background preloader

Xtu

Xtu
Related:  CONSTRUIRE INVENTER

Agence Search Architecture Milan 2015, X-TU sur sa faim Il y avait, ce 15 avril 2014, un curieux alignement d'événements. D’un côté, le matin, la présentation du pavillon français à la Biennale d’Architecte de Venise en 2014. De l’autre, à l’heure du souper, la présentation du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Vieille recette, même combat. Jean-Louis Cohen propose, quant à lui, 'La modernité, promesse ou menace ?' Du passe-plat au réchauffé, il n’y a qu’un pas. Jusqu’alors, seuls quelques indices circulaient quant au dessin architectural. Pour répondre à la bien-pensance générale, mais aussi pour soutenir une filière en plein essor, cette structure devait être impérativement de bois. Au public, lui, de rester de marbre devant la proposition de X-TU, lauréate face à celles de SOA, Chabanne et Partenaires, Moatti Rivière et Rudy Ricciotti**. Il y a, pourtant, de quoi s’offusquer. A gauche : Pavillon France - X-TU et Studio Adeline Rispal. «Nous avons interrogé des sémiologues. Reste la question des «circuits courts».

Workshop for Architecture & Associates Grondal Beckmann N'Thepe - sarl d'Architecture - rue d'Hauteville - 7501 Le Metropol Parasol de Séville La plus grande structure en bois jamais réalisée a été inaugurée à Séville en mars dernier. Il s’agit du Metropol Parasol, oeuvre de l’architecte berlinois Jürgen Mayer. Le bâtiment – le coût duquel a été d’environ 90 millions d’euros – est un parasol de trente mètres d’hauteur qui s’appui sur six piliers. La « cathédrale sans murs », comme son auteur l’a appelée, reçoit dans le sous-sol le musée d’archéologie Antiquarium. Comme dans le cas du musée Guggenheim de Bilbao, le Metropol Parasol est donc destiné à devenir l’un des symboles de Séville et d’une architecture moderne qui sort souvent de l’empreinte urbanistique traditionnelle du contexte où elle s’installe. (source images : www.design-art-book.com, www.indonesiaindonesia.com, www.indonesiaindonesia.com)

Ziegert | Roswag | Seiler  Architekten Ingenieure H2O architectes Quand leurs coeurs font blob ! Bordeaux, enfin ! La ville était en reste face à Lyon, Marseille, Metz ou Lens qui, toutes, ont livré leur musée-spectacle. Il semblait que, dans ce contexte, Bordeaux souffrait d'un «déficit d'image» qu'un seul patrimoine historique ne pouvait compenser. Aussi, il lui fallait impérativement un événement architectural, plus encore une nouvelle attraction touristique... en somme une icône... Il fallait, en outre, que Bordeaux puisse bénéficier d'un effet Bilbao. Aussi, pour apprécier l'architecture de ce nouvel équipement, il faut, avant tout, la mettre en contexte. Plus encore, le public visé par la Cité du Vin est une donnée éclairante. «Quand nous avons fait le projet nous ne voulions pas d'une scénographie à la française. In fine, le programme est moins flou qu'il ne pouvait le paraître et la Cité du Vin qui n'est pas si grande et dont les espaces se révèlent parfois un peu vides, se montre parfaite pour une visite éclair en groupe. Enfin, l'exécution est belle. Jean-Philippe Hugron

Architecture XTU, architectes des innovations biologiques Les architectes français Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (XTU) ont saisi l’innovation sur le vif. Biofaçades en micro-algues dessinent une architecture nouvelle, vertueuse et nourricière se dessine. On pourrait dire que l’invention, chez XTU, s’inscrit dans une tradition dynamique, de celle qui a inspiré les plus grands bâtisseurs, et que la mise au point de nouvelles méthodes constructives est inhérente à la profession d’architecte. Ces aléas du métier, les architectes s’en doutaient ; ils ont mis en exergue à leur nom, la lettre X, l’inconnue préférée des équations mathématiques, tandis que le TU final bat le rappel de leurs associations passées, dénommées respectivement Situ 1 et Situ 2. “Au début, nous n’étions pas dans l’innovation. C’est sur le concours du ministère de l’Agriculture toutefois que l’équipe va composer, pour la première fois, avec l’inconnue “innovation”. Si ce changement commence à se percevoir dans l’architecture, elle impacte le quotidien de l’agence.

IaN+

Related: