background preloader

Euthanasie : Qu'est-ce que c'est ?

Euthanasie : Qu'est-ce que c'est ?

http://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/euthanasie/quest-ce-que-cest

Quelles sont les techniques d'euthanasie ? Si François Hollande s’est refusé mardi à employer le mot « euthanasie » au cours de sa visite à la Maison Médicale Notre-Dame du Lac, c’est bien cette question – déjà évoquée pendant la campagne électorale – qui est en jeu. L’euthanasie appelle un débat éthique dont nul ne nie le caractère particulièrement grave. C’est sans doute la raison pour laquelle François Hollande, avant de légiférer, a confié une mission de réflexion à Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique. Mais si cette pratique venait à être légalisée, elle impliquerait la mise en place de procédures, déjà testées à l’étranger, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Désormais l'euthanasie est permise en Allemagne En Allemagne, le Bundestag a adopté aujourd’hui une loi autorisant le suicide assisté. Les trois propositions qui autorisent le suicide assisté (cf. Gènéthique du 6 novembre 2015), avec quelques variations, ont été adoptées à une très large majorité. Une quatrième proposition qui visait à l’interdire, n’a pas mobilisé les députés.360 députés ont voté pour alors que 233 ont voté contre. Jusqu’à présent et depuis 1871, le suicide n’était traditionnellement pas puni et, en conséquence, l’assistance au suicide non plus.

Euthanasie À l'origine, l'euthanasie (du grec ancien : εὐθανασία / euthanasía : εὖ / eû, « bonne », θάνατος / thánatos, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1]. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2],[3], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[4] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales ou physiques intolérables. Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, bioéthiques et légaux. Son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses, divisions et débats d'idées. L'euthanasie est à distinguer de l'aide au suicide (ou suicide assisté). Définitions actuelles[modifier | modifier le code]

ameli.fr - Interruption volontaire de grossesse L'interruption volontaire de grossesse (IVG) Toute femme enceinte en situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. En France, l'IVG peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse, c'est-à-dire avant la fin de la 14e semaine après le début des dernières règles (14 semaines d'aménorrhée).À compter du 31 mars 2013, le forfait de prise en charge des frais relatifs à l'IVG est remboursé en totalité par l'Assurance Maladie. Euthanasie, «droit à mourir»: Quelle est la situation en France? Après l'acquittement du médecin Nicolas Bonnemaison, poursuivi pour avoir abrégé la vie de sept malades âgés et la décision du Conseil d'Etat sur Vincent Lambert, le débat sur la fin de vie est de nouveau mis en lumière. «20 Minutes» fait le point sur la situation en France et dans d'autres pays européens. Qu’est-ce que l’euthanasie? On parle «d'euthanasie active» quand un tiers administre à un malade une substance létale dans le but de provoquer sa mort. Dans le cas «d'euthanasie passive», on stoppe un traitement, en arrêtant l’alimentation ou l’hydratation artificielle, ou on plonge le patient dans un coma pouvant provoquer la mort au bout de quelques jours. Ces pratiques sont condamnées en France.

Pour la première fois, un mineur a été euthanasié en Belgique Le royaume est le seul pays au monde à autoriser, sans limite d'âge, des mineurs "en capacité de discernement" et atteints d'une maladie incurable à choisir d'abréger leurs souffrances, et ce depuis une modification de la loi sur l'euthanasie en février 2014. Le président de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, le professeur Wim Distelmans, a confirmé le cas à Het Nieuwsblad, soulignant que ce cas de figure demeurait exceptionnel et réservé aux cas désespérés. "Il n'y a heureusement que très peu d'enfants qui rentrent dans ces critères, mais cela ne signifie pas que nous devrions leur refuser le droit à une mort digne", a-t-il déclaré au journal. Des cas bien spécifiques L'âge du mineur n'est pas précisé, on sait simplement qu'il souffrait d'une maladie en phase terminale.

L'Interruption Médicale de la Grossesse - IMG L'IMG peut se faire au-delà de 12 semaines de grossesse pour motif médical Dans quelles circonstances ? Source : Informations extraites de la brochure du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal du CHU de Montpellier - ctre-diag-prenat@chu-montpellier.fr En cas de pathologie maternelle pouvant compromettre le pronostic maternel ou fœtal. Législation sur l'euthanasie et le suicide assisté par pays Législation et pratique judiciaire dans le monde Euthanasie active légale Euthanasie passive légale Suicide assisté légal Euthanasie illégale Situation légale inconnue La question de la place de l'euthanasie ou du suicide assisté dans la législation des différents pays est source de débats[1],[2]. La plupart des pays les interdisent, avec des exceptions notables telles que la Belgique, le Canada, la Colombie, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg et certains États américains.

euthanasie Acte d'un médecin qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays. Un dictionnaire encyclopédique illustré Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux. L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur Windows 8 Store pour 8,99 €

le cycle menstruelle L’infertilité en chiffre L'infertilité est un sujet qui touche de plus en plus de personnes et de couples au XXIème siècle. Voici quelques chiffres pour tenter de mieux comprendre. 80 millions : nombre de couples concernés par l'infertilité à travers le monde. 500 000 : nombre de couples qui consultent environ chaque année afin être aidés pour concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et 1 sur 10 suit des traitements. 80 % des couples conçoivent naturellement un enfant au bout de 2 ans 60 % des couples qui éprouvent des difficultés conçoivent un enfant au bout de 1 an 6 mois : C'est le délai moyen pour qu'une grossesse spontanée apparaisse lors d'un désir d'enfant. 15 % : C’est le pourcentage des couples connaissant un problème d'infertilité en France 33% : C'est le pourcentage d'infertilité féminine. Cette infertilité est souvent liée à des troubles de l'ovulation ou à un problème au niveau des trompes (infertilité tubaire). 20% : C'est le pourcentage d'infertilité masculine.

Les enjeux capitaux des populations vieillissantes au sein des sociétés Comme on a pu le souligner dans les articles précédents, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. La mort nous apparait à présent de plus en plus lointaine. Jusqu’en 1950, les principales causes de mort après la guerre étaient les maladies infectieuses, celles-ci provoquaient rapidement la mort du patient du fait de la vitesse de propagation de la maladie et des limites des connaissances en médecine à cette époque. Aujourd’hui, grâce aux progrès médicaux et à l’amélioration de la qualité de vie, la mortalité de certaines de ces maladies à fortement reculée. En revanche, d’autres maladies touchant les populations vieillissantes prennent une place de plus en plus importante : les maladies neuro-dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Les personnes touchées par ces maladies dégénératives peuvent survivre de nombreuses années avant de mourir et sont parfois également concernées par l’apparition de cancer.

euthanasie Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] (1771) De l’anglais euthanasia attesté dès 1606, lui-même du grec εὐθανασία, euthanasia (« belle mort »). Nom commun[modifier]

Drépanocytose : la maladie génétique la plus répandue en France Drépanocytose. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, c’est la maladie génétique la plus fréquente en France. Depuis 2009, le 19 juin est la journée mondiale pour la lutte contre la drépanocytose et l’une des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la zone Afrique. La drépanocytose est une maladie génétique causée par une altération de l’hémoglobine qui affecte les globules rouges du sang. Ces globules rouges déformés perdent leur capacité à circuler dans les petits vaisseaux sanguins, ils peuvent se bloquer et limiter les échanges d’oxygène. Ils provoquent le principal symptôme de cette maladie : la douleur que seule la morphine peut atténuer.

Definition euthanasie. On peut penser que c'est une source sure, car c'est un extrait de journal. by nicoilasbenjaminmael Oct 2

Related: