Des liens très utiles pour tous les électroniciens Principaux constructeurs A - B - C - D - E - F - H - I - L - M - N - P - R - S - T - V - X - Z Je référence principalement les sites des fabricants que j'utilise dans mon travail d'enseignant. Cours et documentationsDes tas de liens directs vers des cours classés par grands thèmes d'électronique ;-) Sauf indication contraire, tous ces cours sont en français, consultables en ligne ou disponibles sous forme de fichiers téléchargeables aux formats .pdf ou .doc. Les logiciels indispensables pour Win9x, Me, XP et WinNT4.0, 2000Je ne présente que des logiciels gratuits (freewares ou gratuiciels) ou des logiciels en version démo ou d'évaluation non limitée dans le temps. Sauf avis contraire dans la description, ils fonctionnent tous sous Windows 95, 98, Me, XP et Windows NT4.0, 2000. Winschem, Wintypon v6.0Logiciels de saisie de schéma et de routage pour Windows 9x, Me, XP et Windows NT4.0, 2000Ces logiciels ne sont pas des freewares. Sites dédiés au Génie Électrique
Résélec : Réseau National de Ressources en Électrotechnique - DGESCO A1-5 - NUM 50 - Les moteurs pas à pas Les moteurs pas à pas 1.1.Descriptions Les moteurs pas à pas sont utilisé dans de nombreux appareils ( imprimantes, fax , photocopieurs , traceurs .... ) le but étant de faire déplacer des ensembles mobiles avec une grande précisions par rapport à des moteurs a courant continu classique . En effet les moteurs pas à pas sont constitués de manières différentes et comportent plusieurs bobines ainsi l' on peut déterminer l' angle exact de rotation , l' accélération ou le sens de rotation en modifiant l' alimentation des bobines . 1.2.Symboles 1.3.Unités ; Formules 1.4.Valeurs Les moteurs pas à pas fonctionnent sous des tensions de 3 ,4 ,5 ,12 .... 24V et plus. Le moteur avancera d' un seul pas à chaque impulsion et son axe tournera d' un angle qui est fonction du nombre de pas du moteur : moteur à 400 pas = 0,9 ° 200 pas = 1,8 ° 100 pas = 3,6 ° 48 pas = 7,5 ° 24 pas = 15 ° 1.5.Variantes 1.6. 1.6.1.la partie logique et contrôle : 1.6.2.La partie puissance : Fonctionnement avec circuits spéciaux :
Les Ministres de l'Éducation nationale Actionneur Midi : Carte de commande tout ou rien - Animation et mouvements - Pilotage d'actionneurs, moteurs, lampes, aimants, relais... Midi DMX Cette carte de commande est commune à plusieurs cartes périphériques dédiées à différents actionneurs. Cette carte gère 1 carte périphérique (donc 8 actionneurs maximum). Elle permet de faire soit de la commande tout ou rien, en marche/arrêt, soit de la gradation. Elle permet de piloter différents actionneurs par l'intermédiaire des cartes filles interchangeables : 2 à 8 relais 220 V, 8 LED, 8 transistors basse puissance 2 ampères ou bien encore 8 transistors haute puissance 14 ampères. Exemples d'actionneurs : lampes à incandescence, petits tubes fluo, moteurs à courant continu, électro-aimants, électrovannes, ventilateurs, relais, ... La carte se pilote au choix par le protocole Midi, ou DMX ou un protocole RS-232. Compatibilité et pilotage Connectique et fixation - Entrée Midi (prise DIN) - Connecteur pour câble en nappe, pour liaison avec une carte fille - Connecteur d'alimentation - 4 emplacements de fixation, aux angles Caractéristiques techniques Documentation et ressources
spectres lumineux Les spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Pour réaliser expérimentalement un spectre, il est possible de réaliser le montage suivant (voir TP spectres lumineux): Sur l'écran, on observe un spectre d'émission Conclusion: Un corps chaud (le filament de la lampe) émet une lumière dont le spectre est continu. 2. Si à l'aide du curseur du rhéostat, on fait varier l'intensité lumineuse. Lorsque l'intensité lumineuse de la lampe augmente ( donc lorsque la température du filament de la lampe augmente), on assiste à l'apparition progressive des couleurs vers le bleu. Un corps chaud émet un rayonnement dont le spectre s'enrichit en longueurs d'ondes courtes (bleu et violet) lorsque sa température augmente. 3. Le spectre donné par une lampe à vapeur de sodium ou à vapeur de mercure est discontinu. Spectre d'une lampe à vapeur de sodium Spectre d'une lampe à vapeur de mercure A chaque raie correspond une radiation monochromatique. Le spectre de raies est la signature de l'élément chimique. II. 1.
