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Les cartes marines

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Le site pédagogique Chrétien de Troyes Auteurs français ► Moyen Âge ► vous êtes ici Auteurs français Le premier romancier « médiéval » Chrétien de Troyes (actif entre 1165 et 1181) est à juste titre considéré comme l’un des plus grands écrivains du Moyen Âge. Bien que nous ne sachions rien de sa vie, nous conservons de lui cinq romans, ce qui est exceptionnel pour un écrivain du XIIe siècle. Chrétien utilise la forme du couplet d’octosyllabes à rimes plates qui est, avant lui, la marque des premiers « romans ». Entre l’amour courtois et la morale chrétienne Les premiers romans de Chrétien semblent consacrés à l’exploration systématique des problèmes posés par la « fin’amor » : comment peut-on concilier cette doctrine de l’amour adultère, selon laquelle la dame est adorée par son ami à l’égal d’une divinité, avec les conceptions chrétiennes — et féodales — du mariage ? Cligès, son deuxième roman, se présente explicitement comme un anti-Tristan, dans lequel l’héroïne, Fénice, rejette avec horreur l’idée d’une relation adultère.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Delle case di alcuni pittori a Venezia.Fabio Mutinelli 1838 01:06 | by Edmea Fornasari Gli Annali di Fabio Mutinelli - Libro Sesto ci regalano alcune litografie molto belle , alcune delle quali raffigurano le case di alcuni pittori che risiedevano e lavoravano in Venezia al tempo di Tiziano .Anche queste escono dalla Litografia Veneta, sono state disegnate da Pietro Chevalier a Venezia nel 1838. Delle case di alcuni pittori a Venezia.Fabio Mutinelli 1838 La prima è la casa di Tintoretto, la seconda di Giorgione La prima rappresenta il giardino di Alessandro Vittoria, l a seconda la casa di Tiziano Le stesse immagini a cui mi è piaciuto dare un tocco di colore. 2011©segniesogni-prova.blogspot.com Continua alla pagina seguente....... Google Libri:

Au bonheur des dames/1 Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s’arrêta net de surprise. — Oh ! Et ils restèrent plantés, serrés les uns contre les autres, tout en noir, achevant les vieux vêtements du deuil de leur père. — Ah bien ! C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre. — Fichtre ! Denise hocha la tête. Mais Denise demeurait absorbée, devant l’étalage de la porte centrale. — Oh !

Islam : un hors-série pour comprendre jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical. GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. À partager sans modération ! Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer ! Les témoignages de 6 adolescentes, membres des scouts musulmans de France Les 5 piliers de l’islam Un vendredi à la mosquée Entretien avec Tareq Oubrou, imam de Bordeaux 1,6 milliard de musulmans dans le monde Afrah en Inde, Reahan au Pakistan : 2 adolescents racontent comment ils vivent l’islam Entretien avec Dounia Bouzar, spécialiste de la religion Peut-on être libre en terre d’islam ? Quelle place pour les femmes ? Votre avis sur l’islam

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier Codex Gigas The Codex Gigas or the Devil’s Bible at the National Library in Stockholm is famous for two features. First, it is reputed to be the biggest surviving European manuscript. (Codex Gigas means ‘giant book’.) Secondly, it contains a large, full page portrait of the Devil. This site contains a digitised version of every page of the manuscript as well as commentaries on its history, texts, script, initials and decoration. The Highlights contain a selection of images from the manuscript. The original manuscript is no longer on display for the general public. Codex Gigas digital images by Per B. Contact: codexgigas@kb.se In citations, provide shelf numbers and indicate that the National Library of Sweden is the source of these materials.

La voix est libre avec … Catherine Chabaud Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde Elle est née citadine, mais elle est fille de la mer et des océans ; journaliste et navigatrice, consultante en développement durable et maritime, elle a choisi ces dernières années d’œuvrer pour une gestion durable des océans. Elle occupa un siège au ‘Conseil économique, social et environnemental’ de 2010 à 2015, elle fut de février 2016 à novembre 2017, déléguée à la mer et au littoral au sein des ministères de l’environnement, mais elle a choisi tout récemment de retrouver sa liberté, de mouvements et de paroles, et de se consacrer de façon plus indépendante, hors des lieux de pouvoir politique, à la défense des océans. Car si les océans sont à la fois un immense espoir face au réchauffement climatique, et un enjeu vital offrant des ressources d’avenir, ils sont aussi un monde en danger pour lequel il faut se mobiliser. Déclarations Sur l'innovation : Sur son engagement au gouvernement : Sur le Vendée Globe : Liens

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Codex Seraphinianus Codex Seraphinianus, originally published in 1981, is an illustrated encyclopedia of an imaginary world, created by the Italian artist, architect, and industrial designer Luigi Serafini during thirty months, from 1976 to 1978.[1] The book is approximately 360 pages long (depending on edition), and written in a strange, generally unintelligible alphabet. Originally published in Italy, the book has since been released in several countries.[2] The Latin noun codex referred to a book with pages (as opposed to a scroll), and is often applied in modern usage to a manuscript with pages, especially an antiquarian one.[3] Seraphinianus is a Latinisation of the author's surname, Serafini (which in Italian, refers to the seraphs). The title Codex Seraphinianus may thus be understood as "the book (or manuscript) of Serafini".[4] Description[edit] Writing system[edit] The language of the book has defied complete analysis by linguists for decades. Contents[edit] Editions[edit] Cover of Abbeville edition

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