background preloader

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne
Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. Ertaud ayant définitivement quitté ses fonctions, tandis que la décharge syndicale de M. L’annonce de ces réunions est expédiée aux établissements le 28 janvier 2013 - pour une première session programmée au 1er février – sous la forme d’un mail, accompagné d’un courrier de M. le recteur et d’un calendrier des réunions. Elle ne parvient pas à tous les collègues – lenteur ou omission dans le circuit de transmission interne des établissements ? Le calendrier des réunions, communiqué par l’inspection, présentait aussi un oubli : le BAPE de Fougères / Vitré, non prévu, qui sera finalement rattaché a posteriori à la réunion rennaise. L’implication du CRDP Le choix, l’inéluctabilité et le respect des personnels P. J. Q. Related:  Politique documentaire

» référentiel de compétences info-documentaires - ZAP y Doc oct 12 Sous ce lien le rapport IGEN édité en 2007, concernant les livrets de compétences. Je vous en propose un résumé modifiable si vous le souhaitez: le livret de competences Tags : livret de compétences juil 07 les apprentissages à l’info-documentation : indications sito-bibliographiques de référentiels Bibliothéconomie, Comptes rendus de stages, comptes rendus ZAP, Echange de pratiques, enseignement agricole, Fiches méthodologiques, politique documentaire, projet documentaire, projets, référentiel de compétences info-documentairescdisoustons Cette progression a été construite lors d’un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’Académie d’Aix-Marseille, animé par Nicole Cardona et Véronique Augé, en Avril-Mai 2009. Un ouvrage complet qui permettra à chacun(e) d’entre nous de trouver des exemples et outils pour mener une réflexion personnelle sur le fonctionnement de nos CDI, la formation à apporter aux élèves, et enfin notre place au sein de la communauté éducative.

La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Le prétexte trouvé n’est pas si justifié qu’on veut nous le faire croire : ce n’est parce que le professeur documentaliste assure l’accès des élèves aux ressources documentaires, imprimées et numériques, qu’il doit s’opérer un glissement vers l’accès de toute la communauté scolaire aux « ressources numériques », expression très vague qui n’a concrètement pas grand sens. Conclusion :

Les obligations de service du professeur documentaliste Le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben. Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonc­tions de docu­men­tation et d’information par cer­tains per­sonnels ensei­gnants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régu­lières concernant les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, la FADBEN met à la dis­po­sition de chacun le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 ». Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence. En savoir plus Le professeur documentaliste : textes réglementaires Accès thématique aux textes réglementaires

le bluff des 3C Le bluff des 3C Vers la polyvalence des personnels À la suite du Séminaire de Poitiers, à l’ESEN (mars 2011) sur les Learning centres, qui au fil du temps sont devenus 3C (Centre de connaissances et de culture), IG, IPR EVS et directeurs de CRDP multiplient les « Journées professionnelles » à destination des professeurs documentalistes et des CPE dans l’intention plus qu’évidente d’une fusion à terme. Au prétexte du numérique partout, du « bien-être de l’élève », CDI et salle d’étude ne feraient plus qu’un. Le « guichet unique », la polyvalence des personnels est habilement suggérée, au nom du temps « hors cours » de l’élève que nous aurions charge et obligation d’occuper, d’éduquer… de surveiller ! Qui ne voit alors la substitution s’opérer ? Autonomie de l’élève ? Mais de quel élève s’agit-il ? L’ouverture du CDI En l’absence de cahier des charges définissant clairement ce que serait le 3C, il semblerait qu’aux yeux de l’inspection le critère principal soit « l’ouverture maximale ».

