background preloader

Code-deonto2012.pdf

Code-deonto2012.pdf

La soumission à l'autorité On doit cette célèbre expérience à Milgram. Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. La procédure est simple : La consigne est simple : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ». L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : « vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes. Conditions générales spécifiques :

Code de déontologie des psychologues Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le code de déontologie des psychologues est reconnu par les principales organisations de psychologues[1], quels que soient leurs pratiques ou leur champ d'activité. Il ne présente cependant pas de validité légale. Perspective historique[modifier | modifier le code] Les premiers codes de déontologie concernant la psychologie datent à peu près tous de l'après-guerre (1945). Toutefois, il fallut attendre le 7 mai 1961 pour que soit adopté le premier code de déontologie des psychologues élaboré par la Société française de psychologie, qui demande à ses membres de s'y référer. Deux codes de déontologie sont actuellement les plus connus : celui de 1996 et celui de 1990 mis à jour en 2002 et adopté (par attestation individuelle) par 771 psychologues au 10/08/2008. Aujourd'hui l'existence de ces deux codes de déontologie (toujours non réglementaires) permet aux psychologues de choisir entre le Code de 1990 et celui de 1996.

Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues Éthique de la psychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme la médecine, la psychologie est une profession qui répond a des règles strictes, pour le respect des patients autant que des praticiens. Code de déontologie des psychologues[modifier | modifier le code] Le code de déontologie des psychologues a été rédigé le . Il n'a pas de validité juridique et ne protège donc pas davantage les usagers contre les abus de conduite du psychologue que les psychologues contre les abus de pouvoir de leur hiérarchie. En réalité, la connaissance du droit commun permet au psychologue de garantir un service de qualité. Éthique et thérapie[modifier | modifier le code] En plus des prescriptions du Code de Déontologie, concernant le respect du patient dans sa singularité, le psychothérapeute est tenu de se conformer à une éthique primordiale pour son patient aussi bien que pour le respect de son propre métier. La suggestion[modifier | modifier le code] Voir aussi Hypnose et Hypnose ericksonienne - Qualité des soins.

Services d'orientation en alerte ! Auteur: boucledor Date: 14-02-10 23:21 l'information est disponible depuis un certain temps sur le site de l'ACOP- je crois que si vous leur posez des questions plus précises, ils vous répondront. les adhérents de l'ACOP-F ont été informés en AG et par la lettre aux adhérents... GIRéDéP Groupe Inter-organisation pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues ce groupe rassemble différentes organisations de Psychologues (SFP, FFPP, ... et parmi elles le collectif COpsy snes et l'ACOP-F) Ces organisations mandatées par leurs adhérents ont pris position contre la mise en place d'un Ordre des psychologues. par ailleurs elles recherchent les voies permettant de donner une existence légale au Code de Déontologie par simple réglementation. Enfin elles sont engagées dans la réécriture du Code de Déontologie, réécriture qui a été faite régulièrement depuis sa création par ces mêmes organisations

Benoît Virole : La cyberpsychologie, un champ prometteur L'explosion d'Internet a engendré des façons inédites de communiquer, d'apprendre, de jouer, de se mettre en scène... La cyberpsychologie étudie en quoi ces usages peuvent modifier l'être humain en profondeur. Psychologue et psychanalyste, Benoît Virole, co-auteur, avec Adrian Radillo, de Cyberpsychologie (Dunod, 2010), nous présente ce nouveau courant. Le terme, qui commence à être très utilisé dans le monde anglo-saxon, particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, recouvre les modèles de pensée et les pratiques qui ont émergé concernant les sujets humains et les systèmes numériques. La cyberpsychologie est aujourd'hui rendue nécessaire du fait que nous vivons une mutation anthropologique massive liée à la numérisation de la culture, dont Internet est un élément majeur. [lire la suite] Article de 1648 mots.

Sante mentale, ethique et internet, limites de la liberte L'anonymat "positif":L'anonymat est ce qui permet de pouvoir s'exprimer avec le moindre "risque" pour soi-même ou pour ses proches.Il est évident que si j'exprime ma souffrance, que j'exprime par exemple souffrir d'un trouble schizophrène, tout en précisant mon nom, mes coordonnées, et que je suis pilote chez Air France (c) ou juge d'instruction, il est possible que cela puisse avoir quelques retentissements forts négatifs dans ma vie (exemples non "contractuels"). En tout les cas, il est probable que cela ne va pas faciliter l'expression de mes sentiments.Bref, pour se dire, se raconter, exprimer du "JE", l'anonymat sur Internet est une très belle chose, qui permet de sortit de l'isolement et de soulager des souffrances . Peut-on parler encore de liberté d'expression, alors même que l'on s'arroge un tel pouvoir sans avoir à subir la moindre conséquence de ses actes ? Une règle d'or devrait être: "Je parle de moi, je demeure anonyme si je le désire !"" De la modération des forums psys ?

Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations. Ils ont droit à une protection, dans certaines circonstances, en cas de poursuites pénales et civiles engagées par un tiers pour faute de service. Secret professionnel Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26

Le code de déontologie des psychologues en question Le code de 1996 est actuellement en pleine révision, provoquant des débats dont la première phase s'achève ces jours-ci. Mais pourquoi ce code ? Quelle est son histoire ? Pourquoi le modifier aujourd'hui ? C'est le code de Nuremberg (1947), nous rappelle Odile Bourguignon, « qui fonde l'histoire de l'éthique au sens moderne du mot en Europe et aux Etats-Unis. > Article réservé aux abonnésDéjà abonné ? Les nouvelles clés du code de déontologie Le code de déontologie des psychologues, texte de référence pour la corporation, est à l’image de la profession : en pleine mutation. Au point de l’avoir fraîchement actualisé et de souhaiter le réglementer. Un peu d’histoire s’impose pour mieux saisir les spécificités du code de déontologie des psychologues. Si c’est en 1958 que l’Association professionnelle des psychotechniciens diplômés (APPD) pose les bases éthiques de la profession, ce n’est que trois ans plus tard, en 1961, que sera adopté le tout premier code de déontologie, élaboré par la Société française de psychologie (SFP). ... > Article réservé aux abonnésDéjà abonné ?

Psychologie & Psychologues-Societe Francaise de Psychologie LA PSYCHOLOGIE est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations. La psychologie comporte plusieurs domaines de recherche, et notamment : La psychologie du développement et de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie. La psych. générale qui rend compte des fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, catégorisation, émotion et action. La neuropsychologie qui est l’étude des manifestations mentales et comportementales liées aux dysfonctionnements ou lésions cérébraux. La psychopathologie s’intéresse aux troubles mentaux, la psychologie de la santé aux conséquences psychologiques des maladies somatiques. La psychologie sociale qui s’intéresse aux interactions et représentations sociales.

Psychologue et Code de Déontologie Bierne | Marie-Odile Allaert Psychologue à Bierne - Tél. 06 87 26 74 04 Marie-Odile Allaert, Psychologue à domicile à Dunkerque 59 répond à vos questions. Pourquoi un psychologue? Le psychologue apporte écoute attentive et empathique, analyse la problémétique du patient, élabore avec lui des pistes de travail. Le psychologue n'est pas là pour répondre aux questions du patient, mais pour le guider vers ses propres réponses, l'aider à trouver son propre chemin. Pourquoi un psychologue à domicile? Il permet aux personnes qui ne peuvent se déplacer en cabinet (pour des raisons de handicap, médicales, psychologiques, familiales, professionnelles ...) de pouvoir quand même bénéficier d'un soin psychologique. Code de déontologie Le psychologue se doit de respecter le code de déontologie des Psychologues de mars 1996, actualisé en février 2012. Présentation Sur la base de ces constats, la FFPP invite en 2004 les organisations de psychologues à s'atteler à ce travail de réécriture. France Actualisation du Code de déontologie des psychologues de mars 1996. Février 2012

Related: