background preloader

Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Charles Baron, l'enfant rescapé de huit camps. (2:26:44) "Ma mère a été gazée immédiatement. Je n'ai même pas de numéro, ni aucune trace d'elle au musée d'Auschwitz, je sais simplement comment elle a vécu son dernier voyage, puisque j'ai fait le même". Témoignage recueilli en 2004 par le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris. Chapitre 1 : Une enfance sans antisémitisme.Chapitre 2 : La naissance du "sentiment d'être à part." Biographie : Fils unique d'un père polonais et d'une mère française, Charles Baron, né en 1926 à Paris, est "mis à l'abri" à Cernay-la-Ville (Yvelines) chez ses grands-parents lorsque la guerre éclate. Apprenti maroquinier à Paris, Charles Baron est arrêté à 16 ans, un dimanche de septembre 1942, en revenant de chez ses grands-parents. Il en subira sept autres avant d'arriver à Birkenau (Auschwitz II). Il pèse 29 kg à la libération.

Bibliographie Deux bibliographies très complètes ont été élaborées par les historiens du Mémorial. La première, très détaillée, couvre l'ensemble de l'histoire de la Shoah, tandis que la seconde, plus synthétique, s'attache à décrire la situation des Juifs en France, sous Vichy. Les deux documents sont téléchargeables au format PDF (colonne de droite). L'histoire de la Shoah La bibliographie consacrée à l'histoire de la Shoah est immense. Cet aperçu bibliographique, préparé par Georges Bensoussan, ne prétend nullement à l'exhaustivité. I. Un témoignage de première force :Doubnov Simon, Le Livre de ma vie. Et un outil de travail essentiel : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, co-édition Cerf-Robert Laffont, collection Bouquins, 1996 (1° édition en langue anglaise, 1989) II. Ici encore, la bibliographie étant considérable, nous nous limitons à quelques titres qui concourent à donner à la question un éclairage multiple. III. Richard Overy, Atlas historique du III° Reich, , éd. IV. A prolonger par : V.

France5 - SHOAH - Témoignages de déportés pendant la guerre "On est allé faire, tamponner la carte avec la mention 'juif' et je me souviens très bien de l'employé disant à ma mère : 'Est-ce que vous y tenez vraiment ?' Et ma mère disant : 'Je ne sais pas, j'ai vu que c'était obligatoire, dans le journal, qu'il y avait une loi'. Et l'homme insistant : 'Mais vous le souhaitez ?' Et ma mère disant : 'Mais écoutez, je ne sais pas. Je crois que c'est obligatoire'. "Tous les patrons et petits artisans d'entreprises juives doivent placarder sur leurs vitrines des affiches jaunes portant l'inscription JUDISCHES GESCHAFT, signalant ainsi à tous que le local appartient à des juifs. "Nous assistons, dans notre ancienne école, quelques mois plus tôt, au départ de notre chère directrice, sommée de quitter l'école où elle habitait. "Mais le plus éprouvant est l'obligation de prendre le dernier wagon du métro, afin d'être séparés des autres voyageurs. Photo : Viollet/Lapi Lazare "La maîtresse a dit : 'Deux de vos camarades portent une étoile.

Les enfants dans la Shoah - Introduction Ce dossier consacré aux enfants dans la Shoah a été réalisé à partir d'une exposition conçue par le Mémorial de Caen et présentée au public en 2009. Cliquer pour voir la vidéo en plein écran...[zoom...] Chaque fois que l'on aborde les terres ténébreuses du nazisme, on bute sur une stupeur intérieure, une épouvante de l'âme, une glaciation de la pensée. Comme en avertissait la philosophe Hannah Arendt : « il n'y a pas d'histoire plus difficile à raconter dans toute l'Histoire de l'humanité [...] En elle-même, elle n'offre rien d'autre que peine et désespoir » ajoutait-elle. Aborder cette destruction au cœur de la Destruction que fut l'extermination des enfants juifs, et tsiganes, ne peut qu'accroître l'effroi panique qui saisit tout humain interrogé sans faux-fuyants par ce que l'homme peut faire à l'Homme. En ces temps où la mort en masse était la loi suprême, le hasard « le plus outrageant et le plus arbitraire des hasards » (Hannah Arendt) seul occasionnait un répit momentané à la vie.

Related: