Les entreprises pourront-elles survivre sans éthique ?
Un colloque sur le « management et le capital éthique de l’entreprise » s’est tenu à Paris le 25 septembre dernier dans les locaux du CNAM à l’initiative du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) avec le concours d’une dizaine d’autres organisations. Plusieurs autres enseignements peuvent en être tirés . D’abord bien définir, comprendre et partager ce qu’on entend par éthique, comment ce mot s’applique au monde des entreprises. Denis Goguel, administrateur d’Ethifinance a ainsi défini l’éthique comme « un mode de comportement fondé sur un ensemble de valeurs morales et induisant la mise en application de principes d’actions dans le cadre professionnel de l’entreprise ». Selon lui l’éthique concernant d’abord et avant tout l’individu, « on ne parle pas de l’éthique d’une entreprise mais de l’éthique dans l’entreprise, l’éthique se fondant alors sur le comportement individuel des membres de l’entreprise ». Pour certains, il existe toutefois une lueur d’espoir.
Qu'est-ce que le marketing ethnique
En France, la population d'origine étrangère représente 10% du nombre d'habitants. C'est peu et pourtant cette même population dépense parfois beaucoup plus dans l'achat de produits exotiques, adaptés à leur mode de vie. Dans le domaine de la beauté, les femmes noires ont un budget presque cinq fois supérieur à celui des femmes blanches. Il y a là un gros marché à prendre et certains professionnels du marketing l'ont bien compris. On parle aujourd'hui de marketing ethnique. Le marketing ethnique reconnaît l'existence d'un marché par communautés Le marketing ethnique est une déclinaison du marketing qui considère les différentes ethnies présentes au sein d'une même population, comme une cible à part entière. L'identité même des États-Unis repose sur un brassage multiculturel qui a facilité l'émergence des segmentations ethniques. Les minorités se montrent et affirment leur identité Marketing ethnique et modèle français ** sources** immigration.gouv.fr, e-marketing.fr, creg.ac-versailles.fr
Top 10 : Veolia, Yves Rocher, Danone et le CNRS en tête sur « l’éthique »
L'image "éthique" des produits ou des services des entreprises bénéficie à l'image globale que s'en font les jeunes diplômés. Selon le Top 10 Universum des entreprises ayant de "hauts standards éthiques", les étudiants en grande école et universités de commerce ou d'ingénieurs s'accordent pour distinguer Veolia Environnement, Yves Rocher, Danone et le CNRS, qui apparaissent chacun dans les cinq premiers rangs d'au moins deux des quatres Top 10. Veolia Environnement est la seule entreprise présente dans les quatre Top 10. L'autre groupe privé qui bénéficie d'une image d'entreprise éthique est Yves Rocher, le spécialiste des produits de beauté naturels. Comme dans les études Universum des précédents années, Danone est également présente dans les classements (trois sur quatre), mais plus bas dans ces palmarès. Les employeurs publics tiennent le haut du classement Les employeurs publics dominent les Tops 10 "hauts standards éthiques", et ce, quel que soit le profil des étudiants.
Marketing
Mercatique Le marketing[1], ou la mercatique[1],[2],[3], est un ensemble de techniques de ventes et leur mise en œuvre. Il ne faut pas confondre le marketing, avec le marketing management, souvent appelé par commodité « marketing », mais qui fait référence à la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel mouvant. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée[4]. Marketing vs marketing management[modifier | modifier le code] Le marketing est un état d'esprit, un art et une science[5], une culture générale de l'organisation, une façon de penser, du ressort, in fine, de la gestion des ressources humaines. Études critiques du marketing et de la consommation Différentes définitions du marketing[modifier | modifier le code] Définition no 1. 1970.
Les entreprises les plus éthiques
(avril 2004) Au grand jeu de l'éthique, un seul verdict compte : celui des consommateurs. Rien ne sert à une entreprise de soigner son image de marque si, au final, le citoyen ne perçoit pas les actions menées. Fort de constat, le cabinet Research International a réalisé pour le compte du magazine Stratégies un sondage auprès de 2 358 adultes représentatifs de la population française. Les objectifs de cette enquête : noter les entreprises du CAC 40 en matière d'éthique, et comprendre les paramètres qui influencent en bien ou en mal l'image éthique d'une entreprise. Sur le terrain de la notation, le meilleur score revient à Peugeot Citroën, avec un total de 6,72 sur 10. Derrière ce palmarès global, l'étude de Research International s'appuie sur une série de classements thématiques : note sociale, note environnementale, note sociétale... Autre élément de cette enquête : les facteurs qui font, et défont, l'image éthique des entreprises.
Le marketing éthique en pleine expansion
J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. En effet, nos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance). Trois niveaux d’engagement Chaque entreprise peut s’engager de diverses manières dans une démarche éthique : Copyright © Seashepherd.fr Etre cohérent et transparent Valoriser son engagement éthique
Be-Ethical
Pour atteindre nos objectifs commerciaux, nous dépendons de plusieurs milliers de gens et de centaines de relations professionnelles avec d'autres entreprises et organisations. Qu'il s'agisse de clients, de collaborateurs ou de partenaires commerciaux, nous pensons que faire preuve de respect à l'égard de chacun est essentiel à notre activité et contribue à la réussite de H&M. Notre approche éthique est fermement ancrée dans nos valeurs d'entreprise. Et nous nous élevons clairement contre toute forme de corruption et considérons notre diversité comme une richesse. Nos collaborateurs sont la clé de notre succès et il est essentiel pour nous de retenir nos collègues dévoués et talentueux, mais également d'attirer encore plus de personnes ayant ce profil au fur et à mesure de notre croissance. En conséquence, nous voulons les assurer du fait que nous serons un partenaire équitable, pour eux comme pour nos fournisseurs.