Wikipedia - Pompe à chaleur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme « émetteur » (milieu fournisseur) vers un milieu « récepteur » de calories. Selon le sens de ce transfert, une pompe à chaleur réversible peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur (cycle frigorifique). Cette fonctionnalité ne concerne pas les autres sortes de pompes à chaleur qui ne fonctionnent que dans un seul sens. Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur. Le système peut être optimisé et même renforcé en le combinant à une autre source d'énergie, photovoltaïque, permettant une amélioration des rendements respectifs, comme l'a montré l'expérimentation (+ 20 % de rendement à Chambéry en Savoie). Éléments extérieurs de pompes à chaleur à usage résidentiel.
Pompe à chaleur (suite) - BTS CIRA Le Havre Il s’ agit ici de tracer le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur dans le diagramme pression-enthalpie à partir du relevé de différentes grandeurs (pressions, températures). Après environ 45 minutes de fonctionnement de la pompe à chaleur, nous relevons les températures suivantes à un instant t0 : Les points correspondants aux différentes mesures sont alors placés sur le diagramme de coordonnées : h (enthalpie massique) du R12 en abscisses (échelle linéaire) - p (pression absolue) en ordonnées (échelle logarithmique). L' enthalpie de chaque point est alors lue sur ce diagramme : Les valeurs de l’ enthalpie massique du R12 aux points 4 et 5 suggèrent que la détente du R12 est isenthalpique (aux incertitudes de mesure près). où qC et w s’ obtiennent en appliquant le premier principe de la thermodynamique pour un système ouvert en régime d’ écoulement permanent. qC = h4 - h2 et w = h2 - h1 Finalement : précédent - suite
Pompe à chaleur Pompes à chaleur - emc-energie.com Une pompe à chaleur comporte plusieurs éléments : Evaporateur : permet le transfert de calories de la source vers le circuit gazCondenseur : permet le transfert de calories du gaz vers le circuit de chauffageCompresseur : va faire passer le gaz de l’état de vapeur basse pression à l’état de vapeur haute pression. Avec des mots plus simple et compréhensible : l’action du compresseur va réchauffer le gaz.Détendeur : va faire passer le gaz de fluide haute pression à fluide basse pression. L’action du détendeur va donc refroidir le gaz, pour le rendre plus froid que le source, pour pouvoir à nouveaux emmagasiner des caloriesL’air est utilisé dans les systèmes air/eau et air/air. - Les capteurs géothermiques à l’horizontale : - Les capteurs géothermiques à la verticale : une sonde géothermique est aussi appelée « sonde double U ». Ce transfert de calories résulte de plusieurs actions : Dans l’évaporateur circule du fluide frigorigène et la source de chaleur.