Le pape François décline la Miséricorde en 24 mots clefs Reference: ANSA, EPA/ALBERTO PIZZOLI/POOL Programme 2016 de la Curie et hommage à ses collaborateurs Facebook1 Twitter Google+ Sous forme d’acrostiche commenté du mot « Misericordia » en italien, le pape François offre douze couples d’indications « pratiques » pour vivre pleinement Noël – « fête de la Miséricorde infinie de Dieu » – et l’Année sainte extraordinaire de la miséricorde. Selon la coutume, le pape François a en effet reçu en audience, ce lundi 21 décembre au Vatican, ses collaborateurs de la Curie romaine à l’occasion de l’échange des vœux de Noël et du Nouvel An. Le pape a expliqué que pour le premier Noël de son pontificat, en 2013, il s’était concentré sur « deux aspects importants et inséparables du travail curial : le professionnalisme et le service ». Il fait observer que rien ne sert d’ouvrir des Portes saintes si le cœur ou la main, la maison ou l’église restent fermés. Voici la traduction officielle du Vatican du discours du pape François. Discours du pape François 1. 2. 3.
D'ORIENT A Noël, trois manières de s’émerveiller Reference: PHOTO.VA, OSSERVATORE ROMANO Paroles du pape avant l’angélus (traduction complète) Facebook13 Twitter Google+ « Pour célébrer Noël avec profit, nous sommes appelés à nous arrêter dans les “lieux” de l’étonnement », déclare le pape François. Le pape François s’est présenté à la fenêtre de son bureau du Palais apostolique du Vatican, ce dimanche 20 décembre, pour prier l’angélus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre pour le rendez-vous hebdomadaire habituel. En ce IVe dimanche de l’Avent, les enfants du Centre des « Oratori » romains – qui célébraient leur jubilé ce même jour –, étaient présents pour la bénédiction des « Bambinelli », les statuettes de l’Enfant-Jésus que les enfants mettront dans les crèches chez eux, dans leurs écoles ou leurs paroisses. « Et quels sont ces lieux de l’étonnement dans la vie quotidienne ? Un autre lieu de l’étonnement – le deuxième – où, si nous regardons avec foi, nous éprouvons vraiment de l’étonnement, c’est l’histoire.
Le blog de Père Patrice Sabater Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016 - Paroisse de Colomiers - Diocèse de Toulouse 102e Journée mondiale du migrant et du réfugié : 17 janvier 2016Seigneur, Tu es plein de miséricorde pour toute personne, de toute culture et de toute nation. Chaque personne est ton enfant bien-aimé. Dans ta miséricorde Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus. Mais tu crois en notre capacité d’aimer, et de nous découvrir frères et sœurs. 101e journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 18 janvier 2015 Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents (Pape François : La joie de l’Evangile, n. 210) Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité.
Association chrétienne au service des chrétiens et des églises chrétiennes d'Orient | L'Oeuvre d'Orient « Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu! » – ZENIT – Francais « Repartir du baptême veut dire retrouver la source de la miséricorde, source d’espérance pour tous, parce que personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu. Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu! », s’exclame le pape François. Le pape a en effet consacré sa catéchèse à la fois à la miséricorde, et à l’unité des chrétiens, ce mercredi 20 janvier, en la salle Paul VI du Vatican, à partir de la citation choisie pour cette semaine : « Vous avez obtenu miséricorde » (1 Pierre). Le pape a voulu répéter deux fois, en italien: « Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu! » « Par le baptême nous avons reçu la miséricorde de Dieu », a insisté le pape. Par le baptême, a-t-il fait observer, les chrétiens sont des « frères » et « la miséricorde de Dieu, qui agit dans le baptême, est plus forte » que les « divisions ». C’est pourquoi les chrétiens ont la mission de « transmettre ensemble » – catholiques orthodoxes, protestants -, la miséricorde de Dieu « partout dans le monde ».
D'OCCIDENT Le puzzle à construire tout au long du Carême 2015 Du mercredi des cendres (18 février) à Pâques (5 avril), avec les enfants vivez le carême étape par étape avec l’aide d’un puzzle à construire ! Chaque étape peut être utilisée pour la célébration du dimanche. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle. » (Mc 1, 15) Ainsi commence l’appel pour les chrétiens à entrer dans le temps du carême qui nous conduit à Pâques L’Église, pendant ce temps liturgique, nous conduit à vivre avec le Christ ce passage de la mort à la vie, qui passe par la conversion, pour vivre pleinement de la Vie de Dieu qui est amour et miséricorde. Le puzzle propose 10 étapes. Le montage du puzzle de Carême Construire ainsi le puzzle, semaine après semaine, c’est aussi un moyen de mesurer le temps écoulé, de faire mémoire de ce que le Christ nous appelle à vivre tout en ayant les yeux fixés sur Pâques. Les 10 étapes : 1ère étape : Mercredi des Cendres Évangile : Matthieu 6, 1-6.16-18 Le partage nous ouvre à l’autre et à ses besoins. Le poster à télécharger :
DE FRANCE Jubilé de la Miséricorde et livret de carême 2016 - Paroisses de Puisaye Le samedi 12 décembre 2015, Mgr Hervé GIRAUD a présenté devant une assemblée de 180 personnes le « livret de la miséricorde » à la salle Marie-Noël de la Maison diocésaine à Auxerre. Cette rencontre de présentation a été suivie à 18 h de l’ouverture de la porte sainte de la cathédrale Saint-Étienne et de la célébration de la messe à Auxerre. Au cours de cette soirée, Mgr Hervé GIRAUD a donné une conférence exposant à chacun et chacune l’historicité des jubilés de l’Église, et développant le thème de la miséricorde. Le texte de la conférence est disponible en cliquant ici. L’édition numérique en fichier PDF du livret de la miséricorde qui sert également de livret de carême est disponible en téléchargement en cliquant ici. Échos de cette soirée sur le site internet diocésain : Voici le texte de l’homélie prononcée lors de la messe jubilaire à la cathédrale d’Auxerre en cliquant ici. Première conférence :Fr. Deuxième conférence :Mgr.
EGLISE