Lusage du TBI : format par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :
Intégrer les TICE dans les séquences d'apprentissage Penser systématiquement à intégrer une séance utilisant les TIC dans les séquences d’apprentissage (à une des phases de l’apprentissage) et dans tous les domaines pour se documenter, ou produire, ou communiquer, ou s’exercer. « A l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où l’élève recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet informatique et Internet » produire : Ecrire avec le traitement de texte Mise en forme d’une production écrite : utilisation du traitement de texte, du correcteur orthographique, utilisation d’un logiciel de traitement d’image produire : Rédiger un compte rendu d’expérience avec des insertions de productions d’élèves (carnet d’expériences, dessin d’observation ...)
L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés
Les TIC au service de l'enseignement - Avancé - Civilisation Française Interview avec Jürgen Wagner Chargé de mission dans le domaine du e-learning au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), professeur d'anglais et de français depuis 30 ans et intervenant de conférences en ligne, de congrès et de colloques. Administrateur de nombreux sites, auteur d'une infolettre sur les TIC et d'un guide des bonnes pratiques du Web 2.0 en classe de langue. Quels sont les apports positifs des TIC en classe ? Pour l’enseignant ? Pour les apprenants ? Les TIC permettent de faire entrer le monde extérieur dans les salles de classe et de traiter de sujets d’actualité en exploitant des documents (texte, audio, vidéo) authentiques. Utiliser des médias qui marquent le quotidien et le style de vie de nos jeunes apprenants ne peut que les motiver. Pourquoi les professeurs sont ils toujours réticents à l’intégration des TIC en classe ? Ce refus des professeurs d’accepter le défi devient compréhensible quand on étudie leur situation.
c212ee » Se référer à des travaux de recherches liant savoirs, apprentissages et tice. Le site d’éduscol est une première référence aux apports des tices dans les apprentissages de par l’article contenue sur le site et qui démontre que les tices constituent un outils pour améliorer la réussite des élèves. Lien vers l’article tice d’éduscol : « » L’article scientifique de thierry karsenti spécialiste universitaire canadien des tice en rapport avec l’éducation intitulé « quand les tices font mouche: leur impact sur l’engagement scolaire des élèves » démontre l’impact des tice dans l’engagement scoalire des élèves. lien vers l’article de thierry karsenti : « » L’article scientifique de Diane Huot maître de conférence à l’université de Québec montre l’atout éssentiels que représente les activités tice dans l’apprentissage des tices aujourd’hui. Lien vers article de diane huot : « »
Technologies de l'information et de la communication Cet article contient une ou plusieurs listes (janvier 2022). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité. Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution « communications électroniques ». Les premiers pas vers une société de l'information ont été l'écriture puis l'imprimerie. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. Avec le développement d'Internet et du Web 2.0, les usages des TIC se sont développés.
eh oui Espace B2i Lycée : documents d'appui - Comprendre le domaine 1 Retour à l'espace B2i Après avoir appris au collège à travailler dans un environnement numérique scolaire, l'élève doit apprendre à utiliser de manière raisonnée une gamme plus large d'outils, au lycée et en dehors du lycée. En utilisant Internet, les adolescents fournissent des informations personnelles pour accéder à des services, par l'intermédiaire de formulaires, des programmes installés à leur insu, d'autorisations qu'ils cochent ou laissent cochées...Certains sont amenés à programmer des applications ou à choisir un outil pour leurs travaux numériques, et doivent choisir entre un mode de codage et un autre (HTML, PHP...). Ce choix a des conséquences sur les utilisations possibles de leur production.Il s'agit de faire ces choix en connaissance de cause. Consultez le rapport de Renaud Fabre, enseignant-chercheur en Sciences économiques économiques à l'Université Paris VIII, intitulé "Identité numérique et éducation".