background preloader

Recettes végétaliennes

Recettes végétaliennes
Graines germées.Dans un bocal à grande embouchure tu mets tes graines sèches. Puis tu les couvres d'eau. Les céréales gonflant peu tu peux juste les recouvrir. Les légumineuses gonflant énormément tu prévois un bocal suffisamment grand et tu couvres avec 4 fois à 6 leur volume en eau. Suivant les graines les temps de trempage et de germination sont différents ainsi que la quantité d'eau nécessaire. Recouvre le bocal d'une étamine tenue avec un jeu d'élastique (j'en mets deux pour assurer la fermeté de l'étamine particulièrement pour le rinçage quotidien). © Yv - Pranique.com Lorsque le temps de trempage est terminé (variable en fonction des graines mises) tu vides l'eau (les graines ne peuvent tomber car retenues par l'étamine) et tu rinces plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage ressorte transparente. Soupe au melon crue. © Yv-Pranique.com Réalisation : Tu dissous le concentré de légumes dans un peu d'eau chaude (40° max). Lait de cajou cru. © Yv - Pranique.com La garniture.

Yaourt cru d’oléagineux, par Yael / Raw Nut Yoghurt, by Yael Interventions ponctuelles… Aujourd’hui, c’est Yael qui régale ! Une recette idéale pour un petit déjeuner ou un goûter. Pour environ 4 à 6 yaourts crus,il faut une grande tasse de noix ou amandes ou noisettes que l'on fait tremper la vieille.Le lendemain, on mixe les noix avec un peu d' eau afin d' obtenir une pâte plutôt liquide.On la verse dans des pots en verre à yaourts, puis on les couvre d' 1 gaz.On laisse fermenter 4h, voire plus si on aime le goût très fermenté.Un liquide comme du petit lait sera au dessus, et un yaourt plus épais en bas. Yael **Vous souhaitez intervenir dans cette rubrique et/ou lire de plus amples informations à son sujet, cliquez ici.

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même. De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson. La culture des graines germées nécessite peu d'espace et est possible même si l'on ne possède ni jardin, ni terrasse. Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. La graine sort de sa période de repos (dormance) par le trempage dans l'eau. Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau à tous les jours. Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple.

Recette Crackers aux céréales germées, lin, fromage fines herbes, apéritif par Cuisine minceur et vitalité Des crackers light encore tièdes qui croustillent, vite préparés pour agrémenter une envie d'apéritif, pour prolonger l'ambiance du week-end, parceque c'est lundi, parceque... un désir ne s'explique pas toujours. De la farine, des flocons d'avoine, des céréales germées en poudre (Céréagermes), des graines de lin, du fromage ail et fines herbes. Le tout est battu au robot ou blender; la pâte étalée et découpée est mise à cuire à four chaud 15 min à 200°C. "Cream-cheese" et "fromage" frais aux herbes (VEGAN) : c'est la "crème d'amandes" d'Ann Wigmore Ce cream-cheese là ou fromage frais ne doit rien à nos amies les vaches ni à tout autre animal dont l'homme a pris l'habitude d'utiliser le lait pour son plaisir au moins autant (sinon plus) que pour se nourrir ! Fromage d'amandes frais aux herbes Il s'agit d'une recette totalement végétale et déjà ancienne puisqu'elle était enseignée par Ann Wigmore (qui la nommait "almond cream" soit "crème d'amandes") dans ses centres de santé. Ce réjuvelac vous permettra de réaliser des recettes délicieuses (et même une sorte de "champagne" rosé qui peut faire une excellente boisson festive !) Les quantités dépendent de vous ! Faites tremper des amandes entières pendant environ 24 heures. * Après ce trempage il est tout-à-fait possible de retirer la peau sans difficulté, mais vous pouvez aussi pour aller plus vite amener de l'eau à proche ébullition, tremper les amandes dans cette eau pendant quelques secondes et les passer immédiatement sous l'eau froide avant de retirer les peaux. Colette

| Echovivant Voici encore une chose que très peu de personnes savent ! Je fus une de ces personnes il y’a peu et bien oui ce n’est pas une chose qu’on nous apprend dès notre enfance me semble t-il ! En tout cas pas moi et pourtant quel bon sens ! Quand on cherche à faire réellement du bien à son corps, on cherche à lui offrir le meilleur et cette pratique doit réellement faire partie intégrante de nos habitudes, cela demande un peu d’organisation certes mais c’est plus simple qu’on ne le pense ! Mère nature faisant les choses parfaitement pour que les écosystèmes se servent et que l’on puisse en retirer le meilleur a bien compris que pour protéger les graines des éléments extérieurs, il était nécessaire de les munir d’une sorte de carapace qu’on appelle les inhibiteurs d’enzymes. Ces fameux inhibiteurs d’enzymes ne sont pas vraiment bons pour nous ! Il est donc essentiel de faire tremper ses noix, graines et céréales mais pourquoi ? Les temps de trempage varient avec la noix. Love

