Minecraft comme outil p?dagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Minecraft à l’école Il est ainsi possible d’utiliser Minecraft en cours de langues, d’éducation civique ou d’histoire, pour recréer le fonctionnement et l’architecture d’anciennes civilisations ou de se lancer dans la création d’un scénario puis d’utiliser les événements rencontrés au cours de la partie pour écrire un journal. Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu
Quand je cherche du boulot El?ves, ?tudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! | Formation et culture num?rique - Thot Cursus Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Une autre manière d'utiliser Wikipedia L'idée centrale est d'encourager les enseignants et les étudiants à contribuer à Wikipedia. Antoine Letarte et Simon Villeneuve, deux enseignants québécois et par ailleurs contributeurs au projet Wikipédia, ont expérimenté cette approche. De l'intérêt de contribuer à Wikipedia La Fondation Wikimédia France pour sa part publie une brochure intitulée Wikipedia en classe, dans laquelle on trouve des réponses aux questions que peuvent se poser les étudiants et surtout les enseignants ("Wikipedia est-elle fiable ?") Vous avez envie de vous lancer ?
13 applications pour apprendre à bien maîtriser la dactylographie ~ Applications du Net Rédiger des articles pour son blog demande essentiellement de la patience et la motivation car à pas mal de reprises on a des idées en tete, on est bien inspiré mais passer à la rédaction apparaît comme une montagne à escalader. Cette hésitation due, au moins pour moi, dans la plupart des temps, à une mauvaise maîtrise du clavier ce qui me fait mal aux yeux. C'est pour cela j'ai décidé de faire recours à des sites qui m'ont beaucoup aidé à surmonter ce probleme. Il s'agit de sites avec des claviers virtuels, souvent sous forme de jeux, sur lesquels je m'entraine à taper pendant mon temps libre et que je voudrais partager avec vous. 1) Keybr est très simple pratique. 2) Typingtest: C'est un site riche qui met à votre disposition tous les moyens pour mieux apprendre à taper sur le clavier. 3) Speedtest10-fast-fingers: est un test de vitesse, vous pouvez tester votre vitesse de frappe. 7) Freetypinggame: C'est un site à la fois d'apprentissage et de plaisir. Vous avez aimé?
MesTables.fr : Apprendre les tables de multiplication et d'addition sur internet