Une définition des médias sociaux Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric). Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. Ces définitions sont intéressantes mais soit trop longues et déstructurées, soit trop courtes et vagues. Intéressons nous maintenant aux définitions en français : Wikipédia – « L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Idem pour ces définitions, je n’y trouve pas l’essentiel en un minimum de mots. C’est donc à mon tour de me lancer avec cette définition graphique : Plusieurs points à retenir dans cette définition : Voilà c’est fait, je me suis jeté à l’eau.
8 Raisons D'utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Bien que les médias sociaux soient de plus en plus populaires et qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre des millions de consommateurs de par le monde, certaines marques préfèrent les ignorer. En agissant de la sorte, elles se privent pourtant d’une opportunité intéressante pour la réalisation de leurs objectifs. Si vous faîtes parti de ces entreprises, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir comment les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre activité professionnelle. 1. Les médias sociaux contribuent à accroître la notoriété de votre entreprise par le biais de trois leviers : l’augmentation de la portée de vos messages.l’engagement créé par vos messages.l’influence dont vous jouissez au sein des communautés où vous participez. Conseils 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. A Votre Tour Maintenant !
Choisir ses plateformes sociales : les conseils de base - blogues BLOGUE. S’il y a une chose qui manque aux entrepreneurs en démarrage, c’est le temps! C’est d’ailleurs pourquoi les médias sociaux sont souvent laissés de côté quand vient l’heure des décisions marketing. Pourtant, en faisant des choix éclairés, investir quelques heures sur certaines plateformes sociales bien ciblées peut s’avérer un investissement payant. Mais voilà, il faut savoir choisir! Les médias sociaux ne se vendent pas en lot! Voici donc quelques astuces de base destinées aux néophytes du web 2.0. Pour savoir où se trouve votre public cible dans l’univers 2.0, effectuez une veille concurrentielle et surveillez les stratégies de vos compétiteurs. Facebook Toutes les entreprises (ou presque!) LinkedIn Rares sont les professionnels et les gens d’affaires qui n’ont pas encore de profil sur la plateforme business par excellence. Twitter Avant de vous lancer à fond sur Twitter, assurez-vous que les gens que vous désirez rejoindre y sont actifs. À la semaine prochaine, Stéphanie
Nous twittons et vous ? L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances deviennent vos contacts. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce aux connexions : en principe chacun est seulement à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux : Les réseaux exclusivement professionnels (LinkedIn, Viadeo). Ils permettent des contacts entre professionnels en vue de partenariats, échanges sur des forums. Les réseaux sociaux grand public, avec possibilité d'usage professionnel (Facebook, MySpace). L'utilité des réseaux sociaux Premièrement les réseaux sociaux servent à s'appuyer sur ses contacts pour entrer en relation avec de nouvelles personnes. Le deuxième grand usage du réseau social professionnel est la visibilité sur le web. L'intérêt des réseaux sociaux pour la communication des entreprises n'est plus à démontrer.
Votre marque n'est pas communautaire ! - TRIBUNE Les médias sociaux ont bousculé les règles établies jusque là dans la communication et la relation des entreprises avec leurs clients. Si avant, la démarche était d'attendre que le consommateur vienne vers vous, désormais la démarche est différente puisque l'internaute parle de vous sans vous, ce qui vous oblige à aller vers lui. Il faut dire que la logique d'Internet a profondément changé ces 20 dernières années le faisant passer de l'ère média des portails d'informations, à celle aujourd'hui des terminaux et objets connectés (thème qui a été abordé longuement lors de la conférence LeWeb 2012 de Loic et Géraldine Le Meur). Une communauté n'existe que vue de l'internaute Le terme "Communauté" est tellement galvaudé aujourd'hui, que son pendant métier, le Community Manager, recoupe des missions éclatées allant de l'éditorial, de la stratégie digitale, de la mesure de la performance sur les médias sociaux à l'animation des médias sociaux. Le retour aux basiques Cédric DENIAUD @cdeniaud
Twittclasses .francophones L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Ecole : France Business School Contact : E-mail - Site Web - Linkedin Licence : Creative Commons Version complète avec annexes et bibliographie en PDF : Mémoire Hugo Lauras Vous pouvez consulter et déposer vos mémoires pour publication dans la catégorie mémoire Introduction L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation [2]. En plus de leur rôle en informatique, les réseaux sociaux ont une dimension sociologique. Quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises ? I.
Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque - Les origines du marketing Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite ! Recette de Verrine thon, tomates, surimi Recette de cuisine 4.70/5 4.7/5 (20 votes) 45 Commentaires 221x Temps de préparation: Difficulté: Facile Ingrédients (1 personne): Ingrédients: ( pour environ 18 verrines) Mousse de thon:-1 boite de thon de 450 grs environ-1/2 échalote-1 filet de jus de citron-1 filet d'huile d'olive-10 cl de crème fraîche Concassée de tomates:-1 petite boite de tomates pelées-1 filet de vinaigre balsamique-1 filet d'huile d'olive-basilic frais-sel poivre Surimi:-environ une dizaine de bâtonnets de surimi -quelques pignons de pin pour le décor. Préparation: 1/ Commencer par préparer la mousse de thon en mixant l'échalote, la crème, la boîte de thon et le jus de citron avec un filet d'huile d'olive. 2/Mettre dans un bol les tomates et ajouter le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. 3/Mixer les bâtonnets de surimi en morceaux par trop petits. Laisser reposer au frais avant de servir. Bon appétit !! Ça a l'air bon ! Ils ont envie d'essayer x221Invité, Invité et 219 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes
Scroll is the new clic (is it ?) Par Cécile Blanchard, journaliste pigiste invitée. Les exemples se multiplient de sites où le simple fait de « scroller » permet d’activer différents contenus (textes, diaporamas photos, vidéos). Un nouveau mode de narration qui permet de proposer des reportages au long court, dans un format véritablement multimédia. Le « scroll » préfigure-t-il le web de demain ? 1 Du clic au scroll Au début d’Internet on cliquait beaucoup. Et puis, le scroll est arrivé. Cette molette, au milieu de la souris a simplifié la navigation de haut en bas. Evidemment, il a fallu un certain temps pour que les sites web l’exploitent. Petit à petit, les rédacteurs se sont mis à écrire moins court. Et puis, le « parallax scrolling » est arrivé. Un effet de webdesign popularisé par le New York Times avec Snow Fall, un reportage multimédia lancé le 20 décembre 2012, le récit d’un groupe de skieurs surpris par une avalanche. Rapidement, l’expérience est pointée comme un modèle à suivre. Comment ça marche ? 5.