ERTE :: Accueil Les 16, 17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à l'Université Lille 3 le colloque international « L'Education à la culture informationnelle », organisé par l'ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Ce colloque, qui a reçu le soutien de l'UNESCO, mobilisé plusieurs chercheurs et intervenants étrangers et regroupé près de 150 personnes, peut être considéré comme le premier colloque scientifique d'envergure, qui se soit tenu en France sur cette thématique. Se déroulant sur plusieurs jours et regroupant différents formats de communications (conférences, ateliers, tables rondes), le colloque a donné lieu à une production riche et diversifiée de textes et de communications, pour lesquels le comité d'organisation a décidé une politique éditoriale en trois volets. Le Comité éditorial du Colloque de l'ERTé. Extraits de l'appel à communications Différents axes du colloque Axe 4 : Didactique de l'éducation à/par l'information.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq Intégrer les nouvelles modalités d'accès à l'information Le Centre de Connaissances et de Culture semble vouloir avant tout répondre aux changements de notre temps en intégrant davantage les nouvelles modalités d'accès à l'information.

CCC expérimentation à Rennes Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : I°) Vers un changement de concept : du C.D.I. au C.C.C ? A°) La pertinence du concept de centre : B°) Les questions soulevées par la terminologie de Centre de Connaissances et de culture : II°) Une approche organisationnelle et fonctionnelle du 3C : le rôle central des ASEN : A°) Le rapprochement entre vie scolaire et 3C : B°) L’analyse d’une innovation institutionnelle et organisationnelle au sein de l’enseignement agricole : Conclusion : Cette contribution reprend les thématiques débattues au cours des ateliers de réflexion des journées départementales organisées par l’Inspection vie scolaire du Rectorat de Rennes le 11 février 2013. Nous ne reviendrons pas dans le détail sur le contenu de la politique documentaire du collège Max Jacob. A°) La pertinence du concept de centre :

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

Un nouvel écosystème Présentation à travers une figure et un lieu emblématiques Graham Bulpitt, le créateur des Learning centres en Angleterre, et le Rolex Learning Centre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Learning Resources Centre de l'université de Kingston (Londres) Visite guidée avec Graham Bulpitt, son directeur. Les Learning centres en Grande Bretagne » « Apprendre dans la société numérique : rôles de l'école et de la bibliothèque. [lire le document 1/2] [lire le document 2/2] Le Rolex Learning Centre de l'EPFL Compte rendu de visite à lire sur le site de l'ADBS : Les différentes interventions d'un cabinet de conseil Le cabinet de conseil en systèmes d'information Six & Dix participe aux études de conception et de programmation des Learning Centres du campus Paris-Saclay, de la communauté urbaine de Dunkerque (Halle aux sucres), du PRES université de Lyon et de l'université Mohammed VI (Maroc).

Créer un learning centre : pourquoi ? comment ? Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Variété des réalisations dans les learning centres. Les premiers learning centres apparaissent dans les années 1990 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Définition : il s’agit d’un lieu architectural intégrant un ensemble de ressources et de services également accessibles à distance, dont la bibliothèque. Histoire : en Amérique du Nord, dès les années 1980, on parle d'Information commons, c’est-à-dire d’un environnement partagé où la communauté universitaire peut se rassembler pour accéder à une grande variété d'information. Fonctionnement orienté vers l'usager : la lisibilité des espaces et des services est soignée. Missions : Ouverture : 9-22h.

Impressionnant : les chiffres d'Internet en temps réel Pour se rendre compte du gigantisme d’Internet, il n’y a pas 42 solutions. Il faut regarder du côté des statistiques. Et une chose est sûre : elles sont impressionnantes. Aujourd’hui, le volume de données générées en temps réel sur le web est énorme. Et il n’est rien par rapport à ce qu’il sera demain. Il existe désormais un site web dédié pour visualiser le trafic en temps réel : The Internet in Real-Time. 5 minutes suffisent pour obtenir des chiffres impressionnants : 1,7 millions de tweets ont été publiés et à peu près autant de +1 ont été attribués sur Google+.

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels. L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). L’ensemble des notices forment le catalogue consultable par les usagers grâce à un OPAC (Online public access catalog : outil de consultation du catalogue). L’édition et l’utilisation des métadonnées pour accéder à des ressources physiques est la fonctionnalité majeure que l’on peut retenir de la gestion des centres de documentation. 1- Un lieu 2- Des ressources 3- Des services

EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

Related: