Tour d’horizon des Fab Labs
Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres. L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités. Annexes :
Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse
Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui. Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités. Inventer et créer un jeu de société en EPN Avec un simple kit d’invention Makey-Makey, à l’aide de Scratch (langage de programmation), de matériel de récupération et d’un ordinateur, les enfants réunis lors d’un atelier ont pu revisité Docteur Maboul avec un robot à opérer, car nous sommes tout de même au 21e siècle! La fiche pratique de fabrication de ce jeu à base de code, de découpage, de recherche Internet et de contrôle via l’interface de Scratch est disponible sur le site des EPN de La Haute Lesse avec une vidéo explicative : Création d’un jeu « Dr Maboul » avec Scratch et Makey-Makey.
Équiper un FabLab
Le FabShop propose différentes solutions de fabrication digitale pour tous : Nous sommes le partenaire idéal pour l’élaboration d’un FabLab et avons déjà équipé plusieurs espaces et ateliers, grand public ou professionnels. Impression 3D en dépôt de fil fondu plastique MakerBotPrototypage en Papier avec l’imprimante 3D couleur MCORDécoupe LaserOutils de découpe ShopbotOutils de découpe KnK (Klic-N-Kut)Plotters de découpe SekaboArduino Contactez-nous pour des demandes de devis sur mesure ou des conseils pour l’élaboration de votre projet. info@lefabshop.fr
fablab.fr : Projects
Association Française des FabLabs
Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch | Doc@Rennes
Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes. L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte. Le résultat ? Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants. Aperçu du projet Le pingouin s’est caché, il faut le retrouver. Le dispositif est constitué d’un ordinateur portable, d’une boîte en bois que les enfants peuvent toucher, et d’une petite carte avec une image de pingouin. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ? L’animation sur l’écran La boîte Mais comment rendre les faces de la boîte tactiles ?
La-Boite-A-Coder / Le Guide du Voyageur du Code
Il parait difficile de proposer des cours de code informatique sans matériel. Pour répondre aux besoins des collectivités qui ne disposent pas de salle informatique et faciliter la mise en œuvre d’ateliers autour du code dans les centres d’animation, les écoles ou les bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières a développé le Kit à Coder : un lot clé en main de deux boîtes à coder contenant tout le matériel nécessaire pour démarrer rapidement et dans de bonnes conditions un programme d’éducation au numérique. Les Boîtes à Coder peuvent être acquises par les bibliothèques, les écoles, les centres d’animation ou encore les associations. Elles contiennent : dix ordinateurs portables ;des ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pour chaque classe d’âge ;des outils de création électronique tels que des Makey Makey ;des guides d’animation. Le tout est contenu dans deux valises à roulettes de type flight case*, ultra solides et sécurisées.
Un fab lab dans ma bibliothèque
Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. Les fab labs sont une réponse possible à cette transformation nécessaire, ce passage de lieu de consultation à lieu de participation, que vivent les bibliothèques publiques, et orienté bien évidemment vers les usagers. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Mais un fab lab, c’est aussi et surtout des valeurs.
FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi
En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International