Ergonomie de la page d'accueil Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1. On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. Une vraie page d'accueil est une page qui sert, qui présente de l'information et permet de naviguer. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. » Navigation » Information 3.2. 4. 4.1. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Les 6 règles de base en communication visuelle Les 6 règles de base en communication visuelle Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits. Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées : 1. Une mise en pages selon les règles de l’art Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention. 2. Il est important de savoir comment notre œil se comporte lorsque nous regardons une image. 3. Avec ou sans empattements? Principes de base 4. 5.
developpez.com Dernière mise à jour : 29/10/2015 Initiation Algorithmique Objets Qualité Théorie des langages Livres Les Solutions d'Entreprises Business Intelligence Méthodes et Architecture logicielle Design patterns eXtreme Programming Spring Les langages de programmation Ada Algoid/AL Assembleur Basic Caml-Light Fortran Go Haskell Java LaTeX Lua Nice Objective-C OCaml Pascal Perl POV-Ray PowerShell Prolog PureBasic Python RealBasic Ruby et Ruby on Rails Scala Scripting IRC Shell Smalltalk VBScript WLangage Les langages de programmation pour le Web Flash, Flex et ActionScript Java Web Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le développement et la programmation Web en Java : Spring, Java EE, Servlets, JSTL, Taglib, JSF, Struts, Wicket, GWT, Tomcat... JavaScript Apache Le Web sémantique (RDFS, OWL, RDFa, Microformat, Microdata, ...) Dart Autres Qt Les EDI et les outils pour la programmation Tous Access C++ Builder Code::Blocks Crystal Reports Delphi Eclipse GraphViz JBuilder LabView Lazarus Netbeans Turbo Pascal Visual Basic Visual C++ Visual Studio WebDev Word
5 conseils pour votre typographie - Jimdo Saviez-vous que le texte est un élément fondamental de votre site ? Il fournit non seulement des informations mais fait partie du design de ce dernier. Vous avez donc tout intérêt à le présenter de façon simple et attractive afin d'attirer positivement l'attention de vos visiteurs. Lors de l'élaboration de votre site, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez transmettre (divertissement, professionnalisme, créativité, etc.), quels secteurs viser (hôtellerie, éducation, tourisme, etc.) et évoquer les idées avec les formes, les couleurs et les textes qui composeront celui-ci. Le texte doit contribuer au visuel : il ne doit pas s'agir d'un élément isolé mais au contraire d'un élément intégré. L'utilisation de plusieurs polices peut donner une impression de désordre et de chaos et rend plus difficile la distinction entre le corps du texte principal et le texte secondaire. Lors du choix de la police, nous vous recommandons de : Le texte doit être conçu pour être lu.
Ergonomie et beauté des choses Introduction Cet article s'intéresse à l'esthétique des interfaces informatiques et à la vision que doit en avoir l'ergonome. Il constitue une sorte de plaidoyer pour la beauté des choses, pour elle-même mais aussi en ce qu'elle sert l'utilisabilité des interfaces. 1. On a largement démontré l'importance de la démarche ergonomique et les bénéfices que sa mise en œuvre est susceptible d'engendrer. Le seul travail sur l'utilisabilité n'assure en effet pas une qualité d'utilisation optimale. Nous développons des arguments afin d'arriver à ce que la collaboration entre ergonomes et designers se fasse dans le sens d'une discipline commune. 2. On a l'habitude de dire en ergonomie des interfaces que le produit se doit d'être utile et utilisable. L'attractivité visuelle du logiciel ou du site Web n'est souvent considérée qu'en tant qu'élément annexe, sans réel rapport avec la qualité d'utilisation de l'interface. 3. 4. La simple apparence des choses peut nous donner satisfaction. 5. 6. 7. 8.
Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? – Index Grafik Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? | AMG n°19, septembre 1930. Ce texte de Jan Tschichold également diffusée la même année en anglais dans le magazine Commercial Art correspond a une traduction de l’introduction de son ouvrage Eine Stunde Druckgestaltung « On désigne sous l’appellation de Nouvelle Typographie les efforts persévérants de quelques jeunes créateurs, surtout en Allemagne, en URSS, en Hollande, en Tchécoslovaquie de même qu’en Suisse et en Hongrie. Il est tout d’abord nécessaire de décrire ici brièvement le cours du développement typographique avant la guerre. Rappelons-nous les principes suivis par la typographie d’avant-guerre. La réaction naturelle contre cet engourdissement de la typographie d’avant-guerre trouva son expression dans la Nouvelle Typographie qui s’est avant tout donné pour tâche d’affranchir les méthodes dans la conformation typographique. – Accéder à la suite de l’article (+) – Articles similaires Paul Renner - Über moderne Typographie
Joomla.fr - Joomla!fr Le portail des Utilisateurs Francophone de Joomla [WEBDESIGN] Comment bien choisir ses couleurs pour créer un site Vous êtes nombreux à créer des sites internet, ou des supports de communications avec des choix de couleurs judicieux. Mais nous ne sommes pas tous experts, et certains ne savent pas comment allier les couleurs entre elles. Nous allons voir quelques exemples qui seront illustrés à l’aide d’un cercle chromatique. Nous allons également voir comment fonctionnent les couleurs. Les couleurs primaires sont les couleurs principales, toutes les autres couleurs découlent de celles-ci. Elles sont le rouge (Magenta), le bleu (cyan) et le jaune. Les couleurs secondaires, appelées également couleurs binaires sont un mélange direct des couleurs primaires. Les couleurs tertiaires également appelés couleurs intermédiaires sont réaliser grâce au mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Les couleurs complémentaires sont la base de la création d’une charte graphique, on ne peut pas, ou alors avec beaucoup de mal créer une charte avec des couleurs qui ne s’accordent pas.
10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part. Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Ainsi quand l’utilisateur cliquera sur le label du formulaire, il aura automatiquement le focus sur le champ de type input qui lui est associé. Crime n°9 : avoir un lien « cliquez ici »
Saint Gobain, trois siècles d’agilité et une nouvelle identité « On voudrait un logo plus moderne, plus digital mais par contre il faudrait garder ça de l’ancien et puis ça aussi… » Refondre le logo d’une grande entreprise historique n’est pas toujours simple. A l’occasion de ses 350ans, Saint Gobain entraine BETC et Terre de Sienne dans l’aventure. Depuis 2010, le groupe français spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux a lancé un travail de fond sur sa marque. La nouvelle identité visuelle avait pour mission d’être plus jeune, plus moderne, plus digitale. La nouvelle signature « Leader mondial de l’habitat », souligne à quel point le profil et les marques du groupe sont protéiformes. Agence : Terre de Sienne
The Web Standards Project Signification des couleurs : de la psychologie pour designers web Vous avez envie d’un magnifique Site Web, avec un beau Design qui épatera vos visiteurs ? Quelque soit l’outil de création que vous choisirez (WordPress, Wix, Jimdo..), ne vous lancez pas dans la création de pages sans avoir réfléchi un minimum à votre image, celle que vous voulez donner aux internautes qui visiterons votre site. Vous devez imaginer à quoi vont penser les gens qui viendront sur votre site, et quelle sera leur première impression. Une chose est sûre, ce qui les frappera au premier coup d’œil ce sont vos couleurs ! C’est reconnu depuis longent par les psychologues. Vous devez donc porter une attention particulière au choix des couleurs de votre site, car elles influencent directement les visiteurs, et la perception qu’ils ont de votre activité, vos produits ou vos services. Grâce à cette infographie géniale, vous allez tout comprendre sur la signification des couleurs et l’effet psychologique qu’elles suscitent. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
BTS Edition-fabrication en édition : Archives I. La classification de Thibaudeau II. La classification de Maximilien Vox III. La classification international Atypi IV. B. C.La classification international Atypi L'association typographique internationale (ATYPI) a adopté et officialisé à Vérone, en 1962, les neufs familles de la classification Vox, parue dix ans auparavant. D. E. F. G. Si on envisage que dans l'avenir le dessin de la lettre , sa création, passera par l'ordinateur, il me semble que le Codex 80 devrait être le support d'une série de programmes de dessins, correspondants aux différentes caractéristiques envisagées.