5 idées pour occuper les journées pluvieuses | Le blog de Gallica
Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses... Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. La Jungle chez moi, 1938 Plus d'un millier d'images d'Épinal issues des collections du département des Estampes et de la photographie sont accessibles dans Gallica. Autre source de choix pour fabriquer des jouets en papier originaux, les journaux destinés à la jeunesse, comme Les Belles Images, paru entre 1904 et 1936. Enfin, certains albums pour enfants, comme La Jungle chez moi, permettent de reconstituer la faune africaine en quelques coups de ciseaux ! 2. George Auriol, papiers décorés Plusieurs centaines de papiers décorés créés par George Auriol sont accessibles dans Gallica. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne sur des sites spécialisés. 3.
Réseau Français des FabLabs
ple
Jeu - Navadra
Aujourd'hui, nous "lançons" le jeu Navadra en version beta. Nous ne sommes pas à l'origine de sa création mais ses développeurs ont fourni son code en ligne gratuitement et nous proposons de l'héberger et de tester ses fonctionnalités tant que cela est possible. Il est gratuit et sans publicité. Voici une description du jeu faite par Eduscol. Navadra est un vrai jeu vidéo mathématiques dans lequel le joueur incarne un aventurier chargé de délivrer Navadra des forces de l’ignorance.
Usbek & Rica - L’innovation, sociale avant d’être numérique
Le caractère innovant d’un projet, même lorsqu’il intègre une forte composante technologique, repose d’abord sur une multitude de critères sociaux. Démonstration via les réflexions de l’Institut Jean-Baptiste Godin et l’exemple de Reconnect, service de « cloud solidaire ». Cet article est le premier d’une série, en janvier, février et mars 2018, à l’occasion de la sortie en librairie du numéro 2 de la revue Visions solidaires pour demain, dont il est issu. Reconnect est un « coffre-fort numérique » pour les sans-abri. « Pour les personnes vivant dans la rue, la perte des documents officiels signifie l’arrêt de l’accès à leurs droits » « Pour les personnes vivant dans la rue, la perte des documents officiels signifie l’arrêt de l’accès à leurs droits. On se dit immédiatement : voilà une innovation technologique qui tient à la plateforme de stockage et de partage sécurisée, spécialement conçue pour faciliter les démarches d’accompagnement des personnes en grande précarité.
2020 - Escape Game tous niveaux
tous niveaux Bienvenue dans ce nouvel escape game musical ! Comme pour le premier jeu, n'oublie pas de te munir d'une feuille et d'un stylo ! Et peut-être de ton cahier ... Tu es prêt(e) ? C'est parti ! Te voici enfermé(e) dans la salle de musique D206 du collège ! Tu vas devoir affronter 5 épreuves qui te permettront de sortir de cette situation ! Attention, cette fois-ci c'est à toi de trouver chacune des épreuves en passant ta souris dans la salle de musique ! Ne te décourage pas à la première difficulté et note bien chaque indice, il pourra te servir plus tard ! Tu dois avoir 5 codes et seul le dernier (à 8 chiffres) est à remettre à Mme Foucher ! A toi de résoudre ce mémory ! Un code te sera donné à la fin de l'épreuve, n'oublie pas de le noter ! Memory C'est ici Avant de poursuivre, tu dois taper le code à 4 chiffres que tu as trouvé dans une autre épreuve bravo C'est le On continue par ici ! A toi de compléter toutes les cases de ces mots croisés ! LE BON mot BON mot ! SOPRANo LE BON code BON code ! 2.
Biosourcé, biodégradable, biopolymère, bioplastique... Bio ci, Bio ça, on s'y perd un peu ! | CIRFAP, centre de formation plasturgie
Avec toutes ces appellations et leur connotation « Bio », il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous avons surtout une idée vague ou confuse de ce que cela signifie. Je vous propose de faire un petit tour du « bio » dans la plasturgie, pour essayer d’y voir un peu plus clair. Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’un matériau plastique est composé de molécules appelées polymères auxquelles sont ajoutés différents additifs. … Jusque-là, ça va. Les « bioplastiques » désignent à la fois les plastiques biosourcés et les plastiques biodégradables. La biodégradation dépend de différents paramètres : le milieu de dégradation, la structure des polymères composant le matériau et le procédé de fabrication du matériau. Cela recommence à se compliquer. Un plastique peut-être biosourcé mais pas biodégradable. Les biosourcées et les applications Le biosourcé existe depuis plus d’un siècle mais il suscite un regain d’intérêt depuis le début des années 2000.
J'apprends à jongler
J'apprends à jongler en quelques étapes. Jongler, tout le monde peut apprendre, élèves, parents, professeurs. L'équipe du collège vous met au défi d'apprendre à jongler à 3 balles en quelques jours. On ne dit pas que ça va être facile, encore moins à distance. Mais on a bon espoir que chacun s'y mette. 1 - Je fabrique mes balles Vous pouvez également utiliser des balles qui traînent chez vous comme des balles de tennis, mais évitez les boules de pétanque... Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour un apprendre à fabriquer des balles de jonglage au top ! 2 - Premiers pas et échauffement 3 - J'y suis presque 4 - Je jongle à 3 balles N'hésitez pas à nous envoyer de petites vidéos pour nous montrer votre talent !
Maker Library Network | Architecture Design Fashion | British Council
The Maker Library Network was a British Council project that connected designers and makers around the world. It facilitated knowledge and skills exchange amongst professionals and encouraged public engagement with making. A Maker Library combines three elements of a makespace, a library and a gallery. These spaces are connected online and through a programme of travel exchanges, exhibitions and events. People use them to make things, show things, get inspired and connect with like-minded people. The Maker Library Network engages with different forms of making, from traditional craft processes to digital technology and everything in between. The Maker Library Network is an ever-evolving platform, shaped in collaboration with the people and organisations who participate globally. Find inspiration for your reading list in Read. Download files and toolkits for making in Make. #MakerLibraries