Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux
[FR] Le Laboratoire du GESTE "Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent la vie et l’art, l’acte et la puissance, le général et le particulier, le texte et l’exécution. Fragment de vie soustrait au contexte de la biographie individuelle et fragment soustrait au contexte de la neutralité esthétique : pure praxis. Ni valeur d’usage, ni valeur d’échange, ni expérience biographique, ni événement impersonnel, le geste est l’envers de la marchandise."1 Le Laboratoire du geste est une ligne et lieu diffus de recherche et de création à géométrie variable travaillant autour et à partir de pratiques artistiques contemporaines où le geste effectif des corps se pose comme forme artistique ou constitutive du processus créatif. CHAMPS D’ACTIONS du Laboratoire : Séminaires, rencontres pratiques / chantiers en cours autour des gestes Production de pensée, mutualisation régulière de ressources via le Site Taxinomie des pratiques performantielles : Élaborer un répertoire des pratiques concernées. Consulting curatorial
[FR] Musée de la danse (Rennes) - espace pour penser, pratiquer et élargir les frontières de la danse Né d'un croisement entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un espace pour penser, pratiquer et élargir les frontières de la danse. Né d'un croisement entre le musée, lieu de conservation et d'exposition, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est une institution-laboratoire dont le cadre se transforme en fonction des objets, des idées ou des corps qu'il abrite. Les différents événements de ce chantier dirigé par le danseur et chorégraphe Boris Charmatz forment un jeu de combinatoire, explorant les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d'un discours : un dire, un faire, et un comment-le-faire simultanés.
Théâtre classique Actualités Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La rubrique « Histoire et patrimoine » propose ainsi des articles sur Molière, sur l’histoire de la Comédie-Française, les archives des dossiers de presse des pièces et des auteurs joués qui donnent de nombreux renseignements sur les auteurs et les mises en scène. La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création en 1680. Coup de projecteur : Projet des registres journaliers de la Comédie-Franç La Comédie-Française est partenaire du projet des registres journaliers de la Comédie-Française, associant l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (laboratoire HAR), l’Université Paris-Sorbonne (centre de recherche CNRS Cellf 17-18), l’Université de Poitiers (laboratoire Forell), le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston) et la Harvard University (Boston). Acquisition exceptionnelle Acquisition
Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français [FR] De la performance dans les arts - article / Bruno Péquignot 1« Je ne discute pas seulement ses idées, je n’aime pas son art. Ni ce qu’elle fait de l’art. Vois-tu, je n’ai rien contre le principe du “happening” – la “performance” est une forme d’art, on est d’accord. Mais, quand une belle fille comme Jennifer Smith vit en clocharde pendant un an dans les rues de New York, et qu’elle intitule cet événement Soyez vous-mêmes, tu m’excuseras, je crois de mon devoir de critique de fixer les limites du ridicule. » Ainsi s’exprime Thomas Benson, célèbre critique d’art, écrivant dans Artist’s World à propos de la présentation d’une performance. Un peu avant, il avait déjà exprimé son jugement négatif, mais sous une autre forme, sur cette artiste performeuse : « Jennifer Smith ne sert pas l’art, elle a mis l’art au service de ses idées. 2Le fait que ce dialogue entre un critique d’art « en vue » et son rédacteur en chef se trouve dans les premières pages d’un roman publié par les éditions Harlequin est doublement intéressant pour notre propos.
[FR] Numeridanse / Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon Qu'est ce que Numeridanse ? Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance... Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq. Numeridanse est depuis sa création co-conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture. Une plateforme communautaire Un site ressource Charles Picq
- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).
• Centre national du théâtre • Introduction dans le fonds théâtre La BnF-Département des arts du spectacle et le Pôle documentation du CnT, pour soutenir les initiatives d'organismes dans la constitution d'un fonds «théâtre», ont rédigé la publication : « Bibliographie théâtrale : Outils pour la constitution d'un fonds spécialisé », BnF, 1/11/2002 - Cliquez ici pour acquérir en ligne cet ouvrage.En 2008, reprenant l'organisation thématique de cet ouvrage, le pôle documentation a décidé de mettre en accès libre dans la salle de lecture du CnT environ 500 documents (ouvrages et numéros spéciaux de revues) et de tenter d'y proposer le plus souvent possible des nouveautés au regard de ses lecteurs.Le signalement de colloques, rencontres, séminaires, bibliographies d’institutions spécialisées ou encore de nouvelles publications qui figurent dans cette rubrique, sert à l'identification des universitaires spécialistes de sujets précis et alerte sur la parution probable d'actes ou de restitution de travaux à prévoir.