background preloader

Construire une séance pédagogique

Construire une séance pédagogique
Pour avoir pu échanger ces dernières semaines avec des professeurs documentalistes récemment titularisés, j’ai appris que Cactus acide était notamment suivi par des collègues en recherche de méthodes et de matériaux rapidement exploitables. Je me propose donc ici d’approfondir, dans une dimension, disons plus opératoire, ce premier schéma, extrait d’un précédent article. En particulier, j’entends contextualiser la tâche pédagogique, qui forme ci-dessous la pointe de la flèche, dans le cadre d’une séance pédagogique. Au préalable, j’aimerais apporter quelques précisions sur les étapes préliminaires à cette formalisation d’une séance ou séquence pédagogique. Le précédent paragraphe introduisant la distinction entre objectifs généraux et objectifs spécifiques, je vais plutôt me concentrer sur la notion de tâche et sur ce que recouvre l’évaluation. Voilà ce qui à mon sens peut constituer des points de repère pour construire une séance pédagogique. Related:  Ressources pour l'exercice du métier de prof-doc

Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers guide-tuteur-fostag2014-temps%20plein%20Session%20exceptionnelle.pdf Pourriez-vous définir les liens qui lient le/la stagiaire à son tuteur/sa tutrice ? | Le recrutement à l'éducation nationale Conseil et aide sont les deux principaux rôles du tuteur. Cela ne signifie donc pas "figures imposées"... Ces deux approches du rôle du tuteur sont réductrices : l’exercice du tutorat est bien plus complexe. Tout d’abord, le tuteur agit dans un cadre bien précis. « Le professeur-tuteur a pour mission principale de faciliter l’intégration des professeurs fonctionnaires stagiaires dans l’environnement professionnel qui devient le leur à partir de leur première rentrée scolaire. Le professeur-tuteur doit conseiller et favoriser l’échange avec le professeur fonctionnaire stagiaire sur les conditions d’exercice, les modalités pédagogiques et les relations avec les différents acteurs de la communauté éducative et institutionnelle. » Dispositif de formation des professeurs fonctionnaires stagiaires, Rectorat de Reims. Que faut-il retenir de ces textes ? En tant que stagiaire dans le second degré, vous serez en charge de classes à la hauteur de quinze heures hebdomadaires.

Fenêtresur Blog Claire Cassaigne Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles avoisinantes viennent visiter le collège. Cette année, il a été demandé de coupler cette visite avec des ateliers de découverte. Ces derniers devaient donner un aperçu de ce qui changeait entre le primaire et le collège. Ainsi, certains élèves ont eu un atelier de travaux pratiques en laboratoire de physique-chimie ; et d’autres un atelier au CDI. La première idée était de faire de la recherche d’informations. Mais en 30 min, avec des sujets différents pour chaque classe, cela aurait demandé trop de préparation pour peu de résultats. En amont, il a été demandé de diviser les élèves en demi-groupes. Vient le temps des consignes. * En réalité, je ne considère pas ce jeu comme un escape game, bien qu’il y ait une mission en temps limité et un cadenas. Je lance le compte-à-rebours de 20 min, depuis les Digitools. Trois exercices / missions composent le jeu : Finir en 20 minutes est un véritable défi.

Doc à bord | Professeure documentaliste Boite à docs A.P.D.E.N. - Conception d'une séquence by BN APDEN on Prezi Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

Related: