background preloader

Stephen King de A à Z

Stephen King : quarante ans de carrière au chevet de l'Amérique Même au roi de l’épouvante, il arrive de faire des cauchemars. La fusillade de Newtown en décembre 2012, où vingt enfants ont trouvé la mort sous les balles d’un tueur fou de vingt ans, a provoqué une prise de conscience sans précédent en Amérique et il aura fallu moins de deux mois à Stephen King, l’un de ses écrivains les plus populaires, pour dégainer une charge contre l’usage aveugle et non réglementé des armes aux États-Unis. Publié fin janvier au format numérique, cet essai explosif intitulé Guns s’en prend au lobby des armes à feu et a déclenché le courroux de la NRA – l’association qui en promeut la circulation aux États-Unis. La publication de ce pamphlet anti-arme (à prendre avec des pincettes puisque King en possède trois lui-même et ne prône pas leur interdiction totale, loin s’en faut) coïncide en France avec l’avènement de son nouveau mastodonte, un pavé d’environ neuf cents pages. Un complexe d’infériorité littéraire Trois cent cinquante millions de livres vendus

Welcome to StephenKing.com Stephen King Œuvres principales Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il acquiert plus de considération depuis les années 1990 même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres. Il est régulièrement critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs sont salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du siècle suivant en abordant des sujets de société comme l'homophobie, le fanatisme religieux et la religion en général, le racisme, le harcèlement, etc. Shining, l'enfant lumière paraît le 28 janvier 1977. Mr.

sans titre Biographie : Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain. Auteur très prolifique, dont les œuvres ont souvent été transposées au cinéma et à la télévision, Stephen King a écrit plus de 50 romans (principalement dans les domaines de l'horreur et du fantastique), plus de 100 nouvelles, et plus de 400 essais. En 2003, Stephen King reçoit la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains, Mystery Writers of America, lui décerne le titre de « grand master ». Stephen King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai, "Anatomie de l'horreur", qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio.

Club STEPHEN KING : les livres et films de Stephen King

Related: