Élèves, créez vos jeux sérieux !
La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves.
Learning Analytics : promesses et réalités
Contexte "Les systèmes d'apprentissage en ligne ont la capacité de capturer les comportements des apprenants pour fournir à une variété d'acteurs des retours permettant d'améliorer l'enseignement, l'apprentissage et la prise de décisions éducatives" (d'après Enhancing learning and training through educational data mining and Learning Analytics, rapport 2012 du département américain de l'éducation). La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation La généralisation de l'usage du numérique dans l'éducation a permis la constitution d'énormes corpus de données sur le comportement des apprenants qu'il semble pertinent d'exploiter pour :
Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch
Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.
Des polyèdres aux molécules du vivant : permanences et variations
Thème : Forums régionaux du savoir 2011Auteur : Alain SEVINOrganisme : CNRSDescription : Alain Sevin Docteur, Directeur de recherche émérite au CNRS La fascination que nous éprouvons pour certaines structures géométriques régulières est l'une des caractéristiques de notre sensibilité. Nous devons à l'école de Pythagore d'avoir cherché à identifier les polyèdres les plus « parfaits » aux éléments dont toute matière est constituée. Depuis cette époque, les philosophes, les mathématiciens et les artistes se sont inspirés des polyèdres réguliers et semi-réguliers, considérés comme des modèles de représentations idéales, de purs objets mathématiques. A partir du XVIIe siècle, l'observation de la nature à l'aide d'instruments de plus en plus perfectionnés a révélé que les formes « parfaites » ne sont pas des Idées pures mais sont aussi présentes dans le vivant.
Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ?
Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ? De la diversité des cerveaux et de leurs modes de fonctionnement Les théories sur le fonctionnement du cerveau et de ses hémisphères sont légions, se contredisant parfois les unes les autres.
Jeux sérieux gratuits
Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux !
Teachem. Creer des lecons a partir de videos
Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer.
Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur
Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).
Les jeux sérieux @ Le jeu 55 icônesLe jeu 55 icônes
Définitions et hyperliens. A l’intersection du jeu vidéo et de l’e-formation… Le jeu en formation d’adultes, ce que nous apprend l’expérience Par Christine Vaufrey Créé le mardi 6 avril 2010 La pratique du jeu est largement répandue en formation d’adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l’abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu.