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Beckmann N'Thepe - sarl d'Architecture - rue d'Hauteville - 7501 ARCHITECTURE STUDIO - Accueil Milan 2015, X-TU sur sa faim Il y avait, ce 15 avril 2014, un curieux alignement d'événements. D’un côté, le matin, la présentation du pavillon français à la Biennale d’Architecte de Venise en 2014. De l’autre, à l’heure du souper, la présentation du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Vieille recette, même combat. Jean-Louis Cohen propose, quant à lui, 'La modernité, promesse ou menace ?' Du passe-plat au réchauffé, il n’y a qu’un pas. Jusqu’alors, seuls quelques indices circulaient quant au dessin architectural. Pour répondre à la bien-pensance générale, mais aussi pour soutenir une filière en plein essor, cette structure devait être impérativement de bois. Au public, lui, de rester de marbre devant la proposition de X-TU, lauréate face à celles de SOA, Chabanne et Partenaires, Moatti Rivière et Rudy Ricciotti**. Il y a, pourtant, de quoi s’offusquer. A gauche : Pavillon France - X-TU et Studio Adeline Rispal. «Nous avons interrogé des sémiologues. Reste la question des «circuits courts».

Renzo Piano Building Workshop - Official Site Workshop for Architecture & Associates Grondal Architecture | atelierphilippemadec Le Metropol Parasol de Séville La plus grande structure en bois jamais réalisée a été inaugurée à Séville en mars dernier. Il s’agit du Metropol Parasol, oeuvre de l’architecte berlinois Jürgen Mayer. Le bâtiment – le coût duquel a été d’environ 90 millions d’euros – est un parasol de trente mètres d’hauteur qui s’appui sur six piliers. La « cathédrale sans murs », comme son auteur l’a appelée, reçoit dans le sous-sol le musée d’archéologie Antiquarium. Comme dans le cas du musée Guggenheim de Bilbao, le Metropol Parasol est donc destiné à devenir l’un des symboles de Séville et d’une architecture moderne qui sort souvent de l’empreinte urbanistique traditionnelle du contexte où elle s’installe. (source images : www.design-art-book.com, www.indonesiaindonesia.com, www.indonesiaindonesia.com)

LAN - PRACTICE LAN LAN (Local Architecture Network) was created by Benoît Jallon and Umberto Napolitano in 2002, with the idea of exploring architecture as an area of activity at the intersection of several disciplines. This attitude has developed into a methodology enabling LAN to explore new territories and forge a vision encompassing social, urban, functional and formal questions. LAN’s projects seek to find elegant, contemporary answers to creative and pragmatic concerns. LAN has received several awards: the Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (NAJA) prize awarded by the French Ministry of Culture and Communication (2004); the International Architecture Award from the Chicago Athenaeum and the European Urban Centre for Architecture, Art, Design and Urban Studies, the Archi-Bau Award, the Special Prize at the 12th World Triennale of Architecture, Sofia (2009); the AR Mipim Future Projects Award and the Europe 40 Under 40 Award (2010).

Chartier-Dalix (Paris) - Profession Photo n° 1/12 © Milena Chessa / Le Moniteur.fr Veillée Un soir de septembre 2010 à l'agence Chartier-Dalix, la veille d'un rendu de concours (gagné !). De gauche à droite : Mickaël Hassani (architecte diplômé d'état), Clémence Malchrowicz (stagiaire architecte), Rebecca Benichou (architecte diplômée d'état), Mathieu | Terme (architecte H.M.O.N.P.), Sophie Deramond (architecte DPLG et docteur ès lettres), Pascale Dalix (architecte DPLG, co-gérante) et Frédéric Chartier (architecte DPLG, co-gérant). Photo n° 1/12 - © Milena Chessa / Le Moniteur.fr Veillée Un soir de septembre 2010 à l'agence Chartier-Dalix, la veille d'un rendu de concours (gagné !). Photos 12/12 Visite de l’agence d’architecture Chartier-Dalix à Paris Un an après avoir reçu le prix de la Première œuvre, les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix nous font visiter leur nouvelle agence, située dans le 10e arrondissement de Paris. © Milena Chessa / Le Moniteur.fr L’agence Chartier-Dalix à Paris L'agence

Quand leurs coeurs font blob ! Bordeaux, enfin ! La ville était en reste face à Lyon, Marseille, Metz ou Lens qui, toutes, ont livré leur musée-spectacle. Il semblait que, dans ce contexte, Bordeaux souffrait d'un «déficit d'image» qu'un seul patrimoine historique ne pouvait compenser. Aussi, il lui fallait impérativement un événement architectural, plus encore une nouvelle attraction touristique... en somme une icône... Il fallait, en outre, que Bordeaux puisse bénéficier d'un effet Bilbao. Aussi, pour apprécier l'architecture de ce nouvel équipement, il faut, avant tout, la mettre en contexte. Plus encore, le public visé par la Cité du Vin est une donnée éclairante. «Quand nous avons fait le projet nous ne voulions pas d'une scénographie à la française. In fine, le programme est moins flou qu'il ne pouvait le paraître et la Cité du Vin qui n'est pas si grande et dont les espaces se révèlent parfois un peu vides, se montre parfaite pour une visite éclair en groupe. Enfin, l'exécution est belle. Jean-Philippe Hugron

MGAU 2014-02-20 l'Agence du Court Métrage2014-02-04 Boucicaut habité2014-01-20 une année d'architecture2014-01-01 20142013-12-30 Villeneuve d'Ascq2013-12-20 Paris 15 - ZAC Boucicaut2013-12-19 Logements à Clichy2013-12-18 Triangle des Meuniers2013-12-16 Immobilière 3F à Aubervilliers2013-12-10 Les Provinces Françaises2013-11-24 La Porte Pouchet2013-09-27 L'Arsenal à Boucicaut2013-09-15 Le tram à Dijon2013-08-01 Encore l'été2013-08-01 Boucicaut2013-07-31 Clichy2013-07-30 Saint Denis Confluence2013-07-25 Anatole France2013-06-03 I3F à Aubervilliers2013-05-24 Les Docks de Saint Ouen2013-05-20 Velizy - Louvois2013-03-29 La FAB de la CUB2013-03-24 Lille Saint Sauveur2013-03-20 Boucicaut2013-03-07 Porte Pouchet l'Agence du Court Métrage L'Agence du Court Métrage s'est installée dans les locaux que nous avons aménagés au rez-de-chaussée du bâtiment de la RIVP, dans la ZAC Boucicaut, Paris 15ème: MG-AU architectes, RIVP mâitre d'ouvrage. photo: Takuji Shimmura (c)

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