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Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer!

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer!
Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Nous apprenons à chanter ensemble... Ce travail m'est apparu comme un excellent entraînement oral pour apprendre à reformuler, comme un nouvel éclairage sur la méthode "copier-coller, copier-reformuler, copier-créer". Note : à chaque fois, je propose un travail spécifique lié aux contes : la création de contes à la façon de Warja Lavater en était une première étape. Related:  Littérature pour la jeunesse à lire et à écouterA TRIER

Conteurs à écouter et à regarder - Thot Cursus Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. Nous avons particulièrement apprécié le conteur marocain Hamed Bouzzine, qui accompagne ses récits de musique : L'histoire de la parole Mythe de la création, extrait 1 et extrait Le chant des géants Le combat du coq et de la hyène Les conteurs africains qui racontent en français sont également présents sur YouTube.

Transformer ou écrire un conte / les contes détournés /jeux de cartes 9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 14:53 Retour vers la page d'ACCUEIL * Grille de relecture "transformer un conte" (Versailles) * Projet d'écriture "écrire un conte détourné" (Caen) * Logiciel à télécharger :Shareware français. Assistant d'écriture de récit de fiction basé sur la structure du conte. * les dés pour écrire des histoires (romy) * Imagier pour écrire des contes (classeurdecole) * Images pour écrire des contes (chabadou) Partager cet article Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience (« mindfulness ») consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. La capacité de pleine conscience est notamment considérée comme favorisant la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même. Pour plus d'informations sur la méditation de pleine conscience et la relaxation, voyez les liens plus bas. Psychomédia avec sources : PsychCentral, PsychCentral.

L'Amérique grandeur nature Morphologie du conte Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure »[2]. À la différence d'autres tentatives de formalisation du récit, Propp ne retient comme substrat d'analyse que des unités de sens. Les fonctions narratives[modifier | modifier le code] Les séquences[modifier | modifier le code] Ces fonctions sont généralement organisées en séquences. Propp distingue ainsi :

Conte russe Les contes traditionnels, ou contes populaires (narodnye skazki) occupent une place importante dans la culture russe, au sens large (incluant notamment la Biélorussie et l'Ukraine). La tradition orale russe[modifier | modifier le code] Vassily Maksimov, Contes de grand-mère, 1867 La tradition orale russe est riche et foisonnante. Elle est l'œuvre du peuple paysan qui constituait 90 % de la population et est resté analphabète jusqu'aux années 1930. Le conte, populaire ou traditionnel, russe est le genre folklorique le plus connu. Collecte et étude du conte populaire[modifier | modifier le code] Pas plus que pour le reste du folklore, il n'y a d'enregistrement avant le XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la littérature de colportage édite des récits semi-folkloriques. L'étude des contes populaires (ou traditionnels) russes commence également avec Afanassiev, partisan d'une théorie mythologisante et indo-européanisante du conte. Les contes d'animaux[modifier | modifier le code] Le merveilleux.

Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires texte illustration animation son Aladdin Les amours de Claire et de Marcelin Babiole La Barbe bleue La Belle au bois dormant La Belle aux cheveux d'or La Belle et la Bête Le berger qui ne mentait jamais Blanche Neige Blondine Le bon petit Henri La bonne petite souris Ce que disent les fleurs Cendrillon ou la petite pantoufle de verre Les cerises Le Chat botté Le Chemin du Diable Le chêne parlant Le chien et la fleur sacrée La combe de l'homme mort Le conte des oeufs Conte des trois souhaits La daurade et les époux Les deux amis de Bourdonne Les deux flamiques Le Diable meunier Le diamant de l'herbe Le Dragon L'Écureuil L'Élixir de longue vie La Fée aux gros yeux La Fée aux miettes La Fée Poussière Les Fées La femme qui mangeait peu Finette Cendron Fortunée La gardienne d'oies Le Gascon puni La grenouille bienfaisante La grenouille et la couleuvre Hansel et Gretel Histoire de la Duchesse Cigogne Histoire de la Princesse Alise d'Avigorre Histoire de la Princesse Rosette L'histoire des trois ours L'ingénieux tisserand Jack tueur de géants

Les sept habitudes des gens qui réussissent Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques. Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques. Habitude n°1: proposer une idée neuve par jour Soyez proactif plutôt que d'être seulement réactif à l'environnement. Il s'agit de dépasser vos préoccupations autocentrées et de vous focaliser sur votre entourage, vos "cercles d'influence", ce sur quoi vous avez prise. Allez systématiquement au-delà des missions stricto sensu de votre poste en proposant une idée neuve par jour ou par semaine, à vos clients, à votre équipe, à vos pairs... Habitude n°2: penser à rebours Habitude n°3: donner la priorité à la sphère privée

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