background preloader

Outils et astuces pour faciliter la gestion de l'information

Outils et astuces pour faciliter la gestion de l'information

https://fabrica.inria.fr/

Related:  culture numérique

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer

Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques Présentation du service CARTOUN est un service de cartographie participative des usages pédagogiques. Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou collectivité de faire connaître des expérimentations, des projets à caractère numérique et mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées. Il permet ainsi de favoriser la création de communauté apprenantes « de proximité ». Objectifs du service CARTOUN facilite la mise en commun des usages numériques en permettant : Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année. Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. N’étant pas introduite en bourse, snapchat n’est pas tenue légalement de donner ces informations. Le journal en ligne Business Insider et sa division Intelligence spécialisée dans les étude se sont penchés sur Snapchat afin de donner des estimations des chiffres clés. Des chiffres qui ont sûrement une petite marge d’erreur donc mais qui reflètent la popularité du service.

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus :

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson.

Tristan Nitot : «Utiliser Internet, c'est accepter une forme de surveillance» INTERVIEW - Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe et membre du comité de prospective de la CNIL, entend redonner à ses lecteurs un pouvoir d'action face à la surveillance. Les révélations au sujet de Yahoo! l'ont rappelé: les données personnelles, socle du modèle économique des géants du Web, peuvent être utilisées à des fins de surveillance. Dans un nouveau livre, « Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe passé depuis chez Cozy Cloud, une entreprise conceptrice de solutions cloud qui se veulent respectueuses de la vie privée, analyse le phénomène et propose des pistes de réflexion pour renforcer nos libertés numériques. Vous utilisez un bloqueur de publicité

Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit ! La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de l’hebdomadaire américain The Nation, il est signé par Ari Melber, journaliste et spécialiste des réseaux sociaux, il s’intitule “Le secret de la valorisation de Facebook”. L’occasion de revenir sur un événement largement commenté et dont nous avions dit quelques mots ici même. “Une chose manque dans tous les commentaires au sujet de la valorisation boursière de Facebook”, commence Ari Balmer. “Tout le monde sait à quel point l’entreprise est populaire, avec ses 845 millions d’utilisateurs, et à quel point elle marche bien, avec une valorisation potentielle à 100 milliards de dollars (soit 5 fois celle de Google quand il fut introduit en Bourse en 2004).

Cet article captera-t-il votre attention L'économie de l'attention Yves CITTONAcheter Si vous lisez ceci c'est que, d'une manière ou une autre, cet article a attiré votre attention. Peut-être est-ce son titre, ou encore son chapô. Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel. En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés.

Fabrica est un service de partage de connaissances où toute personne peut signaler un outil, décrire une méthodologie ou une simple astuce dont elle a éprouvé la pertinence dans les domaines de la recherche et de la gestion de l'information. by mebae Jun 3

Fabrica est un site de présentation d'outils et de partage de "trucs et astuces", dans le domaine de l'accès à l'information et de son organisation by inria Mar 13

Related: