background preloader

Révolution industrielle

Révolution industrielle
Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle 1.1. La proto-industrialisation Le xviiie siècle est favorable aux productions rurales, grâce à l'expansion des marchés et à l'effritement des privilèges qui jusque-là protégeaient les corporations urbaines. 1.2. Pour en savoir plus, voir l'article histoire des routes. Ces transformations sont elles-mêmes liées au développement du rôle de l'État, qui préserve la liberté d'entreprendre et garantit la monnaie. Pour en savoir plus, voir l'article monnaie. 1.3. 2.

Bibliothèques numériques Images et histoires des patrimoine numérisés Ce site propose des archives numérisées issues de différentes institutions culturelles belges. Vous pouvez y effectuer une recherche par mot-clé ou en ciblant une institution en particulier La bibliothèque nationale britannique Dans sa partie “découvrir et apprendre”, la British Library propose une mine de ressources organisées par époques et thématiques. Archives nationales néerlandaises Le site des archives nationales néerlandaises permet une recherche par thématique ou générale grâce à un moteur de recherche. Les archives numériques allemandes Bibliothèque numérique allemande : Comme le montre la carte suivante, il s’agit des archives numériques de bibliothèques, musées, médiathèques, … en somme d’institutions culturelles et scientifiques allemandes dont le nombre de contributeurs est en constante augmentation. The National Archives of Britain Tout est dans le titre ou presque …

La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l'acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d'abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l'époque romaine). extrait de Karl Marx, Le Capital, vol.I, 1867 L'apparition des machines Birmingham en 1784 B.

Industrialisation L'industrialisation est un processus de changement économique et social qui déplace le centre de l'activité économique vers le travail, les salaires et les revenus. Premièrement les activités économiques sont passées de l’agriculture à la manufacture et deuxièmement de rurales à urbaines. Toronto (lithographie d'époque) Toronto, lithographie. Vue de la ville à partir du bas du Parlement, en direction du nord-est. À gauche, Gooderham & Worts et d'autres industries qui ont permis à la métropole de prospérer (avec la permission de la Baldwin Room, Metropolitan Toronto Library). Scierie à vapeur Au début de l'industrialisation, seules les grandes fabriques peuvent généralement se permettre d'utiliser la coûteuse et lourde machine à vapeur. Charpentiers sciant un rondin Au cours de l'ère économique préindustrielle, les artisans produisent des biens en fonction des besoins de leurs clients, et utilisent des outils à main (avec la permission des Musées nationaux du Canada/75-14258).

21 février 1804 - Naissance du chemin de fer - Herodote.net Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes. Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège. Vive les chevaux vapeur ! Depuis longtemps déjà, dans les mines de charbon anglaises, on utilisait des rails en bois ou en fer pour tirer à moindre effort des wagons de minerai. Mais ces premières machines à vapeur fonctionnent à une pression proche de la pression atmosphérique, avec une puissance par unité de masse trop faible pour envisager une machine embarquée sur un véhicule. Richard Trevithick, toutefois, néglige d'exploiter son savoir-faire.

Seraing Manufacture de draps et étoffes de laine de M.M. A. et C. Vanderstraeten à Liège, s.d. Fabrique d'armes à feu, de guerre et de luxe de M.M. Société anonyme de l'Espérance. Dès 1800, apparaissent les premières manifestations de la révolution industrielle.

Related: