace. Une grande partie est ingérée dans les plantes ou les hommes et une autre très grande partie n’est pas toujours accessible, car dans les nappes phréatiques ou aquifères. L’infime quantité d’eau douce disponible représente tout de même 40 millions de km3 soit 6500 m3 par an et par habitant en moyenne. La majeure partie de cette eau est stockée dans les inlandsis, les nappes ou les eaux de surface (lacs et bassins hydrographiques) Bassin hydrographique : espace drainé par un cours d’eau et ses affluents Inlandsis : mot désignant l’épaisse calotte de glace des régions polaires qui recouvre le Groenland et l’Antarctique

Le Label – Compte-rendu #médiation #labellisation Dans le cadre de sa politique sur les échanges professionnels la Petite Bibliothèque Ronde vous propose de suivre l’évolution du projet « Label » à travers la publication des compte-rendu de réunions du groupe de réflexion. (…) Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications. Définition des axes de réflexionÉlaboration de la méthodologie de travailConception des outils de travailValidation d’un calendrier (Découvrez l’intégralité du compte -rendu dans la suite de ce billet)

Le film en « stop motion » avec Clayframes | CRDP de l'académie de Nice De plus : Réalisation des montages simples : suppression, copier/coller de photos,inversion de séquences,poursuite de l’animation ultérieurement Les projets sont sauvegardés avec possibilité de les exporter en vidéo MJPEG. Sommaire Pour la première partie (capture d’images), bien que d’un usage très intuitif => vous trouverez une procédure de l’étape 1 à 5 Pour une utilisation avancée (montage simple permettant l’organisation d’une séquence de film) => étape 6 à 8 Pour créer le film => étape 10 1. 2. Le nommage Caractéristique des prises de vue 3. (Avant de capturer les premières images) La fréquence (Le nombre d’images par seconde) Le déclenchement de la prise de vue 4. Mise au point sélective (en capture manuelle) Pelure d’oignon 5. Vous pouvez ajuster la cadence de visionnage du film en agissant sur les ‘Options’ Voir ETAPE 3 Retour au menu 6. 7. 8. 9. 10. Vous pouvez ajuster la cadence de déroulement du film en agissant sur les ‘Options’ Voir ETAPE 3 Articles en relation par mots clés

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, vue par la lorgnette du numérique Le Salon de la littérature et de la presse jeunesse (#SLPJ pour les intimes) n’est pas encore terminé, mais il est temps, à mi-parcours de dresser un premier petit état des lieux du numérique. Dans la rue Montreuil, c’est avant tout et même avant d’arriver, des hordes d’enfants joyeux et débordant de vitalité que le métro laisse échapper par grandes grappes bruyantes. … et de s’amuser des affiches désormais bien connues du collectif livres de papier (toujours aussi anonyme par ailleurs), qui semble adorer les abords des salons du li(v)re. Dans la place (du numérique) C’est une foule compacte qui arpente les deux étages de stands, au point qu’il est difficile de se frayer un chemin. Quand on cherche le pôle numérique, on le trouve : en haut, au fond, à droite. Sur les iPads en libre consultation comme sur la tablette XXL ont été installées les applications finalistes des pépites de l’an dernier et de cette année (voir aussi notre article sur la remise des pépites 2012). Ils sont dix.

La tablette dans tous ses états à l'école maternelle de Flornoy Publié le 14/03/12 sur Ludovia Magazine Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ». Des tablettes prises d’assaut L’expérimentation a été lancée à la rentrée 2011 par le rectorat qui a fourni quatre tablettes numériques iPads, à l’école maternelle de Flornoy. Un outil de liaison entre les niveaux Dans la classe de Carole Lopez, les enfants produisent un abécédaire, ce qui les prépare au passage vers le CP. « C’est un outil créé par les enfants qui pourra être ensuite utilisé au cours élémentaire ». Un travail en véritable autonomie Un groupe de six enfants s’est regroupé en binôme autour de Carole pour 20 minutes d’atelier sur les tablettes. Chaque élève choisit une lettre en début de séance ; grâce à un code couleur, il repère facilement les lettres qu’il a déjà travaillées.

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Jeudi 29 mars 2012, par Serge Combes Lire la suite »

Des tablettes en petite section Publié dans un dossier de Créatice conçu par le CRDP de l’Académie de Versailles, un usage de tablettes en petite section de maternelle de l’Ecole Maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le Roi (78) Yannick Bertrand, enseignant en petite section à l’école maternelle de l’Abreuvoir à Noisy le Roi, a emprunté une mallette de 6 Ipads1 et raconte son expérience. "J’ai réservé les Ipads sur une période de 5 semaines après les vacances d’avril. Ils m’ont été prêtés pendant les vacances afin que je me familiarise avec le matériel, le Mac (pas évident lorsqu’on est habitué à Windows), et les logiciels comme Itunes. Première semaine Premier moment de langage avec les Ipads, en classe entière. Ces deux applications ne présentent pas de difficultés particulières mais font travailler de manière précise le déplacement du doigt sur la tablette. Par la suite, les Ipads sont mis à disposition le matin au moment de l’accueil. Deuxième semaine Nous avons utilisé les tablettes en tant qu’album d’images..."

Les jeux sérieux en FLE On parle beaucoup des jeux sérieux pour des applications de formation dédiées aux entreprises ou aux administrations, et de plus en plus fréquemment à l'école. En français langue étrangère, on connait depuis quelques années « Mission Europe » et « Thélème », ce dernier étant d'ailleurs le premier jeu sérieux massivement multi-joueurs spécialisé en FLE, et le seul à notre connaissance. Le concept de mise en relation avec des locuteurs parlant le français dans le cadre d'un jeu de type « World of Wordcraft » avait séduit les enseignants et les étudiants mais le projet, issu d'une équipe UMR de l'Université de Strasbourg / CNRS « Cultures et sociétés en Europe » , ne semblait pas avoir dépassé la phase d'expérimentation universitaire : C'est avec une certaine curiosité que nous avons testé le nouveau logiciel d'apprentissage du français pour les étrangers débutants de niveau A2 "Les Éonautes". Le scénario de base est alléchant : s'imaginer étudiant à l'université du futur.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Pour parler de ce qu’il se passe dans la classe l’enfant est confronté à des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Depuis la rentrée de septembre 2011, à la suite de l’ordinateur, de l’appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe. Avant tout cette tablette est « un cahier de vie » numérique. La tablette tactile que nous utilisons ne nécessite pas d’être connectée à internet. En créant une dynamique liée à la nouveauté de l’objet,

Related: