» référentiel de compétences info-documentaires - ZAP y Doc oct 12 Sous ce lien le rapport IGEN édité en 2007, concernant les livrets de compétences. Je vous en propose un résumé modifiable si vous le souhaitez: le livret de competences Tags : livret de compétences juil 07 les apprentissages à l’info-documentation : indications sito-bibliographiques de référentiels Bibliothéconomie, Comptes rendus de stages, comptes rendus ZAP, Echange de pratiques, enseignement agricole, Fiches méthodologiques, politique documentaire, projet documentaire, projets, référentiel de compétences info-documentairescdisoustons Cette progression a été construite lors d’un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’Académie d’Aix-Marseille, animé par Nicole Cardona et Véronique Augé, en Avril-Mai 2009. Un ouvrage complet qui permettra à chacun(e) d’entre nous de trouver des exemples et outils pour mener une réflexion personnelle sur le fonctionnement de nos CDI, la formation à apporter aux élèves, et enfin notre place au sein de la communauté éducative.
Les obligations de service du professeur documentaliste Le texte intégral de la circulaire n° 79-314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben. Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonctions de documentation et d’information par certains personnels enseignants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régulières concernant les obligations de service des professeurs documentalistes, la FADBEN met à la disposition de chacun le texte intégral de la circulaire n° 79-314 du 1er octobre 1979 ». Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence. En savoir plus Le professeur documentaliste : textes réglementaires Accès thématique aux textes réglementaires
ERTE :: Accueil Les 16, 17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à l'Université Lille 3 le colloque international « L'Education à la culture informationnelle », organisé par l'ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Ce colloque, qui a reçu le soutien de l'UNESCO, mobilisé plusieurs chercheurs et intervenants étrangers et regroupé près de 150 personnes, peut être considéré comme le premier colloque scientifique d'envergure, qui se soit tenu en France sur cette thématique. Se déroulant sur plusieurs jours et regroupant différents formats de communications (conférences, ateliers, tables rondes), le colloque a donné lieu à une production riche et diversifiée de textes et de communications, pour lesquels le comité d'organisation a décidé une politique éditoriale en trois volets. Le Comité éditorial du Colloque de l'ERTé. Extraits de l'appel à communications Différents axes du colloque Axe 4 : Didactique de l'éducation à/par l'information.
CCC expérimentation à Rennes Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : I°) Vers un changement de concept : du C.D.I. au C.C.C ? A°) La pertinence du concept de centre : B°) Les questions soulevées par la terminologie de Centre de Connaissances et de culture : II°) Une approche organisationnelle et fonctionnelle du 3C : le rôle central des ASEN : A°) Le rapprochement entre vie scolaire et 3C : B°) L’analyse d’une innovation institutionnelle et organisationnelle au sein de l’enseignement agricole : Conclusion : Cette contribution reprend les thématiques débattues au cours des ateliers de réflexion des journées départementales organisées par l’Inspection vie scolaire du Rectorat de Rennes le 11 février 2013. Nous ne reviendrons pas dans le détail sur le contenu de la politique documentaire du collège Max Jacob. A°) La pertinence du concept de centre :
Un nouvel écosystème Présentation à travers une figure et un lieu emblématiques Graham Bulpitt, le créateur des Learning centres en Angleterre, et le Rolex Learning Centre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Learning Resources Centre de l'université de Kingston (Londres) Visite guidée avec Graham Bulpitt, son directeur. Les Learning centres en Grande Bretagne » « Apprendre dans la société numérique : rôles de l'école et de la bibliothèque. [lire le document 1/2] [lire le document 2/2] Le Rolex Learning Centre de l'EPFL Compte rendu de visite à lire sur le site de l'ADBS : Les différentes interventions d'un cabinet de conseil Le cabinet de conseil en systèmes d'information Six & Dix participe aux études de conception et de programmation des Learning Centres du campus Paris-Saclay, de la communauté urbaine de Dunkerque (Halle aux sucres), du PRES université de Lyon et de l'université Mohammed VI (Maroc).
Impressionnant : les chiffres d'Internet en temps réel Pour se rendre compte du gigantisme d’Internet, il n’y a pas 42 solutions. Il faut regarder du côté des statistiques. Et une chose est sûre : elles sont impressionnantes. Aujourd’hui, le volume de données générées en temps réel sur le web est énorme. Et il n’est rien par rapport à ce qu’il sera demain. Il existe désormais un site web dédié pour visualiser le trafic en temps réel : The Internet in Real-Time. 5 minutes suffisent pour obtenir des chiffres impressionnants : 1,7 millions de tweets ont été publiés et à peu près autant de +1 ont été attribués sur Google+.
EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.
EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire. L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet. Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire. En 2012-2013, le déploiement de cet outil est accompagné par l'intervention des IA-IPR EVS dans chacun des bassins de l'académie, la mise en ligne des outils sur le site des contrats d'objectifs et l'envoi d'une circulaire de M. le Recteur. Documents à télécharger : La circulaire du recteur datée du 02/10/2012 Aide à la constitution d'une politique documentaire : notice technique Commentaires (diaporamas) Introduction Diagnostic Prospective
La politique documentaire aujourd’hui Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques. Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : L‘analyse des besoins de l’institution et des usagers en matière d’information et de documentation avec la notion de médiation.L’acquisition, la production et la gestion de ressources physiques et numériques dont la sélection et le désherbage.Les modalités d’accès de ces ressources dans l’établissement et en mobilité avec la notion de communication.La formation des usagers en matière d’information et de documentation. Quels sont les objectifs de la politique documentaire ? Ressources :