Des Playmobil sur des toiles célèbres Crédit image : Pierre-Adrien Sollier Depuis 2011, Pierre-Adrien Sollier dévoile ses peintures où les personnages principaux sont remplacés par des Playmobil. L’artiste parisien utilise donc ces fameux jouets dans ses toiles où on peut redécouvrir, entre autres, La Laitière de Vermeer, Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou encore La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (voir image en tête de l’article). La Joconde (Léonard de Vinci) Les œuvres de Jean-Michel Basquiat La Cène (Léonard de Vinci) Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte (Georges Seurat) La Laitière (Johannes Vermeer) La Persistance de la mémoire (Salvador Dali) La tentation de Saint-Antoine (Jérôme Bosch) Les Ménines (Diego Velazquez) Madame Rivière (Ingres) Nighthawks (Edward Hooper) Le Radeau de la Méduse (Théodore Géricault)
Références : Liste complète - The Simpsons Park : Toute l'actualité des Simpson ¤ L'espion qui venait de chez moi - saison 1 Lorsque Hugolin amène Bart au "Château Maison" à son arrivée en France à bord de son side car, ils traversent différents paysages durant le trajet. Ces paysages s'avèrent être des reproductions de célèbres tableaux français. ? Le premier paysage est une référence au Bassin aux nymphéas de Claude Monet (1900). ? ? ? ¤ Aide toi le ciel t'aidera - saison 2 ? ¤ Tous à la manif ! ¤ Toute la vérité, rien que la vérité - saison 2 ? ¤ Il était une fois Homer et Marge - saison 2 ? ¤ Un amour de grand-père - saison 2 ? ¤ Le pinceau qui tue - saison 2 ? ? ¤ Le sang c'est de l'argent- saison 2 ? ¤ Un père dans la course- saison 3 ? ¤ Bart le tombeur - saison 3 ? ¤ La veuve noire - saison 3 ? ¤ Monsieur chasse-neige - saison 4 ? ¤ Krusty le retour - saison 4 ? ? ¤ Rosebud - saison 5 Une copie de Arrangement en gris et noir n°1 de James Abbott McNeill Whistler est accroché dans la chambre de Mr Burns. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ¤ Le chef-d'? ?
5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Dernière mise à jour le 24 décembre 2022 Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.
Dictionnaire des noms de couleurs - pourpre.com Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.
PRESENTATION ET LIENS Professeur : Jacques ROUVEYROL, agrégé de Philosophie et professeur d'Histoire des Arts. Objectifs : 1 Permettre aux lecteurs de se repérer dans l'histoire de l'art en acquérant une connaissance des grandes caractéristiques des différentes périodes et des différents courants artistiques, en tentant de comprendre la raison de ces évolutions. 2. Organisation : Quatre niveaux Première année : 1.Le Moyen-Âge roman et gothique (XII°-XV°) . 2.La Renaissance italienne : classique (XV°), maniériste (XVI°) . 3.Le Classicisme et le Baroque (XVII°) . 4.Le Rococo et le Néoclassicisme (XVIII°) . 5.Le Romantisme et le Réalisme (XIX°) LIEN: Deuxième année 1.Les impressionnistes et lespost-impressionnistes. .2.Matisse et Picasso : du fauvisme au cubisme. .3.L'art abstrait. 4.Dada et les surréalistes. .5.La révolution Duchamp .. Troisième année .1.De Paris à New-York : l'expressionnisme abstrait. . 2.Le Pop-Art et les Hyperréalistes. . Quatrième année .1. .2. 3.
Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
Hommage à Yves Klein Un jour, ils firent un geste, un petit rien, inattendu, intempestif, incongru. Au début, cet acte passa presque inaperçu, remarqué seulement par quelques initiés. « Ils », ce sont ces artistes du XXe siècle, somme toute fort peu nombreux, qui tentèrent leur coup inopinément et le réussirent : Duchamp et sa Fountain, Andy Warhol et ses Brillo Box, Piero Manzoni et ses boîtes de Merda d’artista, par exemple… Yves Klein et son « Vide » aussi, très probablement. L’histoire de l’art enregistre ces « coups » de (mauvais?) Seules demeurent l’originalité du geste inaugural et l’unicité de la « première fois ». « Coups » imprévisibles, uniques, non répétables, non reproductibles, en principe inimitables, semblables à autant de « big bang » auxquels d’ingénieux et perspicaces spécialistes de l’art contemporain, historiens et critiques, tentent de conférer le statut d’actes fondateurs de l’art contemporain. Mais, en 1960, le climat n’est pas encore à la libération sexuelle.
Rembrandt en 2 minutes En bref Peintre majeur de l’école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt (1606–1669) est l’une des grandes figures du baroque. Peintre et graveur, réputé solitaire et indépendant, il a peint sans fard ses contemporains, se rendant célèbre par son traitement de la lumière que l’on nomme « clair-obscur ». Rembrandt a accompagné l’essor du protestantisme, il a contribué à renouveler l’image du Christ, humble et humain, tout comme le genre de l’autoportrait et du portrait de groupe. On a dit de lui « Rembrandt charme les intelligents, mais étourdit et massacre les imbéciles. » Gustave Courbet Sa vie Rembrandt Van Rijn est né à Leyde, dans les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), dans une famille d’artisans, aisée et nombreuse. Sa réputation est vite établie. En 1642, Rembrandt perd sa femme, qui lui a donné quatre enfants (dont trois morts en bas âge). Ses œuvres clés La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632 La Ronde de nuit, 1642 Les Pèlerins d’Emmaüs, 1648 Autoportrait, 1657
Historique et symbolique des couleurs - Technique de peinture Les couleurs sont loin d’être banales. Parfois douces, élégantes, passionnées, parfois agressives, tristes ou ennuyeuses. Les couleurs se trouvent partout dans notre environnement, qu’elles soient naturelles ou artificielles, elles agissent inévitablement sur notre inconscient. L’interprétation et le ressenti vis à vis de celles-ci sont inhérents à une culture et une époque. Les goûts changent, la société évolue, notre lien avec les couleurs reflètent ce flux continu. Le phénomène optique des couleurs révélé par les scientifiques modernes est traité dans cet article-ci. La couleur bleue est la plus consensuelle de nos jours dans le monde occidental. Cela n’a pas toujours été le cas Le bleu n’existait pas à la préhistoire, inutilisé par les Grecs et Romains car considéré comme couleur des barbares (peuples du nord), alors que c’était une couleur divine pour les Egyptiens. Pigments : De l’Antiquité au XVIIIe siècle : Bleu égyptien, Azurite, Lapis-lazuli et Indigo Plus pur que le blanc ?
35 photos de street art exceptionnel | fénoweb Le street art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques. Les 35 photos qui suivent vous montrent le talent caché des artistes de rue qui réalisent de véritables oeuvres d'art en s'inspirant d'objet présent dans les rues. Découvrez notre seconde partie de street art magnifique : ICI