Les résistors Les résistors Différents types de résistors Code des couleurs La résistance d'un résistor est codée à l'aide d'anneaux de couleurs. Chaque couleur représente un chiffre: Les deux premiers anneaux donnent les deux chiffres significatifs de la résistance (ex: 3 et 6 soit 36) Le troisième anneau indique le multiplicateur c'est-à-dire le nombre de zéros à rajouter à droite ou l'exposant de la puissance de 10 (ex: 2 soit 2 zéros à rajouter: 3600 Résistance R = 36 x 10 2 = 3600 = 3,6 k Le 4ème anneau indique la tolérance. Décodage de la résistance Séries normalisées Peut-on trouver une résistance de 93 ohms? Non! La liste suivante représente les 24 valeurs de la série E24 Les 12 valeurs de la série E12 sont en gras (de 2 en 2) Les 6 valeurs de la série E6 sont en rouge (de 4 en 4) Exemple.
Tableau comparatif des différentes sources lumineuses Caractéristiques requises en fonction de l'application Légende: par ordre d'importance, (X) accessoire à (XXXX) très important Source: Guide lumière 2007/2008 p.1090, Philips éclairage Performances des lampes à décharge Tableau synthétique des sources lumineuses Performances des LEDs (passées, présentes et futures) Feuille de route de l'OIDA Synthèses des performances Le tableau suivant synthétise les différences principales entre les différents types de lampes rencontrées en éclairage. Puissance - Puissance des lampes communément utiliséeEfficacité lumineuse - Prise à 50% de la durée de vie (n'inclue pas les pertes dans le ballast)Lumen Maintenance - Pourcentage de flux initial obtenu après la moitié de la durée de vie de la lampe Autre tableau issu d'une autre source *BP: basse pression*HP: haute pression Il y a certes l'efficacité lumineuse qui compte pour un éclairage mais le rendu des couleurs est important. Petite application: prenons une grande maison avec terrain de tennis.
Electrome Technologie - Professeur des écoles - Physique - Accès panier Produits Composants électroniques Cliquer ici pour demander notre catalogue Autres composants disponibles : nous consulter Vous recherchez des composants spécifiques ? Cours d'électrotechnique Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Louis GIRAUD IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.
Util'Pocket - Programmateurs de PIC, cartes à puces Ce programmateur permet de programmer et /ou lire toutes les cartes à puces de ce site (sauf Fun7), c'est le plus complet. Il est compatible avec les logiciels les plus courants tels que MasterBurner, ICprog, ChipCat, Cardwriter, winphoenix, Ponyprog, Chipit etc. Il dispose d'un lecteur de carte à puces ISO7816, d'un lecteur de carte SIM pour téléphones GSM. Il est compatible avec les modes de programmations Phoenix, Smartmouse, I2Cbus, AVR/SPIprog et PIC/JDMprog permettant entre autre de lire et programmer les WaferCard (PIC16F84, 16F876, 18F252 etc.), les GoldCard (PIC16F84+24LC16B), les SilverCardII (PIC16F876+24LC64), les JupiterCard 1 et 2 (AT90S2343+24C16), les FunCard 2, 3, 4, 5 et 6 (AT90S8515+24C64 à 1024), les cartes EEproms à Bus I2C (24Cxx, D2000), les Titanium, platinium et Knotcard, K3, (en mode phoenix), les cartes SIM de téléphone portable ainsi que la mémoire de différents types de cartes asynchrone à microprocesseurs.
Détermination de la section des conducteurs Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Bruno PELISSIER IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.
Les programmateurs de PIC Produits. Composants électroniques Les programmateurs de PIC Les programmateurs de ST6, 68HC11, AVR, MACH130/131 Les programmateurs, les effaceurs d'eeproms, flash et universels DIDACPIC : Initiation à la programmation de PIC. RECUEILPIC - 100 applications pour PIC ! Composants MICROCHIP, série "PIC". Outil de développement pour les PIC : Familiarisez-vous avec la programmation des microcontrôleurs de la famille MICROCHIP (PIC) Cliquez ici ! Lecteur de carte à puce 2x4 contacts Avec switch de présence de carte Mini-programmateur de microcontrôleurs PIC de Microchip Présentation : Le PIC-01 permet la programmation des microcontrôleurs PIC séries de chez Microchip, (familles PIC12Cxxx, PIC12CExxx, PIC12Fxxx, PIC16Cxxx, PIC16CExxx, PIC16Fxxx et PIC18Fxxx), ainsi que les EEproms Séries, (famille 24Cxx). Liste des composants supportés sous ICprog V1.05d :PIC12Cxxx PIC12C508 PIC12C508A PIC12C509 PIC12C509A PIC12CE518 PIC12CE519 PIC12C671 PIC12C672 PIC12CE673 PIC12CE674 PIC12Fxxx PIC12F629 PIC12F675