Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs
Chauffer les ménages avec des ordinateurs : l'idée d'une start-up parisienne, Qarnot Computing, semble prometteuse à l'heure où le gouvernement français tente de trouver des sources d'énergie innovantes tout en réduisant la facture énergétique. Les particuliers auraient ainsi accès à un chauffage gratuit et non-polluant, trouvant son origine dans les entreprises. Les ordinateurs, «des monstres» d’énergie Celles-ci ont utilisent de puissants serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers. La start-up propose donc de disperser les calculateurs dans des mini-centres de calcul chez les particuliers, qui profitent sur place de la chaleur qui s'en dégage. Des logements sociaux en 2014 Qarnot Computing propose d'installer chez les particuliers des microprocesseurs montés sur un radiateur en aluminium, qui chauffent le logement tout en traitant pour le compte d'entreprises clientes des données, dont la facturation est l'unique source de revenu de la start-up.
La peinture solaire : une révolution énergétique
Partagez : Si on vous dit « peinture solaire »…Vous vous dites : » impossible ! » Eh si ! Tandis que l’heure est à la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles, une petite révolution énergétique vient de voir le jour grâce à ce tout nouveau matériau qu’est la peinture solaire. Peindre tout en faisant des économies d’énergie fallait y penser ! Les panneaux solaires sont composés de nombreuses cellules photovoltaïques nécessitant l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Comment ça marche ? La peinture solaire est conçue à partir de plastique polymère, flexible et résistant, qui possède des propriétés comme photorécepteurs mais aussi semi-conducteurs. Concrètement, la peinture solaire intègre de minuscules particules de semi-conducteurs à l’encre sur de long rouleaux de papier d’aluminium, qui sont ensuite découpés en panneaux solaires. >>>L’application de ce procédé ne concerne pas uniquement la peinture. Les avantages de la peinture solaire
Une révolution industrielle pour relance
Nous désintoxiquer du pétrole... au plus vite ! 657 Millions de barils de pétrole, c'est ce que la France consomme chaque année. Un baril correspond à 159 litres. C'est donc à peu près 286,2 Millions de litres de pétrole consommés ou 1,8 Millions de barils quotidiennement. Tout ce pétrole alimente un peu plus de 38 Millions de véhicules, 300.000 camions et plusieurs centaines d'avions, sans compter les ferrys, bateaux de pêche, engins de chantiers, véhicules européens circulant sur nos routes, etc. Les réserves exploitables dans le monde et celles restant à trouver sont de l'ordre de 4000 Milliards de barils. Et la plupart des spécialistes tel que Jean-Marc Jancovici s'accordent à dire que ce déclin va se faire ressentir très fortement entre maintenant et au plus tard 2030. Car il n'est pas question de continuer de faire la politique de l'autruche à travers la religiosité qui consiste à croire que la technologie pourra tout. Les voitures aussi consomment du carburant.
Related:
Related: