50 nuances de gris coloré
L’homme aujourd’hui recherche dans ses images Nous allons traiter de la question du gris, à la fois de manière technique mais aussi plastique (en partant du blanc au noir) dans les arts plastiques et tracer sa route artistique à travers des oeuvres d’art célèbres. Nous voyagerons au gré des oeuvres autour de cette idée de gris. Le gris a tenu une place mineure, sinon inexistante dans l’histoire des arts avec des périodes plus riches que d’autres. 1ère nuance de gris: Giotto a été le premier peintre à utiliser la grisaille dans la peinture. AU XIVème siècle, il est coutume de créer des polyptyques dont les volets aux deux extrémités du retable sont peints en grisaille. Quand le polyptyque est refermé, les personnages de Marie et de l’Ange Gabriel sont peints en grisaille. Fresque illusionniste d’Andrea del Sarto au Cloître du Scalzo, Florence. 2ème nuance de gris: Léonard de Vinci au XVème siècle compose des études en grisaille de drapés de tissus. 3ème nuance de gris: 4ème nuance de gris:
L’art abstrait ou non figuratif avant 1945
Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Vassily Kandinsky. Jaune-rouge-bleu (1925) Huile sur toile, 127 × 200 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris 1. Jusqu'au 19e siècle, la peinture cherchait à provoquer l'émotion par la représentation de la réalité observable (portrait, paysages, scènes de genre) ou imaginée (scènes religieuses et mythologiques). 2. L'art abstrait ou non figuratif ne surgit pas du néant au début du 20e siècle. Claude Monnet. Huile sur toile, 92 × 89 cm, Musée Marmottan, Paris 3. Le tchèque František Kupka (1871-1957) et le russe Vassily Kandinsky (1866-1944) ont peint les premiers tableaux abstraits en 1910. Vassily Kandinsky. Aquarelle et encre sur papier, 49,6 × 64,8 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris 4. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique. Piet Mondrian. 5. 6.
Les essentiels de la littérature
Placé entre les livres I, I et I, II, avant le titre « La chaise Kidormur », ce lavis est une évocation du Guernesey de Gilliatt et de mess Lethierry. Les Travailleurs de la mer Victor Hugo (1802-1885), dessinateur, 1868. Plume, pinceau, encre brune et lavis, rehauts de gouache blanche, réserves et pliage (125 x 195 mn) BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 69 © Bibliothèque nationale de France Ce n'est pas dans le chapitre où ce dessin a été monté, mais dans le précédent, qu'il est fait allusion aux sarregousets, ces autres personnages nés des superstitions guernesiaises : « La nuit, quand il tonne, si l'on voit des hommes voler dans le rouge des nuées et dans le tremblement de l'air, ce sont les sarregousets. Plume, pinceau, encre brune et lavis, réserves (277 x 195 mn) BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 59v° Victor Hugo (1802-1885), dessinateur. Plume, pinceau, encre brune et lavis (192 x 255 mn) BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 96 ess_2147 ess_2148
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Les dessins de Victor Hugo
On connait Victor Hugo pour ses livres et ses écrits mais il a aussi réalisé plus de 4000 dessins, surtout dans les années 1848-1851, une période pendant laquelle il avait décidé d’arrêter d’écrire pour se consacrer à la politique. Il dessinait sur du papier, le plus souvent au stylo et à l’encre noire délavée, n’hésitant pas à tacher la feuille avec du charbon ou du café, à peindre avec les doigts ou à expérimenter avec d’autres techniques non traditionnelles. On raconte qu’il essayait aussi régulièrement de dessiner de sa main gauche ou sans regarder la feuille de façon à essayer de laisser son inconscient réaliser l’oeuvre. De son vivant il montrait rarement ses dessins en public pour ne pas qu’ils prennent le dessus sur ses oeuvres littéraires et se contentait de les offrir à ses visiteurs et à ses amis.
Calligraffiti | Abstract Calligraphy | Art Calligraphique
Calligraffiti and Abstract Calligraphy by Nuno de Matos aka Matox The Art of Matox: When Abstract Calligraphy Meets Graffiti Seven Sins - greed - 120x120 Canvas- MATOX - The unit Seven - LONDON Calligraffuturism - Nuno de Matos- mixed medias on canvas 120x120 - private collection - 2013 Visual poetry - poésie visuelle et abstraction lyrique (C2013) MATOX Graffuturism Mixed medias on canvas - Dubai Art Fair 2013 - Abstract Urban Calligraphy Graffuturism- Acrylic spray, metal spray, acrylic, posca on canvas 160x120 Nuno de Matos - 2012 Experimental Calligraphy - Quantum loops 2012- Biennial of Art - Sharjah - UAE Cosmotion - Abstract Calligraphy Biennial of Callygraphy - Sharjah Emirates -2012 Nuno de Matos, a.k.a. Abstract Calligraphy // Calligraffiti 2011 highlights Calligraphic Art 2011 from Nuno de Matox on Vimeo. Calligraffiti serie 2011 Abstract Calligraphy // Calligraffiti 2012 Calligraffiti Abstract Art series 2011 Calligraffiti Art series by Nuno de Matos
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La composition du tableau, l'art de composer.
2 - L'équilibre. Dans une oeuvre plastique, la notion d'équilibre présente des similitudes avec l'expérience que nous en avons dans la vie quotidienne régie par les lois rudimentaires de la physique newtonienne, mais, comme l'art est un domaine beaucoup plus subtil puisqu'il relève de la sensibilité, ses applications en seront elles aussi beaucoup plus subtiles. Il ne s'agira donc évidemment pas de calculer les "poids" des éléments plastiques qui se contrebalancent. D'une manière générale, nous pouvons considérer que l'équilibre dans une composition obéira à une répartition gauche/droite des divers constituants plastiques: masses, couleurs, formes... Celle-ci se fera avec la présence ou non, d'éléments repères, en quelque sorte le fléau de la balance à deux plateaux. Celui-ci pourra être une ou plusieurs formes évoluant dans une large zone centrale, mais aussi un espace "vide". Notons d'emblée que ce sont des éléments de même nature qui s'équilibreront.