Les Volcans Les Volcans Face à leur puissance destructrice, les volcans fascinent et inquiètent. Qu'est-ce qu'un volcan ? C'est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive jusqu'à la surface. Les trois parties qui forment un volcan : un réservoir de magma en profondeur, une ou des cheminées volcaniques qui font communiquer l'intérieur de avec la surface, la montagne volcanique. La lave qui en découle Le magma est un mélange de roches en fusion à très haute température, constitué en grande partie de silicates et d'oxygène en combinaison et contenant des gaz et de la vapeur d'eau. La caractéristique la plus importante du magma, au point de vue de l'activité volcanique, est sa fluidité qui dépend de la quantité de silicates qu'il contient (habituellement 70%). Y a-t-il des volcans sur les autres planètes ? Quelques-unes sont composées de lave refroidie. Les volcans lunaires ont surtout été actifs il y a trois ou quatre milliards d'années. Jupiter et Saturne se composent d'éléments gazeux.
Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau). Un orage violent, parfois précédé ou accompagné de grêle, naît.
Les différents types de volcans et d'éruptions pourquoi les volcans ont-ils différentes formes? Les volcans ont différentes formes; elles dépendent du type d'éruption et du type de volcan. On partage les volcans en deux catégories: les volcans rouges ( l'hawaiien et le strombolien) où la lave coule et les volcans gris ( le vulcanien et le péléen ) qui font des explosions. Type Vulcanien Les éruptions sont de type explosif et très violentes, car la lave, acide et très visqueuse, se solidifie facilement au sommet de la cheminée, bloquant ainsi les voies de sortie. ( Exemple : Le mont Vulcano en Sicile) Type hawaiien Les éruptions sont fréquentes mais relativement peu violentes, puisqu'il s'agit de magma basique, donc très fluide. (Exemple: Les volcans des îles Hawaï) Type strombolien Un volcan strombolien a une particularité : il explose et produit des coulées de lave en même temps. (Exemple : L'Etna en Italie) Type péléen L'origine de ce nom est due à l'éruption de la montagne Pelée en 1902, en Martinique. Et deux autres types d'éruptions:
Avant et après le tsunami Ce n’est pas exactement un battement d’aile de papillon, mais le tsunami du 11 mars dernier au Japon a eu des conséquences inattendues sur le globe. La Nasa a publié ce lundi une vidéo dans laquelle on observe nettement la formation d’icebergs au large de l’Antarctique dans les jours qui ont suivi le tsunami. Dans un article pour le journal scientifique Journal of Glaciology, la spécialiste de la cryosphère Kelly Brunt explique le lien entre le tsunami et la banquise de la baie de Sulzberger. Les vagues créées par le tsunami, causé par le séisme dont l’épicentre se situait au large du Japon, ont parcouru plus de 13.600km, explique la chercheuse. Des liens inattendus entre les événements sur le globe Cette zone de l’Antarctique n’avait pas bougé depuis au moins 46 ans, rapportent les scientifiques. Les chercheurs travaillent maintenant à établir un lien entre activité sismique et formation des icebergs, qui n’était pour l’instant pas démontré.
Les types de volcans Marine Forestier 4ème C Soumia Belharache Volcanisme explosif et plaques convergentes I. Les volcans explosifs sont alimentés par une lave qui refroidit et forme un dôme. Le jet éruptif peut connaître deux évolutions: _ Dans certains cas, il monte jusqu'à quelques dizaines de kilomètres de hauteurs dans l'atmosphère et s'étale pour former un «parapluie». _ Dans d'autres cas, le jet ne remonte que jusqu'à un ou deux kilomètres dans l'atmosphère, puis retombe en avalanche sur les pentes du volcan sous la forme de coulées dévastatrices. Les volcans explosifs d'Auvergne: Les volcans d'Auvergne sont explosifs. Voici un exemple de volcan explosif, le plus haut d'Auvergne, le puy deDôme. Un autre volcan explosif, juste à côté du puy de Dôme, le puy Côme. Le Volcanisme explosif sous-marin. Il existe aussi des volcans sous-marin. Les plaques convergentes. Les taux de convergences ne sont pas identiques partout.
L'Alaska s'attaque aux débris du tsunami japonais Morceaux de polystyrène, bouées, bois, bonbonnes de gaz, objets en plastique, appareils électriques en tous genres, bombes aérosols plus ou moins toxiques... Plus d’un an après le tsunami qui a frappé le Japon, l’Alaska se retrouve avec une quantité de débris sur ses côtes. Qu’il va bien falloir nettoyer. L’Alaska a l’habitude de récupérer des déchets venus d’Asie au fil des courants, mais jamais en telle quantité. Le nettoyage va demander un travail de longue haleine. Reste à savoir que faire de tout cet enchevêtrement de déchets. Photo CACS Enfin, l’organisation espère renvoyer à leurs propriétaires les objets identifiables. Pour le reste, pas d’autre solution que l’enfouissement pour le moment. Le chalutier perdu le 20 mars. Les déchets les plus lourd (métaux, engins de pêche...) ont coulé, entraînant vraisemblablement par endroits une grave pollution locale. Cordélia BONAL
Volcans : définiton Ceux sont les plus nombreux sur Terre. On estime que 75 % des volcans et des matériaux ignés émis par les volcans le sont au niveau des dorsales océaniques, ils emettent des laves fluides. Ces laves, soumises aux eaux froides comprises entre un et deux degré Celsius et à la forte pression, prennent la forme de boules : ce sont les « pillow lavas(1) ». Les autres volcans situés le long des fosses de subduction et ceux formés par un point chaud donnent naissance à une montagne sous-marine à sommet plat et à pente très raide : un guyot. Lorsqu'un volcan sous-marin parvient à atteindre la surface, il émerge dans une éruption de type surtseyenne (met en cause de grandes quantités d'eau). Deux volcans sous-marins sont célèbres et surveillés : le Loihi (-969 mètres) qui sera le prochain volcan d'Hawaii à émerger de l'océan Pacifique et le Kick-'em-Jenny(2) (-160 mètres) au nord de l'île de Grenade dans les Antilles et qui est très proche de la surface et a une activité explosive.
Cyclone, ouragan ou typhon ? Qu'est-ce qu'un cyclone, un ouragan ou un typhon? Les termes "ouragan" et "typhon" sont les noms spécifiques données régionalement pour désigner un fort "cyclone tropical". "Cyclone tropical" est le nom générique donné aux systèmes non-frontaux de basse pression à l'échelle synoptique au-dessus des eaux tropicales et sub-tropicales possédant une convection organisée (c'est-à-dire une activité orageuse) et une circulation cyclonique(dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) des vents de surface. Les cyclones tropicaux ayant des vents de surface soutenus dont la vitesse maximum est inférieure à 17m/s sont appelées "dépressions tropicales". L'obtention de la vitesse des vents de surface soutenus dépend de l'organisme chargé de les calculer. Page Ouragans