Taboulé de chou-fleur Le chou-fleur n'a pas la cote chez-moi...il faut vraiment que je sois créative pour que ma tribu l'apprécie ;-) Et j'ai trouvé avec ce taboulé une bonne façon de faire passer le chou-fleur (avec un sourire). Un super accompagnement pour les grillades d'été. INGRÉDIENTS 1 tête de chou-fleur Tomates cerises coupées en deux 1/3 de jus de citron 3 c. à soupe d'huile d'olive 2 échalottes hachées finement 2 c. à table de sauce soya persil plat haché (j'en mets beaucoup) un peu de menthe hachée sel poivre Réduire la tête de chou-fleur au robot (jusqu'à texture de grains). Une chanson de Ray Charles pour terminer la journée - I got a woman.

Cuisine « raw » : Hummus de macadamia et crackers aux graines de lin Avec les beaux jours, je vais de nouveau m’essayer à la cuisine crue. Enfin équipée d’un déshydrateur Excalibur, voici mes premiers essai de crackers raw ! Avec ce hummus cru à base de noix de macadamia c’est un délice ! La cuisine crue, c’est plein de saveurs et de textures nouvelles. Je vous encourage a essayer ! Ingrédients : Pour le hummus : 140g de noix de macadamia bio 1/2 CC d’ail pressé 2 CS de tahin 1 CS de jus de citron 1 CS d’huile d’olive 1 pincée de sel 1 CC de cumin en poudre 100 ml d’eau de source ou filtrée Pour les crackers : 140g de graines de lin blond bio 1 CS d’échalotes hachées 2 CS de persil frais haché 2 CS de sauce soja 1 CS de jus de citron 250 ml d’eau de source ou filtrée Recette : Le hummus : - Faire tremper les noix de macadamia dans de l’eau filtrée ou de l’eau de source pendant 3 heures. - Les égoutter et les mixer avec les autres ingrédients.

Graines germées - GAC de Louvain-la-Neuve Présentation des graines germées, leurs propriétés et usages sur base de SISSO (B.), Les graines germées.Saveurs et vertus, Grancher, 2008. 1. Qu'est-ce que la germination ? La germination : processus par lequel une graine donne naissance à une nouvelle plante. Placée dans des conditions d'humidité et d'absence de lumière, la graine devient le siège de réactions chimiques dont la synthèse d'enzymes est la plus importante. 2. L'usage des graines germées peut aider à lutter contre l'empoisonnement des sols, de l'eau, de l'air dû à l'élevage et l'agriculture intensifs. 3. Notions de nutrition A. Les nutriments : toutes les substances nutritives propres à assurer le bon fonctionnement de l'organisme. 1. * Les protéines (appelées aussi protides) : sont formées d'un groupement d'acides aminés liés les uns aux autres dans un ordre précis. *Les glucides sont les « sucres ». Les sucres « lents » sont absorbés progressivement. 2. Ce sont des facteurs essentiels au métabolisme. *Les vitamines : 4. A.

Taboulé : Recette de Taboulé Ingrédients (pour 6 personnes) : - 200 g de boulghour (blé concassé)- 4 tomates fermes- 4 oignons blancs- 1 bouquet de menthe- 1 gros bouquet de persil- 1/2 poivron jaune- 50 g de raisin secs- 2 gros citrons- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sel- poivre du moulin Préparation de la recette : Rincez le boulghour pour enlever l’amidon, égouttez-le, puis mettez-le dans un saladier. Versez de l’eau froide à hauteur (15 cl environ). Laissez gonfler 1h à 1h30. Pressez les citrons, équeutez le persil et la menthe. Ebarbez, pelez et hachez les oignons blancs avec un peu de leur tige verte. Versez le boulghour dans une passoire, laissez-le égoutter puis essorez-le avec les doigts pour enlever l’excédent d’eau. Mettez une cuillerée à café de sel dans un bol, ajoutez une bonne pincée de poivre, le jus de citron, et l’huile d’olive. Le boulghour est vendu en grandes surfaces, rayon semoules et produits diététiques.

Related: