Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.
Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, le ePorfolio fait pour le moment l’objet d’expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Des éléments de clarification et de recommandations Pour avancer sur ces questions, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (dépendant de la DGESIP) a mis en place un groupe de travail national (G.T.N.) Vous pouvez apporter votre contribution :
De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… Un billet de notre membre, Jean Vanderspelden. Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage1, entre formel et informel, trois registres de compétences2 pour apprendre vont progresser. Cela devrait nous aider à nous reconnaître3, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» : Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages4Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 1. 2. rechercher, repérer, trier, qualifier, trier et agréger les informations ;se connecter, naviguer et interagir en ligne ;construire son environnement d’apprentissage numérique ;gérer ses flux d'informations ;s’informer, réagir, commenter et s'exprimer ;et créer des contenus, les numériser, les publier et les partager. 3. 3- La reconnaissance précède la connaissance !
PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ?
Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. La loi de l'exercice (inspirée par Ebbinghaus) : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. La psychologie cognitive Gardner
how to unlearn mistaken ideas Unlearning mistaken ideas "Often mistaken, never in doubt." That wry phrase describes us all more than we'd like to admit. The psychological study of misconceptions shows that all of us possess many beliefs that are flawed or flat-out wrong—and also that we cling to these fallacies with remarkable tenacity. An earlier issue of The Brilliant Report examined how we can know what we don't know. Highlight the mistaken notion. Issue an advance alert. Create a confrontation. (Want to read past issues of The Brilliant Report? This Week's Top Blog PostS1. Articles and Blog posts About . . . Cher concepteur pédagogique, ingenieur en formation, formateur Tout d'abord, je tiens à te préciser que je ne suis pas une machine. Cette précision, car je ne viens pas suivre ta formation pour amasser des connaissances Wikipédia est déjà là mais pour éprouver ma condition humaine. Tu veux m'apprendre Excel, le management ou l'imprimante 3D ? J'évoque ma condition. Sans vouloir présumer de tes connaissances et des informations que tu as acquis lors de ta propre formation et je te remercie au passage de me les transmettre, partageons tes réussites, il est important que nous soyons d'accord sur ce que signifie ce mot autonomie. Même si tu rêves de créer une classe planétaire en travaillant à avoir toujours plus d'élèves, de stagiaires, d'apprenants ou de participants à tes formations en salle ou en ligne, je suis comme toi quelqu'un d'unique. Je ne veux pas être ton clone même si tu peux m'inspirer et je vais surement commencer par t'imiter à cause de mes neurones miroirs et de ton potentiel haptique-mimétique. Merci de ton attention
Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau Toutefois, pour y parvenir, il leur a fallu accepter d’oser faire le « design » de l’environnement d’apprentissage en réseau dans lequel ils travaillaient désormais. Ils ont pris des risques calculés, informés dans leur prise de décision à partir de données et résultats fournis par une équipe d’intervenants hors-classe et une équipe de recherche-intervention plus distale.
Les compétences au cœur du dispositif pédagogique Dans mes études des rapports entre technologies (au sens le plus large) et pédagogies, j’utilise souvent des « fondamentaux » comme éléments structurants de ma compréhension, de mon analyse, de mes conclusions (toutes provisoires) et perspectives. Un de ceux-là est certainement le principe de cohérence. Il s’agit d’une déclinaison de l’alignement constructiviste de John Biggs (1) qui met en évidence la nécessaire et fertile correspondance entre les objectifs que l’on veut atteindre (plus précisément que les étudiants devront atteindre), les méthodes et activités qui seront proposées et … l’évaluation de l’atteinte des premiers. Banal ? Depuis quelque temps déjà, un mot fait frémir les différents niveaux d’enseignement et tout autant, provoque enthousiasme ou incompréhension voire résistances chez les uns et les autres : compétences ! Exerçons le principe de cohérence : Oui mais, l’évaluation ? Un autre exemple inspiré des Tweet-Classes. On le sait depuis longtemps. lu : 5135 fois
FORMATEURS : EN FORMATION, OUBLIEZ VOTRE PARTITION ! Au-delà des méthodes, techniques ou courants de la Pédagogie, le savoir-être du formateur fera souvent la différence pour accompagner l'apprenant vers les voies de l'apprentissage. Ainsi, lorsqu'on est formateur, connaître la partition est nécessaire mais laisser de côté sa partition peut aussi permettre à l'apprenant d'être l'acteur de son apprentissage vers le développement de ses compétences. Formation, musique, partition ? Comparer la Pédagogie à un Art n'est pas nouveauté, certains pédagogues s'y sont risqués. - le formateur, tel un chef d'orchestre, a préparé la formation, au vu du contexte, des enjeux de la formation, des objectifs, du public d'apprenants. - la formation, quant à elle, ressemble a priori à une partition : le formateur l'a préalablement conçue au vu de la "commande" qui lui a été passée, modélisée selon contexte, enjeu, public, expérience, objectifs définis... Suivre scrupeuleusement la partition-formation ou adapter la partition ? Entracte.