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Philotablo - Sciences expérimentales et technologie

Philotablo - Sciences expérimentales et technologie
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Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH. Ce que la « gamification » peut apporter à l’éducation La gamification permet d’aborder une nouvelle approche pédagogique, motivante et innovante pour les élèves. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Depuis le début des années 2000, le phénomène de « gamification » s’est largement répandu dans les entreprises. Les résultats observés ont légitimement soulevé la question de l’extension de cette méthode au secteur de l’éducation. La gamification est un concept fondé sur l’utilisation du jeu, dans une activité qui n’est pas obligatoirement numérique et qui peut être déclinée à l’ensemble des activités humaines. Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre Le modèle du « human-focused design » Yu-Kai Chou, intervenant à l’université de Stanford et pionnier de la gamification propose un outil permettant de mesurer le degré de gamification d’une activité. L’octalysis : l’outil d’évaluation de la gamification d’une activité La « gamification » d’une séance pédagogique Mais entre le discours officiel et l’accueil des enseignants, le décalage persiste

Banque des savoirs - Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Paru le : Lundi 30 Septembre 2013 La plus grande plateforme de compostage d’Ile de France Environnement La plateforme de compostage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne) gérée par le groupe SEMARDEL produit un compost de référence. Paru le : Mardi 4 Juin 2013 Webdoc : Artiste ou vandale ? Arts Les oeuvres des graffeurs peuvent êtres vendues aux enchères, exposées au musée ou photographiées comme pièce à conviction pour témoigner d'une dégradation de l'espace publique. Paru le : Mardi 26 Mars 2013 Le luthier des enceintes acoustiques Paru le : Mardi 10 Avril 2012 Transport Astronomie

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant? Attention! Clique ici pour consulter le palmarès! Évacuation imminente? Une explosion dans l’usine d’habits d’homme-grenouille des Bufos sans scrupules a entraîné la rupture d'un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres. Un impressionnant nuage toxique s’échappe maintenant du réservoir. C’est du propre! On a tous du talent.

Calendrier, miroir du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

La création numérique : qu'est-ce que c'est ? - Digi Activity Pour faire de la création numérique, il faut donc utiliser des outils digitaux. Et cela demande souvent un apprentissage. C’est pour cela que vous pouvez trouver différents cours de logiciels, ou de code. Mais maîtriser les outils ne suffira pas pour faire vraiment de la création numérique. Car la création numérique, c’est aussi mener un projet créatif de bout en bout. Pour cela deux maîtres mots : méthode et créativité. La méthode c’est ce qui permet de partir d’une idée, et de finir effectivement son projet. Cela parait simple, mais cela n’a rien évident. Les méthodes de création numérique ne sont pas nécessairement différentes des méthodes de création non digitales : quand le cinéma n’était pas numérique, les étapes pour faire un film étaient les mêmes : préparer un scénario, tourner, et monter le film. Ainsi une grosse partie des méthodes et techniques de création numérique sont les mêmes qu’à l’époque où cette création se faisait sans l’outil digital.

Collections de schémas pour la géologie Par Julien Cartier Ces schémas en trois dimensions illustrent les principales notions du thème de terminale S « la convergence lithosphérique et ses effets », à l’exception de ceux relatifs aux phénomènes de rifting et d’océanisation, propres au programme de première S. Comme tout schéma, les images qui suivent simplifient grandement leurs modèles, abandonnant une multitude d’informations, en exacerbant d’autres. Par exemple, les sédiments océaniques et le prisme d’accrétion sédimentaire sont rarement représentés. Malgré tout, j’ai systématiquement tenté de représenter les épaisseurs relatives des couches géologiques superficielles : sédiments, croûte et manteau lithosphérique. Le résultat s’avère plus ou moins satisfaisant en fonction de la notion considérée. Aucune légende ne figure sur les schémas car il me semble plus facile de les rajouter à sa convenance, par informatique, que de les effacer. Chaque collection se présente sous la forme d'une archive (zip).

Activité à faire à la maison pour ado : la création numérique - Digi Activity Le confinement à la maison amène les ados à sur-consommer les écrans. Le confinement général à la maison comme celui de ce printemps 2020 rend impossible nombre d’activités et loisirs qui fonctionnent traditionnellement bien avec les ados. Ils sont presques en manque de loisir. Notamment, pour ceux qui sont confinés en appartement, et pour qui sortir pendant le confinement est limité, Pour ceux là ce sont toutes les activités de plein air et de pleine nature qui sont impossibles. D’une façons générale pour tous les ados, le confinement génère un manque d’activité physique. Pour les jeunes, comme pour leurs parents d’ailleurs, le confinement amène du coup à passer beaucoup de temps devant les écrans. L’usage fait de l’écran par un ado est aussi important que le temps qu’il y passe. Mais autour des écrans, la question n’est pas seulement le temps passé, c’est surtout ce qu’on fait avec les écrans qui compte.

Fiche-méthode: Tracer une courbe Pourquoi développer les compétences numériques des ados ? Digi Activity Nos enfants sont digital natives selon l’expression consacrée. Pas besoin de leur apprendre le numérique et de développer leurs compétences informatiques, ils sont comme Obélix avec la potion magique : tombés dedans quand ils étaient petits. Et comme ils passent déjà des heures devant les écrans; notre tentation de parents c’est plutôt de vouloir les en éloigner. Pourtant dans une récente tribune dans l’Express, le docteur Laurent Alexandre dénonçait avec raison la tromperie derrière l’expression Digital Natives. Et c’est pour cela qu’il est vraiment crucial de cultiver les compétences numériques de nos enfants. L’informatique un jeu d’enfant pour les ados ? Nos adolescents nous épatent tous les jours dans leur agilité à utiliser les outils numériques. Et puis surtout ils jouent aux jeux vidéo. Ils sont également indéniablement les champions des réseaux sociaux. Et c’est là que le bât blesse. Quelles compétences numériques cultiver chez les ados ?

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